Israël tue un jeune handicapé mental lors d’un raid dans un camp de réfugiés
Les forces israéliennes avaient envahi le camp après s’être déguisés en mistaravim – des agents clandestins habillés comme des Palestiniens.
Tamara Nassar, 15 juin 2023
Jeudi soir, à Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes ont tué un Palestinien au cours d’une démolition de maison punitive.
L’homme a été identifié : il s’appelait Khalil Yahya al-Anis. Dès la nouvelle de son assassinat, les médias locaux ont fait circuler sa photo :
عاجل | مصادر صحفية: "ارتقاء الشاب خليل يحيى الأنيس متأثرا بجراحه التي أصيب خلال اشتباك مسلح مع قوات الاحتلال بعد اقتحام مدينة نابلس الليلة". pic.twitter.com/QO0Gi0sDZ2
— شبكة قدس الإخبارية (@qudsn) June 15, 2023
Les autorités israéliennes ont démoli la maison d’un homme qu’elles accusent des coups de feu qui, en octobre dernier, ont tué Ido Baruch, 21 ans, soldat de la brigade Givati de l’armée israélienne, impliquée dans des crimes graves perpétrés contre des Palestiniens dans la bande de Gaza et nombre d’autres endroits encore.
Ces punitions collectives sont un crime de guerre commis uniquement par Israël contre les familles des Palestiniens accusés d’avoir porté atteinte à des Israéliens, et jamais contre les familles des Israéliens qui agressent des Palestiniens.
Israël a opéré au moins 27 démolitions de représailles depuis le début de 2022, estime B’Tselem, l’organisation israélienne de défense des droits humains.
Plus de 10 de ces démolitions ont eu lieu cette année.
« Au rythme actuel, ce pourrait être le plus grand nombre de démolitions depuis 2016 »,
rapportait The Washington Post en reprenant les chiffres de B’Tselem.
Pendant ce temps, mardi dernier, les forces d’occupation israélienne ont tué un jeune handicapé mental lors de leur incursion dans le camp de réfugiés de Balata, à la périphérie de Naplouse.
Les soldats israéliens ont tué Faris Abd al-Munim Hashash, 19 ans, alors qu’il se dissimulait derrière un mur et qu’il observait la zone où l’armée était stationnée, à quelque 200 mètres de distance.
Il a été abattu de trois balles, une dans l’abdomen et deux dans les cuisses. Les forces israéliennes ont également blessé sept autres personnes, dont deux enfants.
Après sa mort, les médias locaux ont fait circuler la photo de Faris Abd al-Munim Hashah :
https://twitter.com/ShehabAgency/status/1668593478551363584?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1668593478551363584%7Ctwgr%5E32f82b85d0f821943ae277fbe94f88c900073fa9%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Felectronicintifada.net%2Fblogs%2Ftamara-nassar%2Fisrael-kills-teen-mental-disability-refugee-camp-raid
Les forces israéliennes avaient envahi le camp après s’être déguisés en mistaravim – des agents clandestins habillés comme des Palestiniens – et stationnaient autour de l’habitation familiale d’Isam Husam al-Salaj, 20 ans, rapporte le Centre palestinien pour les droits humains (CPDH).
Des agents avaient également pris position sur les toits des habitations voisines pendant que les forces spéciales isolaient la maison à l’intérieur de laquelle se trouvaient al-Salaj et sa famille.
Les forces israéliennes, qui avaient fait venir des véhicules militaires et même un drone, ont tiré des munitions réelles et des roquettes sur la maison.
Al-Salaj a été grièvement blessé et emmené à l’hôpital dès le retrait des forces israéliennes.
Les Palestiniens du camp ont affronté les forces israéliennes dans une tentative en vue de rompre le siège de la maison d’al-Salaj.
Dans l’intervalle, jeudi après-midi, quatre soldats israéliens et un colon ont été blessés lors d’une fusillade à proximité du la colonie israélienne illégale de Mevo Dotan, dans le nord de la Cisjordanie occupée.
D’un véhicule portant une plaque d’immatriculation israélienne, des coups de feu ont été tirés, rapporte-t-on, sur un véhicule militaire israélien près de la localité de Jabad, non loin de Jénine, en Cisjordanie.
*****
Publié le 15 juin 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine