L’anti-impérialisme et la libération de la Palestine
La Palestine peut-elle être libérée alors que les États-Unis restent la puissance impériale hégémonique, soutenant des régimes clients despotiques et lançant des invasions, des bombardements et des guerres par procuration contre tout État qui résiste à sa domination ?
Ali Abunimah donne son point de vue dans un entretien avec Rania Khalek.
Ali Abunimah, 1er juillet 2021
Le massacre par Israël de Palestiniens à Gaza en mai dernier et la recrudescence du nettoyage ethnique à Jérusalem continuent d’avoir des répercussions dans toute la région.
La réaction unifiée des Palestiniens aux assauts d’Israël – y compris la résistance militaire depuis Gaza, les protestations en Cisjordanie occupée et en Israël même, et une grève générale, en outre – ont relancé l’espoir des Palestiniens de pouvoir résister avec succès au régime d’occupation, d’apartheid et de colonialisme de peuplement d’Israël.
En dépit du cessez-le-feu de Gaza, le nettoyage ethnique à Jérusalem ne s’est pas relâché, alors que l’Autorité palestinienne, soutenue par les États-Unis et l’Union européenne, agit comme la marionnette d’Israël.
Pourtant, les libéraux occidentaux et les hommes politiques « progressistes » américains – dont bon nombre soutiennent les droits palestiniens pour la forme – sont souvent mal à l’aise à propos de la résistance armée palestinienne, ou s’y opposent carrément, de même qu’ils s’opposent souvent aussi aux boycotts même non violents.
D’autres disent qu’ils soutiennent les droits palestiniens, mais ils soutiennent tout autant l’impérialisme des États-Unis, les efforts de ces derniers dans le sens des changements de régime et leurs sanctions contre les peuples et les pays de la région.
Les pays dans le collimateur des Américains sont précisément les seuls pays ou organisations qui, en fait, apportent du soutien à la résistance palestinienne.
Ainsi, la Palestine peut-elle être libérée alors que les États-Unis restent la puissance impériale hégémonique, soutenant des régimes clients despotiques et lançant des invasions, des bombardements et des guerres par procuration contre tout État qui résiste à sa domination ?
L’attaque israélienne contre Gaza, en mai dernier, a-t-elle marqué un tournant dans la façon dont le monde perçoit Israël et la lutte palestinienne ?
Et les gens de la région soutiennent-ils la résistance – malgré les efforts des Américains en vue de semer le sectarisme en tant que tactique visant à diviser leurs adversaires et à dresser les uns contre les autres les peuples de la région ?
Tels ont été certains des sujets que la journaliste Rania Khalek et moi-même avons couverts mercredi dans d’une large discussion au cours de son émission Dispatches sur BreakThrough News.
Nous avons également parlé du nouveau gouvernement israélien en nous demandant si cela faisait la moindre différence pour les Palestiniens.
Vous pouvez visionner la vidéo ici. (En anglais, mais nous espérons pouvoir publier de larges extraits en français bientôt. NDLR)
Publié le 1er juillet 2021 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine
Ali Abunimah, cofondateur de The Electronic Intifada, est l’auteur de The Battle for Justice in Palestine, paru chez Haymarket Books.
Il a aussi écrit : One Country: A Bold Proposal to end the Israeli-Palestinian Impass