Dimanche 17 mars : manifestation nationale « Justice for Palestine »
La manifestation partira à 14 h de la gare du Nord à Bruxelles. La Plateforme Charleroi-Palestine propose un départ collectif en car.
Après de nouvelles mobilisations dans la rue ce WE, la Plateforme Charleroi-Palestine se mobilise pour la manifestation nationale du dimanche 17 mars.
Un départ collectif en car est prévu de Charleroi à 12 h 30, rue de l’Ancre, parking expo (bas), en face de l’ancienne caserne des pompiers, près du métro Ouest. Le retour se fera aux environs de 18 h 30. Des dattes et de l’eau seront prévus pour la rupture du jeûne. Trouvez l’événement FB : ICI.
L’inscription est obligatoire à charleroi.palestine@gmail.com.
Vous pouvez également téléphoner au 0473 28 63 75.
Participation aux frais : 10 €. Merci de verser votre participation sur le compte BE10 5230 8104 6104 de la Plateforme Charleroi-Palestine
Retour sur un WE de mobilisation
8 Mars : La Palestine était présente lors de la Journée Internationale des Droits des Femmes
Dans l’après-midi, la Plateforme Charleroi-Palestine a rejoint Vie Féminine dans le village associatif qui était installé Place de la Digue, pour une table d’écriture de cartes aux prisonnières palestiniennes.
15 cartes ont été écrites et seront envoyées à la prison de Damon où sont emprisonnées ces Palestiniennes de Gaza, de la Cisjordanie, de Jérusalem et des territoires de 48.
La Palestine était également présente dans la marche du soir : une délégation de la Plateforme avait amené un calicot : » Soutien à la résistance des femmes de Palestine » et des drapeaux palestiniens. De nombreuses femmes manifestaient avec leurs keffiehs et nombreuses d’entre elles portaient des panneaux en soutien à la Palestine et à Gaza.
Un appel a été lancé à la manifestation du lendemain et des flyers ont été distribués à tou.te.s les participant.e.s.
9 mars : Manifestation « Stop au génocide du peuple palestinien »
Une belle manifestation combative et émouvante, de plus de 500 personnes, a parcouru les rues de Charleroi le samedi 9 mars.
Au rassemblement de départ à la gare de Charleroi, Marie-Christine, Mohammed et Séphora ont souhaité la bienvenue aux arrivants. Dans sa prise de parole, Séphora a appelé au boycott des produits israéliens.
Merci à tous d’être venu aujourd’hui vous mobiliser avec nous , il ne faut pas abandonner car la situation en Palestine se dégénère de plus en plus et cela ne fait qu’empirer alors rien ne peut nous freiner, nous devons continuer de nous faire entendre. Car tant qu’ils n’arrêteront pas ce massacre, nous ne nous arrêterons pas
non plus !!!!Continuons de boycotter, le boycott a souvent montrer que ça marchait et qu’il y avait un réel impact sur Israël et ça c’est notre motivation et notre force ici ! Le boycott est une arme pour chaque citoyen qui veut soutenir efficacement la cause de nos frères et sœurs palestiniennes ! Et comme je le dis toujours, soyez acteur et NON spectateur ! Agissez autant que vous pouvez !!! Notre argent ne doit pas aller chez ceux qui cause le génocide en Palestine !!
Nous nous approchons du ramadan et nous retrouvons des dates un peu partout dans les magasins, chez Taaj,
chez Reyhan, dans les boucheries alors faites attention !Concentrez vous sur la provenance de ces dates, je me suis rendue chez Taaj la semaine dernière et j’ai vue des dates provenant d’Israël et il y en a de plus en plus SURTOUT les dates mejdoul qui peuvent et qui sont très souvent d’Israël !!! Si vous ne voyez pas de provenance, regardez le code barre et si les chiffres
commence par 729 c’est qu’ils viennent d’Israël ! D’autres codes barres sont aussi utilisé, mais en tout 729, sûr et certain, c’est Israël !Lorsque vous partez achetez des pommes de terre , des avocats, et des oranges aussi VÉRIFIEZ TOUJOURS TOUJOURS LA PROVENANCE DE CES
FRUITS ET LÉGUMES !!C’est un petit geste qui deviendra grand si vous le faites tous. Interpellez les personnes de votre entourage afin de leur faire passer le message , parlez en autour de vous car il faut cesser d’acheter chez ceux qui font couler le sang des familles palestiniennes. Alors je compte sur vous, je compte sur NOUS et Alors je compte sur vous, je compte sur NOUS et ne nous arrêtons pas !! Merci à vous!! Merci à vous ! !
