BDS-SA fonctionnera dorénavant sous le nom Africa for Palestine
Suite à la récente inauguration de notre bureau par le maire de Johannesburg et après une incroyable décennie de victoires BDS en Afrique du Sud, l’organisation sud-africaine des droits de l’homme et de la solidarité avec la Palestine, BDS South Africa, a consulté plusieurs de ses partenaires en Afrique du Sud et sur le continent africain et a ainsi décidé de changer de nom et d’élargir ses compétences.
Dorénavant, nous fonctionnerons sous le nom d’Africa for Palestine (AFP).
Cette dernière décennie, avec le soutien de nos partenaires et de notre communauté, nous avons organisé et mené à bien des centaines de campagnes, événements, activités et engagements dans toute l’Afrique du Sud. Le quotidien israélien Haaretz a déclaré à ce propos :
« BDS a très probablement été plus efficace en Afrique du Sud que partout ailleurs dans le monde. »
L’an dernier (2019), outre notre travail en Afrique du Sud, nous avons entrepris plusieurs visites dans des pays sud-africains où nous avons engagé des syndicats, des églises, des mosquées, des partis politiques et des dirigeants africains (anciens et actuels), y compris Son Excellence Kenneth Kaunda, ancien président de la Zambie.
Au cours de cette tâche, nous sommes devenus très conscients de la nécessité d’étendre à tout le continent africain le travail de solidarité avec la Palestine.
En devenant récemment totalement indépendants et autonomes vis-à-vis du BNC (avec qui nous avions entamé une coopération de deux ans après notre propre création), et après un examen et une analyse très sérieuse du parcours global et des résultats de BDS South Africa durant la dernière décennie ainsi que de la situation politique locale, continentale et internationale, nous avons désormais décidé de saisir l’occasion d’étendre notre portée, d’approfondir notre travail de solidarité, de changer de nom et d’élargir notre centre d’intérêt au-delà de la seule tactique des boycotts et des sanctions.
Dans cette optique, Africa for Palestine cherchera à bâtir des alliances et des partenariats à travers le continent, à renforcer le soutien direct à la Palestine et à assister la diaspora palestinienne.
Notre structure de gestion, notre équipe, nos stages, notre base de volontaires et nos partenariats avec les syndicats, les associations estudiantines, les organisations religieuses et politiques n’ont aucunement changé et nous continuerons à travailler pour les rendre plus efficaces encore.
Nos opérerons depuis nos nouveaux bureaux à Parkhurst en continuant à travailler en Afrique du Sud mais, désormais, en conformité avec l’élargissement de notre engagement, nous forgerons activement des relations au-delà de nos frontières avec d’autres groupes de solidarité, syndicats, formations politiques et organisations des droits de l’homme à travers le continent africain.
Notre centre d’intérêt comprendra désormais le renforcement des relations entre l’Afrique et la Palestine et la nécessité de repousser le travail d’infiltration sournoise d’Israël sur notre continent.
Dans l’esprit d’un internationalisme progressiste, Africa for Palestine (AFP) mettra sur pied des partenariats proactifs et travaillera avec des organisations qui prennent fait et cause pour les autres peuples opprimés du monde.
BDS SA remercie ses alliés, partenaires et amis pour leur soutien tout au long de cette décennie écoulée de lutte pour la liberté de la Palestine.
Nous sommes fermement engagés à marcher en compagnie de nos amis et alliés tout en conquérant de nouveaux horizons en vue de poursuivre ce périple.
Ce n’est qu’une prochaine phase de la lutte pour la liberté, la justice et la paix en Palestine. BDS South Africa (BDS SA) fonctionnera dolnc désormais sous le nom d’Africa for Palestine (AFP).
Publié par Tisetso Magama au nom d’Africa for Palestinienne (anciennement BDS South Africa)
Porte-parole : Tisetso Magama : +27 (0) 614146348
Directeur : Muhammed Desai : +27 (0) 842119988
Publié le 12 mars 2020 sur BDS South Africa
Traduction : Jean-Marie Flémal
Lisez aussi : Succès de la tournée sud-africaine de Leila Khaled