Le 8 mai 1945 : les massacres à Setif, Guelma et Kherrata
Aujourd’hui, 8 mai 2025, nous commémorons les 80 ans du massacre de Setif, Guelma et Kherrata, au cours duquel 45 000 algérien·nes seront assassiné·es par les troupes coloniales françaises et des milices européennes, le 8 mai 1945 et les jours suivants.
Samidoun Paris-Banlieu
Nous commémorons cette date sanglante alors même qu’à Gaza, l’armée d’occupation sioniste commet un génocide depuis 19 mois, empêchant toujours l’aide humanitaire de rentrer dans l’enclave sous blocus, condamnant la population palestinienne à la famine et aux maladies, tout en continuant à bombarder ce qu’il reste de ruine et les tentes, et annonçant une prochaine invasion terrestre massive de Gaza. Au même moment, une offensive sanglante est menée depuis plus de 100 jours sur les camps de réfugié·es de Jénine et Nour Shams, poussant à l’exil des dizaines de milliers d’habitant·es, dans une tentative d’anéantir la résistance.
Malgré cette violence, la résistance palestinienne continue d’infliger des pertes importantes aux forces d’occupation, et de défendre avec courage et dignité son peuple et sa terre.
Hier, l’empire colonial français massacrait en Algérie, à Madagascar, en Indochine, au Kamerun, plus d’un siècle et demi après avoir maté dans le sang Delgres (*) et ses camarades en Gwadloup et près d’un siècle après l’écrasement de la grande insurrection Kanak.
Aujourd’hui, la France fait partie des puissances impérialistes qui, de manières diverses et à des échelles différentes, soutiennent, financent, équipent, permettent et légitiment le génocide en cours à Gaza. Dans le même temps, elle participe à imposer par la force, le désarmement de la résistance en Palestine et au Liban, la gouvernance d’une autorité palestinienne collaboratrice et corrompue, et continue de maintenir le combattant de la résistance palestinienne Georges Ibrahim Abdallah en prison après 40 ans d’acharnement politique et judiciaire. Ce même gouvernement qui réprime également le mouvement de solidarité avec la Palestine en demandant la dissolution d’Urgence Palestine et avant elle du Collectif Palestine Vaincra.
Ce génocide n’est permis uniquement grâce au soutien et à la participation directe des puissances impérialistes et coloniales comme la France, les USA, la Grande Bretagne ou encore l’Allemagne et la complicité des régimes arabes normalisateurs.
Les martyrs que nous voyons en Palestine, dont les corps et le sang inondent nos écrans et nos esprits, pour lesquels nos yeux n’ont plus assez de larmes, et au souvenir desquels nos cœurs souffrent d’une déchirure sans égale, sont semblables en tout point à nos martyrs d’Algerie, du Vietnam, du Kamerun, de Gwadloup et de Kanaky.
Dans une semaine, le 15 mai 2025, nous commémorerons les 77 ans de la Nakba. En souvenir de nos martyrs, en souvenir des ancêtres et des peuples, fauchés par la violence coloniale et impérialiste, nous nous mobiliserons contre le génocide, le sionisme, le colonialisme et en soutien à la résistance palestinienne et le meilleur des hommages.
*****
(*) l’anti-esclavagiste Louis Delgres (1766-1802)
*****
Publié le 8 mai 2025 sur Samidoun Paris-Banlieu