A vos drapeaux palestiniens : La 6e étape du Tour de France partira de la Belgique
La 6e étape du Tour de France démarrera de Binche et passera dans les provinces du Hainaut et de Namur. Elle traversera Merbes-Sainte-Marie, Merbes-le-Château, Erquelinnes, Solre-sur-Sambre, Montignies-Saint Christophe, Beaumont, Barbençon, Les Lacs de l’Eau d’Heure, Cerfontaine, Lompret, Baileux, Forges Jean Petit, L’escaillère et Cul-des-Sarts, avant de poursuivre son trajet en France. (*)
Pourquoi nous mobiliser ?
Parce que, comme dans d’autres courses cyclistes, une équipe israélienne de propagande, « Israel Premier Tech », (qui s’appelait auparavant « Israel Start Up Nation ») participe au Tour. L’équipe israélienne est financée par le milliardaire Sylvan Adams qui se décrit lui-même comme un « ambassadeur itinérant autoproclamé d’Israël ».
Dans le passé déjà, la Plate-forme et d’autres associations en Belgique, telles que ABP, Käthe Kollwitz Vredesloop Ieper, Vrede, … se sont mobilisées avec un message clair : Les compétitions sportives ne peuvent servir à blanchir l’apartheid israélien.
Cette année, dans une déclaration internationale, de nombreux collectifs participant à la campagne internationale de boycott d’Israël affirment :
« Cette équipe a pour vocation de promouvoir l’apartheid israélien. En effet, « les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays » comme ils le soulignent eux-mêmes dans un journal français. La présence de cette équipe aux ambitions ouvertement politiques est d’autant plus scandaleuse quand on voit que l’Union Cycliste Internationale est capable de sanctionner plusieurs équipes russes et biélorusses en raison de la politique de leurs États respectifs mais en devient incapable quand il s’agit de dénoncer la politique israélienne. Cela démontre une nouvelle fois que ce qui est en cause n’est pas la légitimité du boycott sportif mais bien les cibles qu’il combat. »
En conclusion, ils soulignent « Alors qu’Israël continue sa politique coloniale, d’apartheid et de nettoyage ethnique, nous appelons à intensifier le boycott d’Israël en tant qu’outil anticolonialiste et antiraciste solidaire de la résistance palestinienne qui se bat pour la libération de la Palestine de la mer au Jourdain. Dans ce cadre, nous appelons à boycotter l’équipe Israël Premier Tech et à multiplier les actions durant cette compétition. »
Les associations belges qui ont signé l’appel international :
Antwerp for Palestine (BE)
Association Belgo-palestinienne – régional de Liège (BE)
Association Démocratique des Tunisiens en France – ADTF (FR)
BACBI – Belgian Academic and Cultural Boycott of Israel (BE)
Bibliothèque Le Manifeste – Liège (BE)
Bruxelles Panthères (BE)
Centre Culturel Arabe en Pays de Liège (BE)
Cercle d’éducation populaire Bob Claessens (BE)
Comité BDS ULB (BE)
Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie (BE)
Comité Verviers Palestine (BE)
Communauté palestinienne en Belgique et au Luxembourg (BE – LU)
Coördination PJPO BW (Paix Juste au Proche Orient (BE)
De-Colonizer (BE)
Dialogue des Peuples (BE)
EFVE (Entr’Aide et Fraternité / Action Vivre Ensemble) Hainaut (BE)
Eritrea Tour for Friendship (BE)
Groupe Ici et Maintenant (BE)
Investig’Action (BE)
Käthe Kollwitz Vredesloop Ieper (BE)
Mouvement Citoyen Palestine (BE)
Palestina Solidariteit (BE)
Plateforme Charleroi-Palestine (BE)
Raj’een Dabkeh Group (BE)
ViaVelo Palestina (BE)
Vrede vzw (BE)
Vous trouverez l’ensemble des signataires de la déclaration nationale ICI.
Cet appel est toujours ouvert à signature pour les organisations, n’hésitez pas à envoyer un mail à charleroi.palestine@gmail.com ou au collectifpalestinevaincra@gmail.com pour le signer.
Bon démarrage de la campagne au Danemark (**)
Dans le cadre des mobilisations contre la présence de l’équipe israélienne au Tour de France 2022, les militants de Boykot Israel se sont mobilisés alors que le départ de la plus grande course cycliste avait lieu cette année à Copenhague.
Le 29 juin, les 22 équipes cyclistes du Tour ont été présentées dans le centre de Copenhague, où 20 à 30 000 personnes ont participé. Aux côtés de militants palestiniens, les partisans du boycott d’Israël ont manifesté avec des banderoles « Israël = Apartheid » ou encore « Israël hors du Tour de France ». Lorsque les ambassadeurs auto-proclamés de l’apartheid sont arrivés, tous les militants ont scandé très fort des slogans pour le boycott d’Israël, ce qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des cyclistes.
Le 1er juillet, c’était le Grand Départ où tous les coureurs devaient prendre un départ unique sur 13 km à travers Copenhague. La campagne Boykot Israel a fait son action sur un pont central de la capitale avec des graffitis à la craie sur la route, un ballon orange gonflé à l’hélium disant « Israël hors du Tour de France » et diverses banderoles.
Ces deux actions ont été montrées à la télévision nationale et largement relayées sur les réseaux sociaux.
°°°°°°
(*) Pour connaître les heures d’arrivée de la caravane et des cyclistes dans ces localités, consultez le site officiel du Tour de France ICI
(**) Via Collectif Palestine Vaincra