Conférence au Parlement européen : “Les femmes dans la lutte populaire en Palestine”

C’était un grand moment, ce 26 septembre 2017, au Parlement européen à Bruxelles : la conférence « Le rôle des femmes dans la lutte populaire palestinienne », organisée par le groupe parlementaire GUE/NGL (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), les Brigades Unadikum, Samidoun, Addameer et le mouvement BDS accueillait Leila Khaled (FPLP), Sahar Francis (Addameer) et Ahed Tamimi (Comités des luttes populaires). Plus de 200 personnes, dont de nombreux parlementaires européens, assistaient à l’événement. Une conférence où s’exprimait la solidarité avec la Palestine, mais également avec le Venezuela, Cuba et tous les peuples qui luttent contre l’oppression dans le monde.

Femmes dans la lutte populaire en Palestine
Ahed Tamimi (à droite sur la photo) : Le monde doit reconnaître la cause palestinienne. L’occupation, ce n’est pas seulement la prise des terres. Nous nous opposons au racisme, au sionisme, au système entier d’occupation, pas seulement aux colonies. Nous ne voulons pas de votre pitié : nous voulons la liberté !
Femmes dans la lutte populaire en Palestine
Leila Khaled : Nous devons unir les peuples du monde pour la cause de la liberté, unir tous les mouvements populaires qui résistent à l’oppression. Les nazis ont été jugés à Nuremberg pour leurs crimes. Israël connaît l’impunité. Vous devez amener les criminels de guerre devant la justice. Vous devez dire à vos gouvernements qu’ils cessent toute collaboration avec l’État sioniste.
Applaudissements pour les femmes actives dans la lutte populaire en Palestine
Des applaudissements nourris pour tous les intervenants, en particulier pour Leila Khaled
Femmes actives dans la lutte populaire en Palestine
Sahar Francis, directrice d’Addameer et avocate de Khalida Jarrar (au milieu de la photo) : Avec votre soutien, nous pouvons exercer des pressions sur les gouvernements pour qu’ils interviennent en faveur de la libération de nos prisonniers
Affiche pour la libération de Khalida Jarrar et Khitam Saafin, femmes actives dans la lutte populaire en Palestine
La députée Martina Anderson de Sinn Féin qui elle-même a passé 11 ans en prison : pour la libération de Khalida Jarrar et de Khitam Saafin
De nombreuses interventions de députés, de Palestiniens de la diaspora, de Michel Collon (Investig’Action), Pierre Stambul (UFJP)… ont clôturé la conférence sur “Le rôle des femmes dans la lutte populaire en Palestine”

Photos : Pour la Palestine (Marie Groffils, Myriam De Ly)

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...