La Grande-Bretagne se défait des drones israéliens

L’an prochain, la Grande-Bretagne va mettre au rebut toute une flotte de 47 drones manufacturés par la firme israélienne Elbit Systems, a annoncé mercredi le ministre de la Défense.

 

La Grande-Bretagne se défait des drones israéliens

 

Asa Winstanley, 22 novembre 2024

 

Les avions sans équipage Watchkeeper (veilleur) étaient assemblés à UAV Tactical Systems, une usine d’Elbit installée à Leicester, dans la région britannique des Midlands.

Le Watchkeeper a été conçu d’après le tristement célèbre drone Hermes 450 d’Elbit, longtemps vanté comme ayant été « testé au combat sur les Palestiniens ».

La filiale controversée d’Elbit a été pendant pas mal de temps une cible régulière des activistes et surtout de l’organisation Palestine Action.

« Le fait qu’Elbit perd son plus gros contrat signifie le début de la fin pour la présence en ce pays du fabricant d’armes israélien »,

a déclaré vendredi un porte-parole de l’organisation.

Mercredi, devant le Parlement britannique, le ministre de la Défense, John Healey, a déclaré que la mise au rebut des drones faisait partie d’une série de coupes plus larges dans l’armée – « la mise hors service d’équipements vieillissants », pour reprendre ses propos.

Healey a expliqué que les coupes allaient représenter jusqu’à 626 millions de dollars d’économie pour l’armée en un peu plus de cinq ans.

Le ministre n’a rien dit d’Israël ni d’Elbit. Le Watchkeeper était un projet commun d’Elbit et de la firme française Thales.

 

Une mise hors service prématurée

Le ministre a dit que les cinq navires et les dizaines d’hélicoptères qui allaient également être envoyés au rebut avaient « en effet été placés sur la touche » ou allaient de toute façon être définitivement mis hors service d’ici quelques années.

Ce qu’il n’a pas dit, c’est que, contrairement au reste des équipements « vieillissants », la date de mise hors service du Watchkeeper originalement prévue était toujours éloignée d’une petite vingtaine d’années : 2042.

Les médias britanniques ont dit du drone qu’il connaissait des « difficultés » ou, pour citer Sky News – qu’il était était « en proie à des retards, des dépassements de coûts et des défauts ».

D’après le UK Defence Journal, « le système avait souvent du mal à répondre aux exigences opérationnelles ».

C’est peut-être juste un euphémisme que de dire que le drone ne pouvait pas très bien tenir l’air dans le mauvais temps typique de l’Europe.

Les drones Watchkeeper « ont du mal à opérer dans de mauvaises conditions météorologiques, ce qui limite leur utilité », a rapporté Sky.

 

La fin de l’usine Elbit de Leicester ?

Depuis sa création en 2020, Palestine Action cible très régulièrement la fabrique de drones UAV Tactical Systems de Leicester via des actions directes et des campagnes de masse.

Bien que les filiales britanniques d’Elbit minimisent leurs liens avec Israël après avoir été les cibles des activistes (ni Israël ni Elbit ne sont mentionnés sur le site internet de l’usine de Leicester), l’usine s’est vu accorder par le gouvernement britannique bon nombre de licences d’exportation d’armes vers Israël.

Ces licences valent des millions et indiquent que l’usine de Leicester a fourni des composantes de drones à l’entité génocidaire.

Entre la mise au rebut prématurée de la flotte britannique des drones Watchkeeper et le ciblage permanent de l’usine de Leicester par Palestine Action, l’avenir de UAV Tactical Systems doit à coup sûr être incertain, désormais.

« L’action directe lancée par des centaines d’activistes n’a pas cessé de perturber les opérations d’Elbit Systems »,

a déclaré le porte-parole de Palestine Action.

Cela s’est traduit par

« d’importants retards de production, ainsi que des dégâts à l’armement. Il ne fait aucun doute que l’action directe porte ses fruits et il est plus que jamais nécessaire de déployer des tactiques efficaces contre la machine de guerre israélienne ».

*****


Publié le 22 novembre 2024 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...