Notre ami palestinien, Rami, a fait part de sa tristesse et de sa colère : depuis deux mois, il n’a plus de nouvelles de sa famille à Khan Younis.
Shetha, jeune Palestinienne de Gaza, qui elle-même a vécu trois guerres d’agression israéliennes, pose la question :
« Combien de temps ce monde restera-t-il silencieux ? »
Là, dans un autre coin de votre monde, les gens courent dans tous les sens, à la recherche d’une survie.
La guerre d’Israël contre Gaza a tué plus de 30 000 Palestiniens et déplacé environ 2,2 millions d’habitants de la bande de Gaza. Cela a créé une grave pénurie de nourriture, d’eau et de médicaments.
Cette guerre de famine a aggravé la situation humanitaire à Gaza et même des enfants meurent de faim à cause de la fermeture continue des points de passage et de l’empêchement de l’aide humanitaire.
Aurélie, animatrice à Vie Féminine, rappelle la situation des femmes palestiniennes.
Aujourd’hui, nous sommes le week-end de la journée internationale des droits des femmes. Et je vais donc vous parler des femmes palestiniennes
2/3 des victimes de cette guerre sont des femmes et des enfants.
Des milliers de femmes voient leurs enfants mourir chaque jour. 135 000 enfants de moins de 2 ans sont menacés de malnutrition, 20 000 nouveau-nés sont menacés de mort. Les mères ne peuvent pas nourrir leurs enfants, leurs bébés ou tout simplement les mettre en sécurité.
Faute des soins, de matériel sanitaire adéquat, les Gazaouis meurent de maladies bénignes ou chroniques qui sont soignables.
30 000 Palestiniens sont morts dans les bombardements mais des milliers d’autres sont morts en raison du comportement génocidaire d’Israël.
C’est d’un cessez-le-feu dont les Palestiniens ont besoin pour faire cesser ce génocide.
À Vie féminine, nous soutenons les résistantes palestiniennes détenues en Israël, à la prison de Damon, en leur écrivant pour leur témoigner notre soutien.
Dans la manifestation, de nombreuses personnes démontraient leur soutien aux prisonnières palestiniennes en portant leur nom, leur portrait.
Dans son intervention, Myriam a appelé à la mobilisation pour la libération de Georges Abdallah, militant communiste de la résistance palestinienne, enfermé depuis 40 ans en France.
Elle a lu un extrait de la déclaration que Georges Abdallah a fait parvenir de la prison de Lannemezan, en soutien à la résistance de Gaza, face au génocide en cours.
En dépit de cette agression génocidaire de grande envergure contre Gaza ces jours-ci, où aux dizaines et dizaines de milliers de martyrs et de blessés s’ajoute la terrible destruction de tout l’espace habitable de Gaza, la Résistance reste inébranlable, protégée et adoptée par les masses populaires.
Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation…
Ni les sionistes, ni aucune force criminelle, ne réussiront jamais à briser la volonté de la Résistance à Gaza.
Bien organisé, le cortège a emprunté les rues de Charleroi de façon combative : les slogans et cris résonnaient du début jusqu’à la fin de la manifestation :
« Stop au génocide du peuple palestinien » « Israël, casses-toi, la Palestine n’est pas à toi », « Résistance justifiée, quand un peuple est occupé », « From the river to the sea, Palestine will be free ! » « Palestine vivra, Palestine vaincra ! Libérez Georges Abdallah » « Nous sommes tous, des Palestiniens ! »
Parmi nous calicots : « Les réfugiés ont droit à l’asile, les Palestiniens ont droit au retour ! », « Elbit-OIP, hors de la Belgique »…
Une halte bruyante a été faite devant le magasin Carrefour, boulevard Audent, aux cris : « Israël assassin, Carrefour complice ! ».
En fin de parcours, les membres de la Plateforme ont remercié les manifestants et appelé à participer à la manifestation nationale de dimanche 17 mars à Bruxelles. Une vingtaine de personnes se sont inscrites sur place. N’attendez pas pour vous inscrire également. Voir infos en début de l’article.