La propagande israélienne n’a pas sa place dans nos courses cyclistes
Comme l’an dernier, l’équipe de propagande israélienne : « Israël Start-up Nation » participe à diverses courses cyclistes en Belgique. La Plate-forme Charleroi-Palestine était présente près du parcours de la Flèche wallonne, ce 21 avril, pour dénoncer cette infiltration de l’État colonial dans le cyclisme.
“Israël Start-up Nation” est financée par le milliardaire Sylvan Adams qui se décrit lui-même comme un « ambassadeur itinérant autoproclamé d’Israël ». Adams a fondé l’équipe en 2015 afin de « montrer aux gens à quel point Israël est normal, que c’est une nation moderne, occidentale, pluraliste et libre où tout le monde peut s’entendre ». Un instrument de propagande, donc, censé blanchir les crimes israéliens. Adams le dit en ces termes :
« Les membres de l’équipe sont des ambassadeurs d’Israël, la colonne vertébrale de l’équipe. Nous utilisons le sport pour créer des liens et pour propager l’image de marque du pays. »
Une nouvelle fois, Israël utilise des événements sportifs pour blanchir ses crimes, détourner l’attention de l’occupation militaire et normaliser son régime d’apartheid.
Cet Etat, tant vanté par nos médias pour ses campagnes de vaccination, refuse la vaccination aux Palestiniens des territoires palestiniens qu’il occupe. La pandémie n’a arrêté à aucun moment les campagnes israéliennes de nettoyage ethnique, d’annexion et d’arrestations massives en Cisjordanie occupée, les bombardements de Gaza sous blocus. Il est tout à fait inadmissible que ces gens-là viennent faire leur propagande dans nos activités sportives.