Soutien à Georges Abdallah et à la résistance palestinienne
Ce samedi 7 octobre, la Plate-forme Charleroi-Palestine a installé sa tonnelle et son stand Place-Verte à Charleroi. Nous avons attiré en particulier l’attention sur le sort de Georges Abdallah. Cette action de soutien à Georges Abdallah a eu lieu dans le contexte de l’opération « Déluge d’Al-Aqsa », lancée par la résistance palestinienne le même jour au matin.
Communiste arabe, combattant de la cause palestinienne et plus ancien prisonnier politique d’Europe, Georges Ibrahim Abdallah entame cette année sa 40e année de détention en France. Bien qu’il soit libérable depuis 1999, l’État français a refusé l’une après l’autre ses neuf demandes de libération. Cette année, une nouvelle demande a été déposée par son avocat : C’est le moment ou jamais d’exiger sa libération !
Depuis le Liban, un mois d’actions a été lancé pour sa libération. Le mois culminera le 21 octobre avec une grande marche vers la prison de Lannemezan, où Georges Abdallah est détenu. Au même moment, une Marche de la liberté pour Georges Abdallah et les prisonniers palestiniens aura lieu à Beyrouth depuis le palais de justice jusqu’à l’ambassade de France.
Au stand, des cartes à l’adresse de Macron ont été rédigées par de nombreuses personnes et d’autres se sont fait prendre en photo pour affirmer leur soutien.
Les participants au stand ont également dénoncé la répression anti-palestinienne en Allemagne, qui vise en particulier les responsables de Samidoun, Zaid Abdulnasser et Musaab Abu Atta.
Un calicot a été réalisé en soutien à la résistance palestinienne : ce matin même les combattants de la résistance palestinienne ont réussi à s’emparer de plusieurs colonies israéliennes après s’être infiltrés derrière les lignes ennemies.
Des flyers ont également été distribués afin d’annoncer l’expo « Villages disparus en Palestine ».