Amsterdam sans sionisme ! Pour un boycott total – globalisez l’Intifada !

La déclaration que voici a été diffusée par Samidoun Nederland à la suite des slogans génocidaires (dont « Mort aux Arabes » et nombre de vivats saluant le massacre massif d’enfants palestiniens à Gaza), des vols de drapeaux palestiniens, de la destruction de biens privés, des bris de vitres et des agressions commises contre des membres de la communauté arabe et musulmane par des hooligans sionistes du football, fans du « Maccabi Tel-Aviv », à Amsterdam, aux Pays-Bas. Voyez également la déclaration de Masar Badil : « Il n’y a pas de place pour le sionisme, le racisme et le fascisme sur les places publiques et dans les stades d’Europe. »

Ces faits ont été suivis par la riposte populaire qui, via son autodéfense communautaire, a tenu les hooligans déchaînés pour responsables des agressions fascistes dans les rues. En réponse, les puissances impérialistes ont de nouveau mis en évidence leur entière responsabilité et implication dans le génocide en cours en Palestine, puisque d’importantes personnalités, depuis le tristement célèbre Geert Wilders aux Pays-Bas, jusqu’à Ursula von der Leyen et Justin Trudeau, se sont hâtées de condamner la population d’Amsterdam pour avoir affronté les hooligans sionistes fascistes en plein déchaînement dans les rues.


L’incident a prouvé une fois de plus que les masses du monde entier, dont celles des centres impérialistes, estiment répugnants le fascisme, le racisme et le sionisme génocidaires et entendent bien agir pour défendre leurs propres communautés et la Palestine contre leurs attaques, en dépit de la répression policière musclée, de la criminalisation et des menaces d’expulsion. Aucune répression ne forcera jamais le peuple à s’accommoder du racisme sioniste et à soutenir le génocide en Palestine.

 

 

Durant toute cette semaine, des hooligans sionistes ont agressé des habitants d’Amsterdam et ont semé la destruction dans la ville. Des personnes qui déambulaient en rue avec un keffieh, des musulmans et des Arabes choisis au hasard ont été roués de coups. Des fenêtres de maisons ornées de drapeaux palestiniens ont été brisées et les drapeaux volés. La police n’est pas intervenue, les médias sont restés silencieux et la bourgmestre s’est contentée d’assister au spectacle.

Où en est la situation après une nuit au cours de laquelle la population amstellodamoise – musulmans, chrétiens et juifs, Néerlandais, Arabes et Palestiniens – et toute la ville ont dû se défendre contre cette violence ?!? La police a arrêté des dizaines de personnes, les médias parlent de honte et la bourgmestre (Femke Halsema, du parti écologiste Gauche verte. Son mandat se termine cette année. NdT) d’incidents « antisémites » très graves. C’est le monde à l’envers.

Là où, en Palestine, il y a du soutien au génocide perpétré par Israël, ici, à Amsterdam, il y a du soutien aux hooligans sionistes fascistes qui s’en sont pris à notre ville et à nos concitoyens. Là où, en Palestine, la résistance palestinienne est combattue par des peines de prison à vie, ici, les défenseurs d’Amsterdam se font rouer de coups et arrêter par la police. Par cette même police qui, au cours de la Seconde Guerre mondiale, avait été responsable de l’arrestation de dizaines de milliers de Juifs amstellodamois.

La réaction du peuple d’Amsterdam aux hooligans fascistes est normale et naturelle. Primo, parce que nous n’acceptons pas la moindre agression contre notre ville et nos concitoyens et, secundo, parce que ces agressions ont des motivations racistes. Les agressions des hooligans du Maccabi sont anti-palestiniennes, anti-musulmanes et anti-arabes. De ce fait, elles sont également anti-amstellodamoises, puisque ces groupes de population constituent une partie cruciale d’Amsterdam. Durant toute cette semaine, des habitants d’Amsterdam ont été pris à partie et agressés et, hier soir, ils ont donc décidé de se défendre et de ne plus se contenter de présenter l’autre joue.

L’autodéfense de la population d’Amsterdam contre les attaques fascistes est précisément ce que nous entendons par « Globalize the Intifada » (Globalisez l’Intifada). C’est une composante du mouvement de boycott en vue d’isoler et d’affaiblir Israël. De la même façon que nous luttons pour l’exclusion d’Israël de l’enseignement, de la culture et du sport, nous voulons également que les sionistes fascistes ne se permettent nulle part d’agresser des Palestiniens et d’autres personnes.

Cette autodéfense succède aussi à des mois d’attaques politiques et médiatiques contre les Palestiniens et leurs supporters, à savoir les activistes étudiants qui, depuis mai, ont déclenché une Intifada. Dans ces attaques figure également l’interdiction d’entrée notifiée à notre coordinateur européen Mohammed Khatib et dont nous exigeons qu’elle soit levée immédiatement.

La population d’Amsterdam a déclaré hier soir que le sionisme n’est pas toléré ici. Amsterdam est une ville sans sionisme. Et si elle ne l’est pas encore, nous veillerons à ce qu’elle le soit. Et, non, l’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Ce mouvement est constitué de gens de tous les contextes, religions et ethnicités. Ce mouvement est un mouvement populaire opposé au génocide et qui entend libérer la Palestine du fleuve à la mer. Ce mouvement n’est pas dirigé par une ni même par plusieurs organisations. Ce sont les masses populaires d’Amsterdam et des Pays-Bas, les « simples Hollandais durs à la tâche » qui, hier soir, ont défendu la ville contre des hooligans fascistes.

Nous réclamons la libération immédiate de toutes les personnes qui ont été arrêtées et l’annulation de toutes les accusations dont elles font l’objet. C’est le moment, aujourd’hui même, d’intensifier le combat contre le génocide et pour la libération de la Palestine. Ensemble contre le soutien néerlandais à Israël !

C’est le moment – aujourd’hui même – de vaincre le sionisme en Palestine et dans son berceau, l’Europe!

Pour un boycott total de l’entité sioniste !

Liberté pour tous les prisonnier.e.s de l’Intifada, d’Amsterdam à la Palestine !

*****

Publié le 8 novembre 2024 sur Samidoun
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...