Des colons coupent l’approvisionnement en électricité destiné aux Palestiniens

Des colons juifs ont scié des poteaux électriques dans le village d’Al-Sawiyah, dans le nord de la Cisjordanie occupée, a fait savoir l’agence de presse Maan.

La violence des colons envers les Palestiniens et leurs biens est monnaie courante en Cisjordanie et fait rarement l'objet de poursuites de la part des autorités israéliennes. (Photo : File / Palestine Chronicle)

La violence des colons envers les Palestiniens et leurs biens est monnaie courante en Cisjordanie et fait rarement l’objet de poursuites de la part des autorités israéliennes. (Photo : File / Palestine Chronicle)

Le fonctionnaire palestinien chargé du dossier de la colonie dans le nord de la Cisjordanie, Ghassan Douglas, a confirmé que les colons de la colonie illégale de Rahalim, réservée aux seuls Juifs, étaient responsables d’avoir abattu à la tronçonneuse nombre de poteaux électriques en bois, ce qui avait provoqué des pannes de courant dans la zone proche de Naplouse.

« Plusieurs colons de la colonie de Rahalim, non loin du village, ont abattu des poteaux électriques à la tronçonneuse et détruit l’alimentation en eau des citoyens de la région ouest du village d’Al-Sawiyah, ce qui s’est traduit par l’interruption des principaux services pour des centaines de citoyens palestiniens de la zone »,

a déclaré Douglas

Il a encore fait remarquer que

« les opérations et attaques des colons connaissent une forte escalade continuelle, particulièrement dans le nord de la Cisjordanie, et ce, depuis le début de la saison de la cueillette des olives ».

La violence des colons envers les Palestiniens et leurs biens est monnaie courante en Cisjordanie et fait rarement l’objet de poursuites de la part des autorités israéliennes.

« Il ne faut pas analyser séparément la violence des colons juifs et celle provoquée par l’armée israélienne, mais la percevoir dans le contexte élargi de la violence de l’idéologie sioniste qui gouverne intégralement la société israélienne »,

a écrit l’écrivain et rédacteur en chef du Palestine Chronicle, Ramzy Baroud.

« La violence des colons fait depuis longtemps partie intégrante de la vie quotidienne des Palestiniens sous occupation »,

déclare l’association des droits de l’homme B’Tselem.

« Les forces de sécurité israéliennes rendent ces actions possibles, qui se traduisent par des pertes palestiniennes – tués et blessés – ainsi que par des dégâts aux terres et aux biens. Dans certains cas, les forces israéliennes servent d’escorte armée, et même participent aux attaques. »

Entre 500 000 et 600 000 Israéliens vivent dans des colonies réservées aux seuls Juifs établies un peu partout en Cisjordanie et Jérusalem-Est occupées, et ce, en violation des lois internationales.


Publié le 30 octobre 2020 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...