Les forces israéliennes tuent un enfant palestinien en lui tirant dans le dos

Ce mercredi, les forces israéliennes d’occupation ont abattu et tué un enfant palestinien.
Saïd Yousef Muhammad Odeh était originaire du village d’Odala, près de Naplouse, en Cisjordanie occupée.
L’adolescent de 16 ans est le deuxième enfant palestinien tué par Israël cette année.

Le 5 mai, les forces israéliennes ont abattu et tué Saïd Yousef Mohammad Odeh de deux balles dans le dos. (Photo : DCI-Palestine)

Le 5 mai, les forces israéliennes ont abattu et tué Saïd Yousef Mohammad Odeh de deux balles dans le dos. (Photo : DCI-Palestine)

Tamara Nassar, 6 mai 2021

Ce mercredi, Odeh se dirigeait à pied vers l’entrée du village quand les forces d’occupation planquées dans une oliveraie lui ont tiré dessus et l’ont abattu, révèle une enquête de Defense for Children International – Palestine (DCI-P).

https://twitter.com/DCIPalestine/status/1390059580156174336

Les militaires israéliens ont prétendu qu’on leur avait lancé des bombes incendiaires et que « les troupes avaient agi pour arrêter les suspects en leur tirant dessus », rapporte Associated Press.

Mais DCI-P a découvert qu’Odeh n’était impliqué dans aucune confrontation entre les forces d’occupation et les villageois quand il a été abattu.

Odeh a été frappé dans le dos par des balles réelles, l’une près de son épaule droite et l’autre dans la zone pelvienne, et les deux balles sont ressorties par la face avant de son corps, révèle DCI-P.

Il paraîtrait que les forces d’occupation ont également touché un autre jeune dans le dos alors qu’il tentait de rejoindre Odeh afin de l’aider.

Pendant quinze minutes, les soldats israéliens ont empêché une ambulance de rejoindre Odeh.

Quand les infirmiers ont finalement pu le rejoindre, Odeh ne montrait plus aucun signe de vie. On l’a ensuite emmené à l’hôpital Rafidia à Naplouse où l’on a confirmé son décès.

Saïd Odeh était un joueur prometteur de l’équipe de football du Balata Youth Center.

Le centre a publié sur Facebook plusieurs hommages au jeune garçon en le montrant avec son maillot portant le n° 22.

Le club a également demandé à ses supporters palestiniens de poster des photos d’Odeh sur la page Facebook de la fédération de football FIFA.

Cela fait longtemps que les Palestiniens demandent que la FIFA sanctionne la fédération israélienne de football association (IFA) du fait qu’elle compte dans ses rangs des équipes israéliennes installées dans les colonies de Cisjordanie ainsi qu’en raison des agressions commises par Israël contre des athlètes palestiniens.

https://twitter.com/PACBI/status/1390282165808680960?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1390282165808680960%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fisraeli-forces-kill-child-bullets-back

 

L’armée israélienne a prétendu que ses activités à Odala avaient eu lieu au moment où elle recherchait l’auteur soupçonné d’une fusillade au check-point du carrefour de Tapuach, en direction de Naplouse, dimanche dernier.  

Trois Israéliens, tous trois âgés de 19 ans, avaient été blessés au cours de la fusillade.

L’un des trois, Yehuda Guetta, est mort de ses blessures, mercredi soir.  

Mercredi également, les forces israéliennes ont arrêté le tireur présumé, Muntasir Shalabi. Les médias israéliens prétendent que Shalabi est un citoyen américain retourné récemment en Palestine après plusieurs années de séjour aux EU.  


Publié le 6 mai 2021 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Ali Abunimah a contribué à cet article.

Vous aimerez aussi...