Mobilisations pour la Palestine à Charleroi
Jeudi 22 novembre, nos amis palestiniens, Iyad Sabbah, peintre et sculpteur et Rami Al Banna, acteur de théâtre, tous deux de Gaza sont intervenus à une rencontre au café – libraire « Livre et Vert » à Charleroi. L’auteure et poétesse namuroise, Michèle Hicorne a lu des poèmes de son recueil « Des mots pour la Palestine ». Nous avons présenté le livre « Sumud – La portée internationale de la résistance palestinienne “ et, en particulier le chapitre qui nous a été envoyé par Georges Ibrahim Abdallah de sa prison de Lannemezan : « Le Sumud d’un peuple ».
Samedi 24 novembre, la Plate-forme Charleroi-Palestine a organisé une assemblée concernant le boycott d’Israël. Après une présentation des campagnes par Séphora, jeune membre de la Plate-forme Charleroi-Palestine, nous avons discuté de l’importance d’attirer l’attention sur les produits israéliens et ceux des entreprises collaborant avec l’occupation les plus fréquemment vendus dans nos magasins : Sodastream, HP, PUMA, les dattes, les fruits et légumes, les pommes de terre primeurs au printemps, etc., sur l’importance de bien vérifier les produits, pas seulement dans les grands magasins, mais aussi chez les petits commerçants, sur les marchés ; sur l’importance de discuter avec les médecins et les pharmaciens du boycott des médicaments génériques TEVA (commercialisés en Belgique par Arrega et vendus souvent également sous ce nom).
Nous avons également évoqué le soutien de Carrefour au génocide du peuple palestinien. Depuis 2022, l’entreprise a fait son entrée sur le marché israélien par un partenariat avec des firmes israéliennes qui soutiennent et sont présentes dans plusieurs colonies illégales de Cisjordanie occupée. Comme si cela ne suffisait pas, sa filiale israélienne a également réalisé une immonde opération de communication au début de la guerre à Gaza en offrant des colis alimentaires aux soldats israéliens.
Avec les personnes présentes, nous sommes donc allés faire un tour à l’hypermarché de Carrefour à Gosselies, munis de panneaux, d’autocollants et de flyers.
Des membres de la Plate-forme ont assisté à un brunch au profit de Gaza organisé par l’association “Les sœurs de cœur” le 26 novembre. Nous avons également pu intervenir sur le boycott d’Israël.
La Plate-forme Charleroi-Palestine a également eu l’occasion d’intervenir lors d’une journée de formation au CRIC, le Centre régional d’Intégration de Charleroi. Lors de cette journée, l’ancien journaliste et photographe de la VRT Johan Depoortere est intervenu dans un atelier examinant la façon dont les médias traditionnels traitent la question palestinienne. Deux avocats ont également animé un atelier. Ils font partie d’un groupe de 300 avocats et de plus de 140 associations qui se sont joints au dépôt d’une plainte, le 9 novembre dernier, à la Cour Pénale Internationale (CPI) à la Haye contre l’État d’Israël pour crime de génocide et déplacement de population.
Des représentants de la FGTB, la CSC, l’ABP, l’UPJB et l’asbl « Communauté palestinienne en Belgique» ont pu présenter leur point de vue, ainsi que Vie Féminine et la Plate-forme Charleroi-Palestine, actives sur le terrain à Charleroi.
Voici l’intervention, faîte au nom de la Plate-forme Charleroi-Palestine :
La Plate-forme Charleroi-Palestine a vu le jour en 2009, lors de la première guerre d’agression contre Gaza. Nous avons organisé des mobilisations dans la rue. Nous avons fait pareil lors des offensives israéliennes en 2012, 2014, 2021 et maintenant lors de la guerre génocidaire qu’Israël a lancée contre le peuple palestinien à Gaza.
