La poétesse belge Yvonne Sterk et la révolution palestinienne (vidéo)
« Yvonne Sterk, 85 ans, dans sa prime jeunesse résistante lors de la Seconde Guerre mondiale, plus tard poétesse, journaliste et photographe au Moyen-Orient. Une femme étonnante, mais le plus étonnant est encore à venir. Sterk a été la première femme fédayine de l’Europe. Elle a combattu aux côtés des Palestiniens contre l’occupant israélien. »
C’est ainsi qu’un journaliste d’une télévision hollandaise introduit un reportage sur la fédayine et poétesse belge, Yvonne Sterk.
Vous trouverez le reportage ci-dessous. Le commentaire du journaliste a été traduit par Jean-Marie Flémal. La vidéo et le sous-titrage ont été réalisé par Ahmed Frassini.
Yvonne a été actrice et témoin de la révolution palestinienne des années 1970, l’époque où la lutte armée contre l’État colonial rendait la dignité et la confiance au peuple palestinien.
L’époque où l’OLP, l’ Organisation pour la Libération de la Palestine, représentait l’ensemble des Palestiniens : ceux de Cisjordanie et de Gaza, mais aussi les réfugiés en Jordanie, au Liban, dans le Golfe et les Palestiniens de 1948 et de la diaspora.
L’époque où la révolution palestinienne était indissociable des mouvements anticoloniaux et révolutionnaires du monde entier, des mouvements de libération du Sud, des mouvements pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam aux États-Unis, de la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud.
L’époque où la culture révolutionnaire jouait un rôle important dans la mobilisation : Ghassan Kanafani, qu’Yvonne a bien connu, était en même temps porte-parole de la branche armée du Front Populaire pour la Libération de la Palestine, le FPLP, journaliste, conteur et poète.
Yvonne Sterk est décédée il y a 10 ans. A l’occasion de son décès, l’écrivain Lucas Catherine avait publié l’article : Rafiqa Yvon’: camarade Yvonne.
Trouvez ICI un podcast sur Yvonne Sterk, réalisé par Milady Renoir.
Trouvez ICI des poèmes d’Yvonne, ainsi que d’autres articles, publiés sur ce site.