Mon oncle a été assassiné par Israël

Il est impossible de prédire en ce moment ce que l’avenir réserve à Sarah. Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’Israël a assassiné son père bien-aimé.

 

Sakib Mhanna et sa fille Sarah.

Sakib Mhanna et sa fille Sarah. (Photo : avec l’aimable autorisation d’Amjad Ayman Yaghi)

 

Amjad Ayman Yaghi, 20 décembre 2023

 

Mon oncle Sakib Mhanna a été assassiné par Israël.

Sakib avait été délogé de sa maison du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de Gaza, en novembre.

Avec sa famille, il s’était installé dans un bâtiment de Khan Younis, dans le sud. Le bâtiment hébergeait bien d’autres personnes déplacées.

Cinq personnes ont été tuées en même temps que Sakib quand le bâtiment a été pris pour cible dans une frappe aérienne d’Israël, au début de ce mois.

Le père de Sakib, Abdullah, 78 ans, avait été grièvement blessé lors de l’attaque : Un mur lui était tombé sur la tête.

Par la suite, Abdullah était mort de ses blessures. Il avait la maladie d’Alzheimer et Sakib prenait bien soin de lui.

Al-Hussein, 19 ans et fils de Sakib, avait été blessé lui aussi. Aujourd’hui, il n’est plus aux soins intensifs mais il est toujours traité à l’Hôpital européen de Gaza, dans la zone de Khan Younis.

Sakib avait une entreprise de menuiserie et de tapisserie. Il y a cinq ans environ, il avait fermé boutique du fait que l’économie de Gaza se détériorait, en raison de l’incessant blocus israélien.

Il avait trouvé un autre travail afin de subvenir aux besoins de sa famille.

 

« Tendresse et amour »

Sa fille de 10 ans, Sarah, est autiste.

Sarah était extrêmement proche de son père. « Il était la principale source de tendresse et d’amour, pour elle », dit Samar, la maman de Sarah.

Sakib avait essayé de recevoir de l’aide de l’étranger, pour sa fille Sarah. Un programme adéquat d’une année avait été trouvé en Jordanie, mais il était trop cher pour la famille.

« Sarah a besoin, d’un traitement intensif », dit Samar. « Elle a également besoin de vivre dans un environnement sain. Cela veut dire en dehors de la bande de Gaza. »

Mon oncle m’avait dit qu’il avait été frustré d’apprendre que les autorités ne couvriraient pas les coûts du traitement de Sarah.

L’assistance dont elle avait besoin appartenait à la catégorie des traitements de santé mentale. L’aide financière à des soins médicaux en dehors de Gaza était généralement réservée aux personnes atteintes de ce qu’on appelle des problèmes physiques.

Sakib était également entré en contact avec diverses ONG, mais il n’avait pas eu de chance dans la collecte de fonds.

Il est impossible de prédire en ce moment ce que l’avenir réserve à Sarah. Tout ce dont nous sommes sûrs, c’est qu’Israël a assassiné son père bien-aimé.

*****

Amjad Ayman Yaghi est un journaliste qui vit et travaille à Gaza.

*****

Publié le 20 décembre 2023 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...