Tout au long de ces 14 années, nous avons organisé une activité permanente dans la région, incluant des activités d’information et de formation, des activités culturelles, de actions de boycott des produits israéliens ainsi que le boycott sportif : des actions lors des participations de l’équipe de propagande « Israel Premier Tech » dans nos courses cylistes.
Nos membres se sont rendus en Palestine occupée et dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban et ont participé à d’autres missions internationales, comme la Gaza Freedom March au Caire, ou la mission « Bienvenue en Palestine » qui nous a amenés pendant quelques jours dans les prisons israéliennes.
Nous avons organisé de nombreuses actions pour la libération de Khalida Jarrar, Salah Hamouri, Ahmad Sa’adat, Ahed Tamimi ainsi que Mustafa Awad, travailleur belge, d’origine palestinienne, qui a été emprisonné en Israël, et pour la libération de Georges Abdallah, le plus ancien prisonnier politique d’Europe, résistant libanais pour la Palestine, qui a entamé en octobre sa 40e année d’emprisonnement en France. Avec Vie Féminine, nous avons organisé des ateliers d’écriture à l’adresse des prisonnières palestiniennes.
Nous estimons que la question des prisonniers palestiniens est d’une importance cruciale, car l’État colonial israélien maintient sa domination sur le peuple palestinien par un emprisonnement massif, qui touche chaque famille palestinienne. Et nous savons que les vrais dirigeants du peuple palestinien se trouvent derrière les bureaux : Ahmad Sa’adat, Marwan Barghouti, Walid Daqqa’a et bien d’autres. Nous espérons leur libération ainsi que celle de Georges Abdallah et de tous les prisonniers palestiniens au cours des échanges à venir.
La Plate-forme Charleroi-Palestine est membre de Samidoun, le réseau international pour la libération des prisonniers palestiniens.
Nous partageons avec Samidoun la position prônant la libération de la Palestine, de toute la Palestine, de la mer au Jourdain, et le soutien à la résistance du peuple palestinien, y compris la résistance armée. C’est pour ses objectif que nous avons marché dans les rues de Bruxelles l’année passée dans une Marche pour la Libération et le Retour, organisée par Masar Badil et Samidoun, soutenue par une 100 aine d’organisations au niveau international et belge et qui a rassemblé 1.500 personnes, en majorité des Palestinien.ne.s et Palestiniens, dont beaucoup de jeunes et de femmes.
Concernant la situation actuelle. Le hasard a voulu que nous nous soyons trouvés, le 7 octobre, avec un stand sur la Place-Verte à Charleroi pour la libération de Georges Abdallah. Sur place, nous avons réalisé un calicot affirmant notre soutien à la résistance palestinienne.
La résistance de Gaza est sorti du ghetto et a réussi une victoire militaire importante contre le Bataillon de Gaza, l’une des divisions les mieux équipées de l’armée israélienne.
Une masse croissante de preuves publiées dans les médias israéliens, démontre maintenant que les forces israéliennes elles-mêmes ont été responsables de la mort d’un nombre non négligeable d’Israéliens. Vous trouverez plusieurs articles à ce sujet sur notre site.
La résistance a dit dès le départ qu’elle réclamait la libération des prisonniers palestiniens en échange des otages mais Israël a choisi de lancer une guerre totale contre le peuple palestinien de Gaza, une agression militaire barbare qui montre la véritable nature, violente et criminelle, du régime sioniste. Des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, le génocide qui rappellent d’autres crimes du passé : les centaines de villes et de villages qui ont été incendiés, détruits et rasés complètement en 1947 et 1948, les nombreux massacres à dont Deir Yassin, Kafr Qasem, Sabra et Chatila, …
Mais, malgré les énormes souffrances, le peuple palestinien de Gaza continué de résister, comme ce journaliste d’Al-Jazeera, qui a appris la mort de son épouse et de ses enfants en plein reportage, mais qui a repris le boulot 24 h plus tard. Comme les médecins qui ont choisi de rester auprès de leurs patients, au risque de leur vie. Comme la résistance armée qui a continué de se battre contre l’occupant.
