“12 h pour la Palestine” à Marchienne-au-Pont : un RV à ne pas manquer !

Le 26 octobre 2024, la Plateforme Charleroi-Palestine, en partenariat avec de nombreuses associations, organise les  “12 h pour la Palestine”, une journée de débats et d’animations en soutien au peuple palestinien, qui aura lieu à la maison de la participation et des associations (MPA), route de Mons, 80, à Marchienne-au-Pont.
L’événement est ouvert à tou.te.s à prix libre. Soyez les bienvenu.e.s  de 10 h 30 à 22 h 30.

 

 

 

Le programme en détail : 

10 h 30 : ouverture des portes

11 h – 12 h 30 : “Éclairage juridique sur le droit à la résistance » : avec les avocates Selma Benkhelifa et Marianne Pétré. 
 

12 h pour la Palestine

 

12 h 30 – 14 h : Stands, écriture de cartes aux prisonnières palestiniennes, petite restauration, visite des  expos, campagne pour la libération de Georges Abdallah. 

Georges Abdallah, 40 ans d'emprisonnement, 40 ans de résistance

Georges Abdallah, 40 ans d’emprisonnement, 40 ans de résistance

 

Cartes envoyées à des prisonnières palestiniennes

Écriture de cartes aux prisonnières palestiniennes

 

14 h – 15 h : “Répression : Quand la police tue”

Avec le Collectif Justice pour Imad, Manu Scordia, auteur de la bande dessinée “Mawda : Autopsie d’un crime d’État” et Saïd Bouamama.

 

 

15 h 15 – 16 h 15 : ” Intifada étudiante, retour sur un mouvement de solidarité”, avec Shirine et Omar Jabary Salamanca et des participant.es aux occupations étudiantes. 

 


Omar Jabary Salamanca
est un écrivain, enseignant et activiste palestinien basé à Bruxelles. Il est membre des groupes de recherche OMAM et REPI à l’Université libre de Bruxelles et est le co-fondateur de “United Screens for Palestine” et “Kitchen collectives”.

 

16 h 30 – 17 h 30 : Présentation d’ouvrages récents sur la Palestine avec Saïd Bouamama, Michel Collon et Christophe Oberlin.

 

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

 

17 45 h – 20 h : Après le 7 octobre : la Palestine et le monde.

Avec Christophe Oberlin, Dyab Abou Jahjah, Michel Collon, Mohammed Khatib et Saïd Bouamama. 


Christophe Oberlin

Christophe Oberlin, chirurgien, a effectué une cinquantaine de missions médicales à Gaza. Il a témoigné et a publié plusieurs livres.

“Cette année fut d’abord pour moi une année de chocs, de tristesse, d’insomnies. J’ai appris la disparition d’amis, d’enfants, parfois très proches. Puis je me suis éloigné de mon téléphone. J’ai passé quinze jours à Gaza au fond d’une salle d‘opération, sans suivre les nouvelles ni communiquer. Et ceci, paradoxalement, a conforté ma confiance envers les Palestiniens. Je me suis aussi réfugié dans l’écriture en rédigeant une biographie du Cheikh Yassine.”


Dyab Abou Jahjah

Dyab Abou Jahjah, est un activiste et auteur d’origine libanaise. Il est fondateur du Mouvement du 30 mars et de la Fondation Hind Rajab.

Début octobre, la Fondation Hind Rajab, une branche du Mouvement du 30 Mars, a déposé une plainte historique et sans précédent auprès de la Cour Pénale Internationale (CPI) contre 1.000 soldats des Forces d’occupation israéliennes (FOI) pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide à Gaza, en Palestine.

Cette plainte, appuyée par plus de 8.000 pièces de preuves vérifiables démontre l’implication directe des soldats dans ces atrocités. Tous les soldats nommés étaient présents à Gaza lors de l’assaut génocidaire, et les preuves révèlent leur participation à des violations du droit international.


Michel Collon

Michel Collon est écrivain, analyste des stratégies de guerre et de désinformation et fondateur du site Investig’Action.

Avec Jean-Pierre Bouché et le Collectif Test Média International, Michel Collon vient de sortir le livre :
“7 octobre, enquête sur la journée qui changé le monde”.

Le site Investig’Action héberge la chaîne vidéo TéléPalestine, consacrée au peuple palestinien et à tou.te.s celles et ceux qui le soutiennent. A travers un réseau de correspondances, TéléPalestine montre le quotidien des Palestiniens sous occupation et en exil.

 

Mohammed Khatib

Mohammed Khatib est un réfugié palestinien né dans le camp Aïn al-Helweh au Liban. Il est coordinateur européen de Samidoun, réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens, dont fait partie la Plate-forme Charleroi-Palestine.

Mohammed Khatib au festival de Samidoun Bruxelles. Photo : Johan Depoortere

Mohammed Khatib est la cible d’une répression politique : on cherche à lui retirer son statut de réfugié dans le pays en raison de son militantisme et de son engagement en faveur de la libération de la Palestine.

