BDS dans la rue de la Montagne à Charleroi

Des militants de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont mené une action de sensibilisation du public carolo à l’occasion du cinquième anniversaire de la meurtrière « Opération Plomb Durci » israélienne contre la population civile de Gaza, dans la rue de la Montagne à Charleroi.

Action BDS dans la rue de la Montagne à Charleroi
Action BDS dans la rue de la Montagne à Charleroi
Comme à l’accoutumée, l’accueil du public dans la rue de la Montagne a été à la fois attentif et chaleureux (le café et le thé chauds offerts aidant). Quelques centaines de flyers sont distribués, de nombreuses personnes laissent leurs coordonnées pour rester tenus au courant des activités de la Plate-forme. Tout se passe dans une bonne ambiance, mais voilà que la police d’intervention arrive : les sirènes, quatre camionnettes et voitures, des chiens.
Tout cela pour demander aux membres de la Plate-forme s’ils ont eu une autorisation pour « manifester ».
Les militants expliquent patiemment aux policiers que le règlement de police communale stipule que les rassemblements sont autorisés tant qu’ils ne perturbent pas la circulation.
Et c’étaient d’ailleurs plutôt les policiers qui bloquaient la rue piétonnière à ce moment-là !
Des gens s’arrêtent quand même, indignés, et viennent marquer leur soutien. Les policiers interdisent que les militants prennent des photos (au nom de quel loi ???), mais il y a des photographes qui nous ont quand même fait parvenir leurs clichés !

BDS_28-12-2013 17_480x320
 
Après des discussions et des consignes de leur officier, ils font savoir qu’ils « tolèrent » le rassemblement dans la rue de la Montagne jusque 16 h  (l’heure qui était de toute façon prévue pour le départ), en menaçant d’embarquer tout le monde, si l’heure devait être dépassée. Liberté d’expression, vous avez dit ?
Ce type d’intervention, ce n’est pas la première fois que la Plate-forme Charleroi-Palestine le vit.
On peut se souvenir aussi d’un raid policier de « style cow-boy » au Makro de Lodelinsart. Une affaire qui reste donc à suivre.MDL

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...