La résistance palestinienne condamne le sommet d’« Aqaba » en Jordanie
Les organisations de la résistance palestinienne à Jénine ont condamné le sommet d’Aqaba en Jordanie et le Forum national de soutien à la résistance et de protection de la patrie estime que le sommet est en contradiction avec les déclarations officielles de la Jordanie.
Al Mayadeen, 26 février 2023
Les ailes militaires des factions de la résistance dans le camp de réfugiés de Jénine ont rejeté le sommet d’« Aqaba », censé avoir lieu en Jordanie ce dimanche et auquel assisteront les EU, « Israël », l’Égypte, la Jordanie et l’Autorité palestinienne, et elles ont appelé le peuple palestinien à le rejeter lui aussi.
Samedi, lors d’une conférence de presse dans le camp de réfugiés de Jénine, un porte-parole des organisations de résistance a déclaré que le sommet ne favorisait pas les intérêts du peuple palestinien mais qu’il représentait plutôt des « services gratuits » au profit de l’occupation.
Le porte-parole a également insisté en disant que le sommet allait avoir lieu au vu des colonies et des massacres perpétrés par l’occupation contre la Palestine, dans le but de donner à l’occupation des opportunités de commettre des crimes contre le peuple et les prisonniers, et il a ajouté que l’unité nationale était une priorité, avant même d’avoir des « négociations sécuritaires avec l’occupation ».
Les factions de la résistance ont également indiqué que l’Autorité palestinienne et sa direction étaient une fois pour toutes tombées dans le piège des EU, en fournissant des « services gratuits » à l’occupation.
https://twitter.com/ShehabAgency/status/1629553415075557376?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1629553415075557376%7Ctwgr%5Eb036a3dbb54d834e53b4af7201debaadee081133%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fenglish.almayadeen.net%2Fnews%2Fpolitics%2Fpalestinian-resistance-in-jenin-condemns-aqaba-meeting-in-jo
De son côté, le Hamas a déclaré qu’il rejetait la participation de l’Autorité palestinienne au sommet d’Aqaba, qui couvrirait les crimes de l’occupation envers le peuple palestinien, et il a ajouté que cette même Autorité palestinienne « ne devait pas dépendre des EU et de promesses sionistes qui n’ont jamais été tenues ».
Le sommet d’Aqaba contredit les intérêts nationaux jordaniens
Malgré les mises en garde officielles de la Jordanie contre l’actuelle gouvernement d’occupation dirigé par Benjamin Netanyahou, la Jordanie continue d’accueillir à Aqaba un sommet sécuritaire quinquennal en vue d’appliquer le « plan Fenzel » américain, et ce avec la participation d’« Israël », de l’Autorité palestinienne, de l’Égypte et de la Jordanie, le tout sous les auspices des États-Unis.
De même, le Forum national de soutien à la résistance et de protection de la patrie a dit dans une déclaration que le gouvernement d’occupation avait jeté son dévolu sur la dissolution de l’identité sacrée de la mosquée d’Al-Aqsa et sur l’annexion de la Cisjordanie. Le forum considère également que le gouvernement prépare la déportation forcée des Palestiniens hors de leur patrie, et ce par le biais de lois facilitant le retrait de la citoyenneté, lesquelles menacent aussi bien la Jordanie sur un plan existentiel que la Palestine.
Le forum a ajouté que le gouvernement d’occupation n’avait que mépris pour le système arabe officiel et qu’il le considérait comme un « fait accompli », qu’il avait perpétré le massacre de Jénine deux jours après que Netanyahou avait été reçu à Amman et le massacre de Naplouse deux jours après l’accord avec l’Autorité palestinienne aux Nations unies.
Dans le même contexte, le forum a invité les dirigeants jordaniens à reconsidérer toutes leurs options politiques concernant la question de la Palestine, et il a fait remarquer que la résistance était et resterait la seule option possible et réalisable pour affronter l’occupation israélienne.
Du côté du parti du Front d’action islamique, on estime que le fait d’accueillir le sommet sécuritaire est en contradiction avec les déclarations officielles de la Cisjordanie et ses mises en garde contre les dangers du gouvernement d’occupation et de ses projets ciblant la sécurité nationale jordanienne.
Le parti a également insisté sur la nécessité que les déclarations officielles de la Jordanie soient synchronisées avec la position du peuple qui est de supprimer toutes formes de normalisation avec l’occupation et de soutenir la détermination et la résistance du peuple palestinien « d’une façon qui renforcera la Jordanie afin d’affronter le projet sioniste ».
Les médias israéliens : Washington a insisté pour organiser le sommet comme une tentative en vue de calmer la situation
Selon les médias israéliens, ce sommet cherche à poursuivre et à consolider les accords atteints entre « Israël » et l’Autorité palestinienne il y a quelques jours, dans le cadre du report du vote du Conseil de sécurité de l’ONU concernant la condamnation de l’expansion des colonies israéliennes.
Le site internet israélien « Walla! » a expliqué que l’administration américaine avait exercé de fortes pressions afin d’organiser le sommet dans le cadre d’une
« tentative en vue d’en arriver à une situation de calme avant le début du mois de Ramadan, par crainte de confrontations violentes et à grande échelle en Cisjordanie ».
Le site indiquait qu’on s’attendait aux présences au sommet du principal conseiller du président.
*****
Publié le 26 février 2026 sur Al Mayadeen
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
*****
« La participation de l’Autorité palestinienne à la réunion d’Aqaba parrainée par les États-Unis à Aqaba, en Jordanie, est un crime irresponsable contre le peuple palestinien »,
considère Masar Badil, Mouvement palestinien de la Voie révolutionnaire alternative.
Trouvez ci-dessous la traduction du communiqué fait par EuroPalestine :
« Ces réunions, parrainées par les États-Unis, ont des résultats planifiés et connus à l’avance. Nous avons été témoins de cette scène et de ses composantes des dizaines de fois, la dernière étant le « sommet du Néguev » et avant cela le « sommet économique » à Bahreïn. La coordination sécuritaire est prévue au niveau arabe officiel ainsi qu’au niveau de l’AP, et n’est plus uniquement limitée au triangle Camp David, Wadi Araba et Oslo », écrit Masar Badil dans un communiqué.
L’Autorité de Ramallah ne gagnera que plus de faiblesse, de honte et de dépendance vis-à-vis des conditions américaines et sionistes, et la délégation de l’Autorité reviendra de cette réunion pour pratiquer l’oppression, la corruption et la falsification des droits de notre peuple.
Ce qui se passe aujourd’hui en Palestine occupée, en particulier dans les villes de Jénine et de Naplouse et dans un certain nombre de camps de réfugiés à travers la Cisjordanie, exige une nouvelle position radicale et décisive des forces de résistance palestiniennes.
Cette réalité met également en évidence nos plus grandes responsabilités dans la diaspora palestinienne face à la répression contre les masses de notre peuple dans son ensemble, et particulièrement le berceau populaire de la résistance en Palestine occupée.
La répression par l’Autorité palestinienne du peuple, du mouvement étudiant et de la résistance en Cisjordanie occupée n’est pas nouvelle. En effet, l’Autorité et les forces qui la composent font partie intégrante du camp liquidationniste depuis la conférence de Madrid en 1991, et surtout depuis les accords d’Oslo en 1993. Elle participe publiquement et clandestinement à la protection de la sécurité de l’entité sioniste, qui est un crime contre le peuple palestinien pour lequel la responsabilité doit être imposée par le peuple palestinien.
La majorité populaire palestinienne se rend compte que l’entité d’Oslo agit comme un agent de l’occupation et est devenue un refuge pour les forces de coordination de la sécurité et les petites factions palestiniennes qui ont depuis longtemps abandonné le chemin de la résistance.
Le seul objectif de l’Autorité palestinienne à Ramallah est de préserver sa propre existence et ses privilèges de classe, et cela ne fera qu’approfondir sa dépendance à l’égard de l’alliance fasciste américano-sioniste et des régimes arabes réactionnaires aux dépens de notre peuple palestinien, sa dignité et ses droits nationaux », conclut ce mouvement.