Mobilisations pour la Palestine à Charleroi
Dès le début de l’offensive génocidaire d’Israël contre les Palestiniens de Gaza, des membres de la Plate-forme Charleroi- Palestine ont été présents aux mobilisations à Bruxelles et ont organisé un déplacement collectif de 150 Carolos à la marche européenne le 11 novembre. A Charleroi, nous avons organisé des assemblées et des actions, un rassemblement le 4 novembre et une première manifestation le 18 novembre. Le 16 décembre, nous étions à nouveau dans la rue pour dire : STOP au génocide du peuple palestinien ! Le 20 décembre, nous nous sommes installés devant la banque BNP Paribas afin de dénoncer le soutien de la banque au génocide en cours.
Un reportage vidéo du rassemblement et de la manifestation réalisé par nos amis de l’association ARLAC.
Avec les interventions de Mohamed Khatib, coordinateur européen du réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun, de Fatima Ben Moulay, responsable Vie Féminine Charleroi-Thuin, de Ringo, animateur de l’asbl ARLAC (Association des Refugiés Latino-Americains et des Caraibes), ainsi que de Rami, Séphora, Mohamed et Myriam de la Plateforme Charleroi-Palestine.
Le reportage en photos
Trouvez ici le reportage de TéléSambre
BNP Paribas complice du génocide du peuple palestinien
Dans chacune de nos manifestations nous dénonçons la présence des entreprises Elbit-OIP, situées à Tournai et Audenarde : nous ne pouvons pas tolérer que des entreprises qui sèment la mort en Palestine fonctionnent à partir de la Belgique.
Elbit Systems est la plus grande entreprise privée d’armement en Israël. Elle fournit à l’armée israélienne des drones, des grenades, des munitions et des équipements de surveillance, utilisés à Gaza et en Cisjordanie.
Elbit Systems est également le principal exportateur d’armes israélien. Il vend ses armes sous le label « testés à Gaza ».
Un rapport récent de « Don’t buy into occupation », qui expose l’implication de nos entreprises et banques dans la colonisation et le nettoyage ethnique de la Palestine, nous apprend que la banque BNP Paribas a prêté 91 millions de dollars à Elbit Systems.
Ce 20 décembre, quelques sympathisants de la Plate-forme se sont rassemblés devant le siège de BNP-Paribas, afin de dénoncer le soutien de la banque au génocide en cours.
L’État belge est un des principaux actionnaires de la banque.
BNP Parisbas finance ainsi le génocide avec nos épargnes et l’argent des contribuables.
Nous ne pouvons pas tolérer que des banques qui ont pignon sur rue en Belgique, comme BNP Paribas, aident financièrement ce genre d’entreprises génocidaires !