La Fédération de hockey sur glace exclut l’équipe israélienne

Vendredi, les médias israéliens ont fait savoir que la Fédération de hockey sur glace d’Israël (IHFI) ainsi que le Comité olympique israélien allaient introduire une plainte auprès de la Cour d’arbitrage du Sport (CAS) à propos de l’exclusion d’Israël des championnats du monde de hockey sur glace.

 

La Fédération internationale de hockey sur glace a exclu Israël de toutes ses compétitions pour des « raisons sécuritaires ». (Image : The Palestine Chronicle)

La Fédération internationale de hockey sur glace a exclu Israël de toutes ses compétitions pour des « raisons sécuritaires ». (Image : The Palestine Chronicle)

 

Équipe rédactionnelle The Palestine Chronicle, 12 janvier 2024

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF ou FIHG) a annoncé mercredi qu’Israël avait été exclu de toutes les compétitions pour des raisons « de sûreté et de sécurité ».

 

« Conformément au devoir de l’IIHF qui est de veiller à protéger tous les participants lors de ses compétitions (…) le Conseil de l’IIHF a décidé d’empêcher l’Équipe nationale israélienne de participer aux championnats de l’IIHF »,

stipulait la déclaration de la Fédération.

La même procédure avait été utilisée pour interdire la Russie et la Biélorussie de la compétition il y a deux ans.

The Jerusalem Post a cité Yael Arad, présidente du Comité olympique israélien, qui a déclaré qu’il s’agissait d’

« une décision dangereuse qui puait l’antisémitisme sous le prétexte de la sécurité des athlètes ».

Suite à de plus amples explications fournies par l’IIHF, la décision

« affecte pour l’instant la participation de l’Équipe nationale israélienne au Championnat du monde U20 de hockey sur glace 2024 de Division III Groupe B, dont le début est prévu le 22 janvier 2024 ».

 

L’événement était censé avoir lieu en Israël,

« mais, en raison des problèmes de sûreté et de sécurité déjà existants, il sera déplacé en Bulgarie ».

Les athlètes israéliens et leurs équipes ont déjà été écartés de certaines compétitions dans le passé et ce, dans le cadre d’une campagne plus large de boycott provoquée par la violation systématique par Israël des droits humains palestiniens.

*****

Publié le 12 janvier 2024 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Vous aimerez aussi...