Craignant l’effondrement de l’AP, Israël intensifie ses attaques en Cisjordanie

Ces derniers mois, les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs raids meurtriers en Cisjordanie, surtout autour de Jénine et Naplouse dans le nord, en pleine résurgence de la résistance armée palestinienne. Cela se passe au moment où les dirigeants israéliens expriment leur inquiétude de voir l’Autorité palestinienne (AP) perdre le contrôle sur les poches cisjordaniennes où Israël lui permet d’opérer.

3 septembre 2022. Des amis endeuillés portent le corps de Taher Zakarneh, 19 ans, lors de ses funérailles, dans le village de Qabatiya, non loin de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. (Photo : Ahmed Ibrahim / APA images)

3 septembre 2022. Des amis endeuillés portent le corps de Taher Zakarneh, 19 ans, lors de ses funérailles, dans le village de Qabatiya, non loin de Jénine dans le nord de la Cisjordanie. (Photo : Ahmed Ibrahim / APA images)

 

Tamara Nassar, 8 septembre 2022

Six Palestiniens ont été tués début septembre, avec l’intensification des attaques de forces israéliennes en Cisjordanie occupée.

Les morts les plus récentes ont eu lieu au moment même où, à Tel-Aviv, apparaissaient des craintes que l’Autorité palestinienne n’échoue dans sa tâche consistant à protéger Israël et ses colons.

Israël cherche des moyens de soutenir l’AP, qu’il perçoit comme une force supplétive contrôlant les Palestiniens pour son propre compte.

Jeudi, dès l’aube, un soldat israélien a abattu et tué un adolescent palestinien à Beitin, un village proche de Ramallah.

L’armée israélienne a accusé Haitham Hani Mubarak d’avoir agressé un soldat avec un marteau et de l’avoir blessé au visage. Les soldats ont emporté le corps de Mubarak, après l’avoir tué.

Mubarak était étudiant dans le secondaire, a révélé Amin Shoman, le responsable de la commission de l’AP traitant les affaires des prisonniers. Les médias locaux ont diffusé sa photo dès sa mort.

Mercredi matin, les forces israéliennes ont mortellement abattu Younis Ghassan Tayeh d’une balle dans la poitrine au camp de réfugiés d’al-Faraa, à proximité de Tubas.

Une image explicite diffusée par les médias locaux montre des Palestiniens portant le jeune homme de 21 ans, ensanglanté, sur une civière.

La veille, à Jénine, les forces d’occupation israéliennes avaient mortellement touché un autre Palestinien occupé à diffuser en direct une vidéo de leur raid sur l’application TikTok des médias locaux.

Quelque 15 000 personnes suivaient la diffusion en direct de Muhammad Sabaaneh quand les forces israéliennes l’avaient abattu.

Sabaaneh filmait la démolition par représailles d’une maison appartenant à la famille de Raed Hazem, un Palestinien du camp de réfugiés de Jénine qui avait mortellement descendu trois Israéliens en avril dernier.

Les forces israéliennes avaient tué Hazem quelques heures après son attaque.

Ces démolitions punitives de maisons – pratiquées par Israël contre les familles des Palestiniens dont il prétend qu’ils ont agressé des Israéliens, mais jamais contre des juifs qui agressent des Palestiniens – constituent une forme de punition collective interdite par les lois internationales.

Dans l’enregistrement de la diffusion qui, apparemment, vient directement après que Sabaaneh a été abattu, l’image de la caméra a disparu mais on peut toujours entendre le son.

Les images de Sabaaneh ont été diffusées par les médias locaux dès sa mort :

Le 5 septembre, les forces d’occupation israéliennes ont tué Taher Zakarneh, 19 ans, à Qabatiya, un village près de Jénine.

Le père de Zakarneh a déclaré que les soldats avaient ouvert le feu vers les jambes de son fils, puis vers la tête, alors qu’il était assis dans une jeep militaire dont la porte arrière était restée ouverte.

Toujours selon le père, Zakarneh avait été emprisonné pendant huit mois et libéré voici un peu plus d’un an.

Pendant ce temps, Samer Mahmoud Khaled est mort après avoir reçu une balle dans la nuque au cours d’un raid israélien dans le camp de réfugiés de Balata, près de Naplouse, le 1er septembre.

