L’« Autorité palestinienne » à Ramallah : Partenaire du génocide

L’« Autorité palestinienne » à Ramallah est une partenaire directe de la guerre génocidaire : Elle renforce l’occupation et torture les prisonniers

 

Musab Shtayyeh

Musab Shtayyeh

 

Masar Badil, le Mouvement alternatif de la voie révolutionnaire palestinienne, affirme que l’Autorité palestinienne dirigée par Mahmoud Abbas à Ramallah joue un rôle fonctionnel dangereux en renforçant le système colonial en Palestine. L’Autorité est devenue une partenaire directe dans la guerre ouverte contre le peuple palestinien. Nous réclamons sa suppression et la mise en place d’une direction alternative, nationale et révolutionnaire.

Alors que le massacre sioniste / américain du peuple palestinien à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem se poursuit depuis près de deux ans, les traîtres de l’Autorité s’obstinent à collaborer avec l’occupation pour réprimer la résistance et torturer les prisonniers dans leurs prisons. Cela a été évident dans les cas des détenus Mohammed Hashlamoun, Ahmad Shabrawi—qui, jusqu’à présent, a passé 10 ans dans les geôles de l’Autorité—et Musab Shtayyeh, emprisonné depuis septembre 2022, qui a été transféré à l’hôpital deux jours après avoir été soumis à des tortures innommables des mains des agents de l’occupation se faisant passer pour les « forces sécuritaires palestiniennes ».

La direction de l’Autorité poursuit sa politique d’arrestations, de torture et de distorsion de la lutte de notre peuple, en s’alignant pleinement sur le discours sioniste visant à criminaliser la résistance et à lui ôter tout pouvoir. Cela ne sert qu’à sauvegarder l’existence d’une classe de collabos et les privilèges de la clique d’Abbas – à un moment où nous avons justement besoin d’une unité nationale afin d’affronter le génocide, l’expansion des colonies et les projets de judaïsation à Jérusalem et en Cisjordanie.

Masar Badil adresse ses salutations révolutionnaires à la détermination des prisonniers palestiniens dans les prisons de l’occupation et dans les centres de détention de l’Autorité. Nos prisonniers héroïques mènent des combats pour la dignité à l’aide de leurs corps et de leur volonté inébranlable ; ce sont eux la véritable direction de notre peuple.

Nous saluons aussi les opérations de fédayines à Gaza, en Cisjordanie et dans la patrie occupée depuis 1948. Ces opérations sont la preuve que la flamme de la résistance reste bien allumée et qu’elle n’est pas près de s’éteindre, malgré les massacres, les campagnes de répression et la coordination sécuritaire.

L’Autorité palestinienne n’a jamais été un cadre national d’unification ni un projet de libération. Elle est née dans la matrice des accords d’Oslo afin de servir d’outil dans les mains de l’occupation et d’ainsi gérer et contrôler le peuple palestinien. La poursuite de son existence constitue une menace directe pour l’existence présente de notre peuple et pour l’avenir de sa cause.

Masar Badil affirme qu’isoler l’Autorité et mettre un terme à son rôle fonctionnel sécuritaire et à son rôle politique est une nécessité nationale urgente et un pas important dans la lutte. Nous réclamons la constitution rapide d’une direction alternative, nationale et révolutionnaire qui exprimera la volonté du peuple palestinien tant dans sa patrie qu’en exil, et qui restaurera la résistance totale en tant que choix stratégique en vue de concrétiser les objectifs de notre peuple : sa libération et son retour.

*****

Publié le 21 août 2025 sur Masar Badil
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

 

Vous aimerez aussi...