La saison de la cueillette des olives marquée par les agressions généralisées des colons juifs

Au moment où les fermiers palestiniens ont entamé la récolte des olives après les premières pluies d’octobre, les colons israéliens ont également lancé leur campagne annuelle de harcèlement, d’agression et de vol.

 

La saison de la cueillette des olives marquée par les agressions généralisées des colons juifs

24 mai 2025. District de Yatta (Hébron). Des Palestiniens examinent leurs oliviers après qu’ils ont été saccagés par des Israéliens. (Photo : Mamoun Wazwaz / APA images)

 

Tamara Nassar, 29 octobre 2025

 

Lors des deux premières semaines de la saison de cueillette, l’organisation de contrôle de l’ONU, l’OCHA a fait état dans ce cadre de plus de 85 attaques de colons contre des Palestiniens et leurs propriétés, et ce, dans une bonne cinquantaine de villes et villages de la Cisjordanie occupée.

Plus de 110 Palestiniens ont été blessés, dont 50 par des colons juifs et le reste par l’armée.

Ces attaques allaient de l’agression violente contre les fermiers, du vol d’olives et d’outils, de l’abattage ou du déracinement d’arbres, à l’empêchement d’accès aux terres ou encore l’incendie de véhicules appartenant à des Palestiniens.

Dans bien des incidents, des militaires israéliens accompagnent les colons extrémistes, « soit en se contentant d’observer les faits, soit en soutenant activement les attaques des colons », a fait savoir Yesh Din, une organisation israélienne qui surveille l’activité des colons en Cisjordanie.

Colons et soldats « ont jusqu’à présent joui d’une impunité totale dans leurs attaques – même meurtrières – contre les Palestiniens », a déclaré lundi le bureau des droits humains des Nations unies.

Dans la première semaine d’octobre, les colons avaient déjà abattu environ 300 arbres, estime Yesh Din. L’organisation a déclaré qu’il n’y avait pas eu d’arrestations et elle a diffusé des photos des villages palestiniens de Kafr Qaddum, dans le nord, et de Sair, dans le sud.

Ce nombre a été multiplié au moins par dix, depuis, puisque plus de 3 000 arbres et jeunes arbres – principalement des oliviers – ont été vandalisés, a rapporté l’OCHA.

Une vidéo largement diffusée la semaine dernière montrait un colon israélien masqué matraquant une femme palestinienne avec une rare violence.

La femme, Afaf Abu Alia, a perdu conscience lors de l’agression et a dû être hospitalisée.

La vidéo a été enregistrée par le journaliste américain Jasper Nathaniel, qui fait des reportages sur la violence des colons en Cisjordanie.

Dans un message rédigé sur son blog, Nathaniel a qualifié cette scène d’ « acte de violence le plus odieux que j’aie jamais vu ».

« Quand je rentrerai de Cisjordanie, je ne sais même pas comment je vais me mettre à expliquer à expliquer l’extrême horreur dans les oliveraies cette saison »,

écrivait-il mardi sur X.

« Je n’ai jamais rien vu de tel ! »

 

Un « vol sponsorisé par l’État »

Yesh Din a publié des prises de vue montrant un colon juif armé en train de voler des paniers de produits récoltés ainsi que du matériel servant à la récolte, le tout appartenant à des fermiers palestiniens du village de Burin, au sud de Naplouse.

Fait remarquable, la prise de vue montre également le colon en question au volant d’un véhicule tout-terrain, probablement l’un des dizaines de véhicules offerts cérémonieusement aux colons en juillet dernier par le ministère israélien des colonies et financés par l’Organisation sioniste mondiale.

Yesh Din a parlé de « vol sponsorisé par l’État ».

Les véhicules ont été offerts spécifiquement à des avant-postes agricoles illégaux – des colonies établies de bric et de broc et qui sont même illégales aux yeux de la loi israélienne – dans le but déclaré de « renforcer la résilience » de ces colonies exclusivement juives et d’« approfondir » le contrôle israélien sur ces zones, peut-on lire dans The Times of Israel, qui cite notamment des ministres du gouvernement.

Le ministère a également offert aux colons des projecteurs, des remorques à eau, des génératrices et des drones, entre autres, destinés à rendre les avant-postes plus habitables, même s’ils ne sont pas encore reliés à l’électricité, à l’eau ou à des réseaux d’égouts.

Une fois que ces équipements d’infrastructure sont collectés, les avant-postes se développent jusqu’au moment où ils sont reconnus en tant que colonies officielles.

Durant l’année écoulée, les colons israéliens ont établi 84 nouveaux avant-postes – contre 49 l’année précédente.

Ces deux chiffres représentent toutefois une augmentation spectaculaire par rapport à la précédente moyenne de 8 (huit) avant-postes annuels installés au cours de la décennie précédente.

De la sorte, on peut voir les colons juifs établir les faits sur te terrain – des actions tacitement permises par l’État israéliens, sinon activement encouragées, et plus tard entérinées par la politique officielle.

 

Intensification des attaques

Les attaques israéliennes lors de la saison de récolte palestinienne des olives constituent également une agression contre l’héritage et l’identité des Palestiniens.

La récolte des olives en automne est non seulement vitale pour l’économie palestinienne, mais elle constitue aussi un élément central de la culture et de la symbolique populaire.

Elle est également essentielle pour les joyaux de la couronne de la diététique palestinienne – les olives marinées et l’huile d’olive.

Il y a une dizaine d’années, les chiffres de l’ONU montraient que l’industrie de l’huile d’olive représentait un quart du revenu agricole en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

Aujourd’hui, entre 80 000 et 100 000 familles palestiniennes « comptent sur la récolte des olives pour leur subsistance », a déclaré le bureau des droits humains de l’ONU.

« Il n’est pas exagéré de dire que la saison des récoltes constitue le pilier économique des communautés rurales palestiniennes. »

Depuis le 7 octobre 2023 et tout au long du génocide par Israël des Palestiniens à Gaza, la violence des colons n’a fait que croître.

Au cours du premier semestre de cette année, près de 800 attaques de colons israéliens contre des Palestiniens ou contre leurs biens – et dans certains cas, les deux – ont été répertoriées. Il s’agit d’une augmentation de 13 pour 100 par rapport à la même période l’an dernier.

Le bureau des droits humains a contextualisé l’intensification des attaques de colons dans le cadre des ambitions israéliennes d’annexion de la Cisjordanie.

« La violence des colons va bien plus loin encore que la saison de cueillette des olives, elle rend la vie impossible pour les Palestiniens de nombreuses communautés de toute la Cisjordanie occupée et ne leur laisse pas d’autre choix réel que de quitter leurs foyers »,

a déclaré le bureau des droits humains.

Même si les politiciens et lobbyistes israéliens tentent de museler les dénonciations de la violence des colons juifs à l’encontre des Palestiniens en les qualifiant de « diffamation de sang », les colons se vantent en long et en large sur leurs réseaux privés de communication des crimes qu’ils commettent contre les Palestiniens.

« Les agresseurs comptent fièrement le nombre de Palestiniens qu’ils ont blessés, les habitations et les véhicules qu’ils ont incendiés et les dégâts provoqués à des milliers d’arbres et autres biens palestiniens »,

a rapporté Yesh Din.

*****

Publié le 29 octobre 2025 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...