Israël détient un nombre record de Palestiniens sans accusation ni procès
Israël détient 1 201 Palestiniens en détention administrative, c’est-à-dire sans accusation ni procès – c’est le chiffre le plus élevé depuis que les organisations de défense des droits se sont mises à collecter des données mensuelles en 2001.
Rédaction de The New Arab, 4 août 2023
Les chiffres officiels des prisons obtenus par l’organisation de défense des droits HaMoked révèlent qu’un quart des Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes le sont suite à des ordonnances d’arrestation administrative.
Israël détient 1 201 Palestiniens en détention administrative, c’est-à-dire sans accusation ni procès – c’est le chiffre le plus élevé depuis que les organisations de défense des droits se sont mises à collecter des données mensuelles en 2001. Ici, les chiffres sont ceux obtenus par l’organisation des droits HaMoked auprès des Services carcéraux israéliens (IPS).
Les chiffres montrent aussi que les détenus administratifs représentent un quart de tous les prisonniers palestiniens des prisons israéliennes. Les ordonnances d’arrestation administrative sont typiquement valables pour des périodes de trois à six mois, mais elles sont renouvelables à l’infini.
Les renseignements utilisés pour justifier les arrestations ne sont pas révélés, ni aux personnes arrêtées, ni à leurs avocats.
« L’arrestation administrative est censée être une mesure exceptionnelle, mais Israël y recourt de façon extensive pour les Palestiniens »,
explique Jessica Montell, directrice exécutive de HaMoked, dans les colonnes de Haaretz.
« Au cours de l’année écoulée, elle a franchi toutes les limites – un quart des prisonniers palestiniens sont en détention administrative. C’est une situation sans précédent et particulièrement embarrassante. »
« Nous parlons ici de détention sans procès, s’appuyant uniquement sur du matériel classé, sans examen judiciaire réel et qui peut être étendue à l’infini. Cette détention est arbitraire et manifestement inacceptable. »
Il y a pour l’instant 5 014 Palestiniens dans les prisons israéliennes, selon les chiffres de l’IPS. Moins de la moitié – 2 353 – de ces prisonniers ont été jugés et condamnés, alors que 1 460 des détenus sont en cours de procédure. Le reste, ce sont tous des détenus administratifs.
*****
Publié le 4 août 2023 sur The New Arab
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
*****
La Plateforme Charleroi-Palestine organise un événement le samedi 2 septembre pour la libération des prisonnier.e.s palestinien.ne.s et de Georges Abdallah, résistant pour la Palestine, qui entamera en octobre sa 40e (!) année d’emprisonnement en France. Rejoignez notre stand de 15 h à 17 h, sur la Place Verte à Charleroi.