Palestine Action : détention illégale et perquisitions
Depuis qu’ils ont été arrêtés le 23 février pour avoir occupé l’usine de mort d’Elbit à Shenstone, les 6 activistes ont été détenus plus longtemps que la période légale de 24 heures, et toujours sans la moindre accusation. En sus de cette détention illégale, les domiciles de chacun des activistes ont été perquisitionnés. On ignore pour l’instant si leurs équipements électroniques ont été saisis.
Communiqué de Palestine Action :
La police prétend que les activistes ont provoqué d’importants dégâts à Elbit Systems, mais c’est bien peu de chose en comparaison avec les dégâts qu’Elbit provoque en assassinant d’innocents Palestiniens.
Arrivés sur place avant l’aube, les 6 activistes ont occupé les installations d’Elbit, camouflées sous l’enseigne « UAV Engines » dans une tentative peu convaincante de dissimuler leur réputation en tant que criminels de guerre. La police n’a pas tardé à débarquer sur les lieux et a commencé par s’en prendre à des journalistes pourtant nantis de cartes de presse, en les arrêtant et en leur interdisant de filmer l’occupation.
Au cours de cette occupation, la police a fait venir une nacelle élévatrice pour faire descendre les activistes et pouvoir procéder à leur arrestation. Les activistes ont aspergé la nacelle de la même peinture rouge déjà utilisée sur la façade du site d’Elbit, symbolisant ainsi le sang palestinien versé par les drones et la technologie militaire d’Elbit. Des fenêtres, des caméras de surveillance et des trous d’aération ont été brisés, les ouvertures ont été fermées à l’aide de chaînes dans le même temps que les activistes pénétraient dans le bâtiment et l’occupaient au nom de la résistance palestinienne.
C’est la quatrième fois en six mois que nous fermons l’usine Elbit de Shenstone, quelques semaines à peine après notre occupation d’Elbit-Ferranti en compagnie d’Extinction Rebellion North. Nous n’arrêterons pas tant qu’Elbit n’aura pas fermé ses portes.
Notre insistance et notre détermination dans l’action directe adresse un message clair aux fauteurs de guerre immoraux qui tirent profit des crimes contre l’humanité. Nous ne cesserons pas tant qu’Elbit n’aura pas été expulsé du Royaume-Uni et que ces opérations meurtrières n’auront pas pris fin pour de bon.
Nous vous demandons de soutenir la résistance par le biais de dons directs en vue d’opérer d’autres fermetures d’usines encore que celle de Shenstone. Cliquez sur le lien ci-dessous !
Ensemble, nous résisterons et nous gagnerons !
Cliquez ICI pour donner un soutien financier à Palestine Action
Pour recevoir la newsletter de Palestine Action, cliquez ICI
Elbit est la première société privée d’armement d’Israël et elle commercialise ses armes en les présentant comme ayant été « testées au combat » sur les Palestiniens de Gaza. Elbit possède dix usines et bureaux au Royaume-Uni. En Belgique, les entreprises OIP situées à Oudenaarde et à Tournai, sont également la propriété d’Elbit.
Newsletter de Palestine Action, 24 février 2021
Lisez également : La Grande-Bretagne se tourne vers la législation «antiterroriste» pour réprimer Palestine Action