Israël vole 1 100 hectares de terres palestiniennes dans la vallée du Jourdain

Selon un haut fonctionnaire palestinien, les autorités d’occupation israéliennes ont annoncé hier qu’elles allaient confisquer quelque 1 100 hectares de terres palestiniennes dans le nord de la vallée du Jourdain, en Cisjordanie occupée.

16 octobre 2020, TUBAS / PNN

Qasem Awwad, porte-parole de la Commission de résistance au mur de l’apartheid et aux colonies, dépendant de l’Autorité palestinienne, a déclaré que l’ordonnance de confiscation israélienne avait été émise sous prétexte de transférer la propriété des dites terres vers trois réserves naturelles de la région. Il est déjà arrivé plusieurs fois à Israël de recourir à ce prétexte pour servir ses projets de construction et d’expansion illégale de colonies.

Awwad a expliqué que la majeure partie des terres confisquées étaient situées dans des zones adjacentes aux colonies illégales de Rotem, Maskiyot et Mesovah, ce qui prouve bien que le but de cette confiscation est d’étendre les zones construites des colonies israéliennes et non d’allouer davantage de terres aux réserves naturelles.

Le porte-parole a ajouté que, depuis l’annonce en janvier du Deal du siècle soutenu par les États-Unis, les autorités d’occupation israéliennes ont approuvé la construction de quelque 12 000 unités de logement dans les colonies installées en Cisjordanie.

Un peu plus tôt cette année, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou avait exprimé sa volonté d’annexer toute la région de la vallée de Jourdain et de la placer sous souveraineté israélienne s’il devait être réélu en tant que Premier ministre.


Publié le 16 octobre 2020 sur PNN
Traduction : Jean-Marie Flémal

Vous aimerez aussi...