Cette tentative vise spécifiquement à faire taire le soutien aux prisonniers palestiniens qui sont torturés, violés, martyrisés dans les geôles israéliennes, ainsi que la défense de la légitimité de la résistance palestinienne, y compris la résistance armée. Mohammed refuse de se taire et a, entre autres choses, participé et pris la parole lors de campements d’étudiants pour la Palestine à travers la Belgique et les Pays-Bas.

 

Saïd Bouamama

Saïd Bouamama est sociologue, écrivain et militant du FUIQP,  le Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (Lille).

Saïd Bouamama vient de publier chez Investig’Action le livre “Manuel stratégique de la Palestine et du Moyen Orient, au coeur des contradictions du monde” et assure une émission vidéo sur Investig’Action : Le monde vu d’en bas, qui “tente de lire l’actualité du point de vue des classes populaires”.

 

20 h 30 – 22 h : Chants, musique et interludes poétiques

Avec :

Araba bni Snassen et Milady Renoir

Araba bni Snassen, (Alexandra Dols), Milady Renoir présentent : Maquis intérieurs – lectures informelles et informantes, d’Yvonne Sterk à June Jordan, du cantique des cantiques au sumud. (*)

Les luttes anti-impérialistes forment l’esprit de la résistance par des chemins multiples et des voies communes. La poésie, tant dans son champ lexical que sémantique, peut être une vitrine, un pare-feu ou un refuge. Tel un maquis intérieur ?

 

Performance slam d’ados carolos

et  Rami al-Banna, acteur de théâtre palestinien

 

 

Achille &Tmoin

Achille &Témoin

Achille & Tmoin s’associent sur scène pour faire du rap engagé et introspectif, en mutation constante. Le binôme s’autorise à mélanger les styles, du rap à la poésie, en passant par la techno et la pop. Atmosphère intimiste et morceaux dansants se croisent pour faire exister révolte, cynisme, tristesse et questionnements.

Pour les retrouver :
Achille (@Achill3_) : https://linktr.ee/Achill3_
Tmoin (@T_moin_) : https://linktr.ee/t_moin


Animations enfants et ados

De 11 h à 12 h 30, de 14 h à 17 h 30 et de 18 h à 20 h, avec Jaïda et Manu Scordia.

Expos

Les artistes palestiniens Nabila Touman et Iyad Sabbah
“Gaza sous le feu”

 

La photographe Vanessa Picture
et la styliste Fadila AAlouchi

 

 

Les partenaires

24 associations/organisations soutiennent les “12 h pour la Palestine” :

ARLAC (Association des réfugies Latino-Américains et des Caraïbes), asbl Les Bénévoles, Collectif Justice pour Imad, Collectif  contre la construction d’un centre fermé à Charleroi “Ni Jumet, ni ailleurs”, Comité Surveillance OTAN, Entraide et Fraternité, Festival du Cinéma d’Attac, Frames Art, Front de Mères, La Fédération anarchiste (groupe belge), FUIOQP (Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires), Investig’Action, Le Germoir, Livre ou Verre, Mouvement du 30 Mars, PCB-CPB (Parti communiste de Belgique), Partito Communista (Federazione estero), OSVP (Outil Solidaire contre les Violences Policières), PCP (Popular Comitee Palestine), Samidoun, asbl Les Sœurs de Cœur, Torathna, UPB (Université Populaire de Bruxelles), Vie Féminine et Ya Baladi.

 

Être bénévole pour les “12 h pour la Palestine”

Vous voulez donner un coup de main lors des 12 h pour la Palestine ?
Ecrivez-nous à : charleroi.palestine@gmail.com

 

Diffuser l’info

Il nous reste quelques jours pour faire connaître l’événement dans les quartiers, aux marchés, aux écoles, aux mosquées… Rejoignez-nous ! Sortons nos drapeaux palestiniens dans les rues !

Partagez l’événement FaceBook : trouvez le lien ICI.


Soutenir financièrement

L’organisation des 12 h pour la Palestine coûte. Nous ne sommes pas une association subsidiée et tout le travail repose sur des bénévoles. Tout soutien financier est le bienvenu, même une petite somme.

Vous pouvez verser une contribution sur le compte de la Plateforme Charleroi-Palestine : BE10 5230 8104 6104, en mentionnant « 12 h pour la Palestine ».


Pour trouver l’endroit de l’événement

L’adresse : route de Mons, 80, Marchienne-au-Pont

En métro : station Moulin à Marchienne-au-Pont.
En train : 10′ à pied de la gare de Marchienne-au-Pont.
En voiture, venant de Charleroi : traverser le centre de Marchienne, la MPA se trouve à gauche, avant la station métro Moulin et le rond-point.

 

 

(*) Alexandra Dols fait partie du projet “Maquis intérieurs”, mais ne peut être présente ce 26 octobre.

Vous aimerez aussi...