La résistance tue un officier supérieur israélien

Ce mercredi, en tout début de journée, à proximité de Jénine, en Cisjordanie, un officier supérieur israélien a été tué au cours d’une opération menée par deux combattants palestiniens de la résistance.

Les deux combattants ont été tués au cours de la confrontation avec les forces de l’occupation.

11 septembre 2022. Jénine, Cisjordanie occupée. Des Palestiniens en deuil lors des funérailles de Hamad Mustafa Abu Jalda, 24 ans, mort des blessures qu’il a subies une semaine plus tôt lors d’une attaque israélienne. (Photo : Shadi Jarar’ah APA images)

11 septembre 2022. Jénine, Cisjordanie occupée. Des Palestiniens en deuil lors des funérailles de Hamad Mustafa Abu Jalda, 24 ans, mort des blessures qu’il a subies une semaine plus tôt lors d’une attaque israélienne. (Photo : Shadi Jarar’ah APA images)


Tamara Nassar
, 14 septembre 2022

L’incident avait commencé vers 23 h 30, mardi soir, a rapporté le quotidien de Tel-Aviv, Haaretz, quand Ahmad Ayman Abed et Abdulrahman Hani Abed s’étaient approchés du check-point de Jalameh, au nord de Jénine.

Un grand nombre de soldats israéliens avaient été déployés dans la zone après que les hommes se furent approchés et allongés à proximité du check-point, s’il faut en croire l’armée israélienne.

Se servant de fusils Carlo (armes automatiques de fabrication plutôt artisanale, NdT), les deux Palestiniens auraient ouvert le feu sur les soldats israéliens vers 2 heures du matin, tuant Bar Falah, le commandant en second d’une unité spéciale de reconnaissance de la brigade Nahal de l’armée israélienne. L’armée israélienne avait riposté, tuant les deux hommes.

 

 

Les hommes abattus ont été prétendument identifiés en tant que membres des brigades des Martyrs d’al-Aqsa, un groupe armé nominalement associé au parti Fatah.

Les Palestiniens ont largement accueilli les actions des deux hommes comme une héroïque opération de résistance ayant imposé un coût sévère à Israël.

Dans le village natal des deux combattants, Kufr Dan, près de Jénine, les gens ont organisé des funérailles symboliques pour les honorer.

À Gaza, une bannière célébrant les deux hommes a été hissée lors d’un festival organisé sur place par les factions de la résistance.

https://twitter.com/Alresalahpress/status/1570005218468806657?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1570005218468806657%7Ctwgr%5Ee09dbfae6426be77cfbf6a5be1e9e43fcb0fb859%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fresistance-kills-senior-israeli-officer

 

Falah est le deuxième officier israélien à perdre la vie dans des confrontations contre la résistance palestinienne dans la zone de Jénine, cette année.

En mai, des combattants défendant le village de Burqin contre un raid des forces de l’occupation avaient tué un autre officier supérieur d’une unité israélienne du « contreterrorisme ».

La mort des deux combattants porte à neuf le nombre de Palestiniens tués depuis le début septembre, quand les forces d’occupation israéliennes ont intensifié leurs attaques en Cisjordanie occupée.

Dimanche, un Palestinien est décédé des blessures qu’il avait subies la semaine dernière à Jénine, au cours d’un échange de coups de feu avec les forces d’occupation israéliennes. La fusillade avait eu lieu au moment où les forces d’occupation démolissaient la maison d’une famille palestinienne en guise de représailles.

Lee ministère palestinien de la Santé a identifié l’homme comme étant Hamad Mustafa Abu Jalda, 24 ans.

Un autre Palestinien de 19 ans, Muhammad Sabaaneh, a été tué au cours du même incident alors qu’il diffusait en direct sur l’application TikTok des médias sociaux une vidéo de l’incursion israélienne.

Plus de 80 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le début de 2022, dont 21 enfants palestiniens tués par les forces ou les colons israéliens, ce qui en fait la liste la plus mortelle depuis 2015.

Un niveau similaire de violence a été atteint dans ce qu’on a souvent appelé l’Intifada des couteaux de 2015, au cours de laquelle près de 100 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie – fréquemment dans le cadre d’exécutions extrajudiciaires par la police et l’armée israéliennes.

Cela vient du fait qu’Israël a considérablement accru ses attaques en Cisjordanie, tentant ainsi de contrer le développement de la résistance armée dans les villes du nord de Jénine et de Naplouse.

Israël craint que l’Autorité palestinienne ne soit au bord de l’effondrement, ce qui signifierait qu’elle ne serait plus en mesure de contrôler les Palestiniens pour le compte d’Israël.

Dans un symbole de cette détérioration, l’un des Palestiniens qui a effectué l’opération au check-point de Jalameh très tôt ce mercredi – Ahmad Ayman Abed – était un officier des forces sécuritaires de l’Autorité palestinienne.

Les responsables de l’occupation israélienne ont cherché des façons de « soutenir » l’Autorité palestinienne, afin de s’assurer qu’elle continuera de servir ses intérêts, rapportait récemment Haaretz.

Pendant ce temps, l’agence domestique israélienne d’espionnage et de torture, le Shin Bet, envisage désormais des mesures de punition collective contre les villages où ces attaques sont concentrées.

Au cours d’une réunion avec des responsables, l’agence a suggéré d’appliquer un lock-down partiel dans certaines zones, où les personnes entrantes et sortantes seraient fouillées et où celles qui n’habitent pas la zone se verraient refuser l’entrée si elles n’étaient pas munies des permis spéciaux nécessaires.

L’agence a également suggéré d’annuler les permis de travail en Israël des résidents de ces zones.

*****

Publié le 14 septembre 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...