Victoire des militants BDS au Royaume-Uni

Le parquet du comté du Kent (sud de l’Angleterre) a abandonné les poursuites engagées contre 7 militants de la campagne BDS qui avaient bloqué en août dernier les abords d’une usine d’armements israélienne, rapporte le site Electronic Intifada.

Les raisons de l’abandon des poursuites n’ont pas été explicitées, mais il semble clair que l’usine Instro Precision, filiale du grand marchand de mort israélien Elbit, avait tout à craindre, de la révélation, à l’occasion d’un procès public, de la nature précise de ses activités.

Les militants étaient passibles d’une peine de 3 mois de prison éventuellement assortis d’amendes pour « intrusion aggravée », leur action ayant permis de fermer l’établissement et de renvoyer les salariés chez eux pour la journée. Ils ont indiqué qu’ils avaient bien l’intention de recommencer.

Ils auraient de toutes façons plaidé non coupable, en expliquant à un tribunal que leur action était une réponse proportionnée -et même bien moins !- à l’activité de l’usine au service de gouvernements répressifs, dont Israël.

Elbit Systems fabrique 85% des drones israéliens, largement utilisés pour massacrer la population de Gaza, ainsi que d’autres équipements militaires.

L’usine Instro Precision dans le Kent fournit pour sa part différents composants de ces drones, ainsi que des viseurs pour les snipers de l’armée israélienne qui ont tué et mutilé tant de victimes désarmées lors des Marches du Retour à Gaza en 2018-2019.

« Ce n’est pas la première fois que des poursuites contre des militants ayant mené des actions contre Instro Precision sont abandonnées. Et on est en droit de se poser la question : que diable fabrique-t-on à l’intérieur de l’usine que l’entreprise veuille absolument cacher au public ? »,

commente à Electronic Intifada Me Lydia Dagostino, l’avocate de ces activistes.

De fait, l’aveu, par Instro Precision, qu’il fabriquait des composants d’armements utilisés par Israël est tout récent, et n’est apparu que le mois dernier sur le site de l’entreprise.

« Et on ne connaît évidemment pas la nature des contacts qu’il y a eu entre la police du Kent, les procureurs locaux, Instro, Elbit et le gouvernement israélien dans cette affaire »,

commente de son côté Susanah Mengesha, l’une des participantes à l’action. Toujours est-il qu’ils ont estimé plus prudent de se coucher, au moins provisoirement, et on ne peut que s’en féliciter.

La vidéo de l’action


Traduction.

Le slogan peint :

« Elbit tue des enfants pour faire du profit »

Jeune femme :

« On a fait une série d’actions ; aucune n’a été jusqu’au procès ; nous pensons que c’est parce qu’ils ont conscience que nous exigerions que lumière soit faite sur les activités de cette usine, qu’on cherche à dissimuler aux yeux du public. Je suis moi-même de Ramsgate, ce n’est pas loin d’ici, et on ne veut pas de trafiquants d’armes. Qu’ils s’en aillent ! »

Jeune homme :

« On a pénétré, avec la plus grande sérénité, sur le site industriel, une usine flambant neuve ».

Jeune femme :

« Elbit a fabriqué 80% des drones utilisés pendant les massacres de Gaza en 2014. Alors, notre mission, c’est d’être ici, et de perturber leurs activités ».

Policier : « Vous envisagez de rester longtemps ? »

Jeune homme :

« On est là depuis plus de 4 heures et on occupe. Une partie d’entre nous sont montés sur un conteneur, à l’arrière du bâtiment. On a mis des chaînes sur les grilles, et on a peint la façade »

Peinture : Elbit machine à tuer !

« Des employés étaient déjà à l’intérieur quand nous avons commencé l’action. Du coup, la police, à l’évidence, s’est mise à évaluer la situation, en discutant avec les responsables de l’usine ».

« Après, des renforts policiers sont arrivés… et ils ont fait sortir le personnel de l’usine ! »

Instro Precision a par conséquent été fermé pour toute la journée.

Slogans criés :

Marchands d’armes, hors du comte de kent ! Cessons d’armer Israël !

Policier s’adressant aux activistes :

« Vous voyez, le portail est maintenant ouvert. Nous, on ne sortira pas de nos camionnettes si vous acceptez de partir. La présence de nos véhicules ne veut pas dire qu’on cherche à vous interpeller. Je dis cela pour vous rassurer. N’ayez pas de craintes au sujet de nos camionnettes »

Jeune homme :

« C’est quand même étrange. On fait fermer une usine qui est censée opérer légalement, et il ne nous arrive rien ? Les vrais délinquants, ce sont ces gens-là et ceux qui viennent de partir ! »

Légende de fin :

L’action à l’usine Instro Precision est la 6ème du genre contre le groupe Elbit au Royaume-Uni. Le peuple palestinien réclame un embargo sur le commerce des armes avec Israël .

Et les militants d’outre-Manche ont fièrement relevé le défi.


Publié le 29 janvier sur CAPJPO-EuroPalestine
La vidéo a également été traduite par CAPJPO-Europalestine

Source : The Electronic Intifada

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...