Les autorités israéliennes ont prétendu que Khaled avait été tué par des tirs palestiniens et elles ont fait circuler une vidéo montrant des militants palestiniens vidant leurs armes en l’air en guise de preuve supposée.

Cela ressemble très fort à la façon dont, initialement, Israël avait d’abord tenté d’expliquer le meurtre de Shireeen Abu Akleh, en mai. Cette semaine, Israël a fini par admettre qu’un de ses soldats devait très vraisemblablement avoir tué la journaliste d’Al Jazeera.

Étant donné l’édifiant palmarès de l’armée israélienne dans le mensonge et son habitude de tirer-pour-tuer sur les Palestiniens, ses allégations ne peuvent jamais être prises au pied de la lettre.

On prétend que les forces sécuritaires de l’Autorité palestinienne ont tiré des grenades incapacitantes lors du cortège funéraire de Samer Khaled. Les Palestiniens ont protesté contre la répression de l’AP en incendiant des pneus au camp de réfugiés d’Ein à Naplouse et ils ont bloqué l’entrée du camp.

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1565278196391677952?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1565278196391677952%7Ctwgr%5Ebaffa7869fcc494218e76b7bb9b27dacb6d060e0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Ffearing-pa-collapse-israel-steps-west-bank-attacks

Un Palestinien de 26 ans, Yazan Afaneh, a lui aussi été tué le même jour à al-Bireh, une ville proche de Ramallah, par des tirs israéliens, rapporte-t-on.

https://twitter.com/ShehabAgency/status/1565311651376762881?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1565311651376762881%7Ctwgr%5Ebaffa7869fcc494218e76b7bb9b27dacb6d060e0%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Ffearing-pa-collapse-israel-steps-west-bank-attacks

 

Israël cherche à renforcer l’AP

Ces derniers mois, les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs raids meurtriers en Cisjordanie, surtout autour de Jénine et Naplouse dans le nord, en pleine résurgence de la résistance armée palestinienne.

Cela se passe au moment où les dirigeants israéliens expriment leur inquiétude de voir l’Autorité palestinienne perdre le contrôle sur les poches cisjordaniennes où Israël lui permet d’opérer.

Jénine reste un centre de la résistance palestinienne armée à l’occupation militaire israélienne de la Cisjordanie, malgré tous les efforts consentis par Israël et l’Autorité palestinienne pour la réprimer.

Jeudi, la brigade de Jénine de l’organisation de résistance du Djihad islamique a fait circuler une vidéo qui, prétendait-elle, montrait un combattant de la résistance faisant sauter un véhicule de l’armée israélienne à l’aide d’une bombe télécommandée.

« L’absence de contrôle de la part de la sécurité palestinienne dans certaines parties de la Judée et de la Samarie a créé un terreau fertile pour le développement du terrorisme »,

a déclaré le chef d’état-major de l’armée israélienne, Aviv Kochavi, utilisant le nom pseudo-biblique donné par Israël à la Cisjordanie.

Israël utilise le terme « terroriste » pour faire référence à la quasi-totalité de la résistance palestinienne, armée ou pas.

« Dans des endroits comme Jénine ou Naplouse, ils ont peu de contrôle sur le terrain »,

a ajouté Kochavi.

« La situation au sol est pire qu’elle ne semble »,

a paraît-il dit Ronen Bar, le chef de l’agence israélienne d’espionnage domestique Shin Bet, lors d’une visite cette semaine d’un responsable du département d’État américain.

Désormais, les huiles de l’administration Biden mettent régulièrement la pression sur Israël

« afin qu’il entreprenne d’urgence des démarches en vue de stabiliser l’Autorité palestinienne ».

« Israël envisage d’accroître l’assistance économique à l’AP que l’actuel gouvernement fournit déjà »,

a rapporté le quotidien de Tel-Aviv, Haaretz.

Depuis sa création au milieu des années 1990, l’Autorité palestinienne a maintenu une coopération étroite avec les forces d’occupation israéliennes, et ce, sous la bannière de la « coordination sécuritaire ».

Les hommes politiques israéliens aiment attaquer et faire violence à l’Autorité palestinienne en l’accusant de soutenir le « terrorisme » – particulièrement lors des campagnes électorales.

Mais la réalité est qu’Israël s’appuie sur l’AP et, quand celle-ci semble vaciller, Tel-Aviv et Washington se précipitent toujours à sa rescousse.

°°°°°

Publié le 8 septembre 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...