Avec la Plate-forme, nous avons rejoint les manifestations à Bruxelles et nous y avons amené 150 Carolos lors de la Marche européenne. Le 4 novembre, nous avons organisé un rassemblement à Charleroi contre le génocide du peuple palestinien. Plus de 500 personnes ont écouté les prise de paroles de nos ami.e.s palestinien.ne.s : Rami, Nabila, Jaïda ainsi que celles de Dounia et Iman, jeune militantes palestiniennes de Samidoun. Le 18 novembre, nous avons organisé une manifestation dans les rues de Charleroi. Entre 500 et 800 personnes ont bravé le froid et la pluie pour crier haut et fort leur soutien au peuple palestinien et à sa résistance.
Dans nos actions et publications, nous tirons l’attention qu’en Belgique, Elbit, le plus gros exportateur d’armes israélien (“testés à Gaza”) est propriétaire de deux entreprises OIP, situées à Tournai et Audenaerde. Que l’entreprise Scioteq de Courtrai vend à Elbit des écrans pour les stations de contrôle des drones Hermes. Que l’entreprise Solvay fournit à Elbit des fibres destinées à ces mêmes drones. Que certaines de ces entreprises ont des facilités des régions flamandes et wallonnes. Il est grand temps d’entreprendre des actions à ce sujet.
Nous prévoyons de nouvelles actions et une nouvelle manifestation le samedi 16 décembre (une demande d’autorisation est en cours) car tout indique qu’Israël continuera son offensive génocidaire à Gaza et la sauvagerie en Cisjordanie, ou hier encore, quatre Palestiniens, dont deux enfants, ont été tués à Jénine.
Nous nous réjouissons de la libération des prisonnières, des enfants et adolescents palestiniens, libérés par la résistance palestinienne.
Il est plus que temps que les organisations de la résistance palestinienne soient reconnues pour ce qu’ils sont : des mouvements de libération légitimes.
Exigeons le retrait du Hamas, du Djihad islamique, du Hezbollah, du Front populaire pour la libération de la Palestine et d’autres organisations de résistance de la liste européenne des organisations terroristes. Luttons aussi contre la criminalisation des organisations palestiniennes chez nous, tels que Samidoun, interdit maintenant en Allemagne et visé chez nous par l’extrême droite.
Je voudrais attirer votre attention sur un livre publié au mois de juin par la maison d’éditions Antidote : Sumud. La portée internationale de la résistance palestinienne. Un livre écrit en soutien à la résistance palestinienne, avec des exemples de la solidarité internationale. Elle contient un texte de Georges Abdallah qu’il nous a envoyé de la prison de Lannemezan.
Et je termine avec les mots de Georges Abdallah, à propos de Gaza :
« Le Sumud de Gaza reste inébranlable. Gaza ne portera jamais le drapeau blanc de la capitulation. Ni les sionistes, ni aucune autre force criminelle ne réussiront jamais à briser la volonté de la résistance à Gaza ».
Samedi 2 décembre, nous avons répété l’opération « Carrefour, entreprise coloniale en Palestine » à l’hypermarché de Bomerée. Nous nous sommes postés devant l’entrée avec le calicot, réalisé par nos amis palestiniens de Frames Art : « Stop au génocide » : les noms de 3.400 enfants palestiniens assassinés, liste arrêtée au 2 novembre. Nous avons distribué des flyers et autocollants et discuté avec la responsable du magasin sur le motif de notre action, pour qu’elle transmette le message à ses supérieurs hiérarchiques.
Nous prévoyons une nouvelle manifestation le samedi 16 décembre à 14 h.
Le départ est prévu place Place du Manège, l’arrivée au parc de Charleroi.
Une demande d’autorisation est en cours auprès de la Ville de Charleroi.
Bloquez déjà la date, faîtes-le savoir autour de vous, mobilisez-vous !