Allemagne : BT3P ira en appel en vue de faire abroger la loi anti-BDS

Une audience a eu lieu au tribunal administratif de Berlin, le jeudi 7 octobre, concernant l’action intentée par l’Initiative palestino-judéo-allemande, Bundestag 3 for Palestine (BT3P), qui entend bien contester la décision anti-BDS du Parlement allemand.

Les 3 activistes du Bundestag pour la Palestine (BT3P) : Amir Ali, Judith Bernstein et Christoph Glanz

Hebh Jamal, 8 octobre 2021

Le 17 mai 2019, le Bundestag allemand a adopté à une large majorité la motion de « Résistance avec détermination au mouvement BDS – Combat contre l’antisémitisme » (voir PDF), qui condamne le mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions comme « antisémite » et exige que les institutions gouvernementales et les municipalités ne puissent ni soutenir financièrement ni accorder des espaces publics ou toute forme de coopération à quelque organisation que ce soit approuvant BDS.

Judith Bernstein, Amir Ali et Christoph Glanz, les plaignants de BT3P, ont l’intention d’attaquer juridiquement le Bundestag en justice, dans le but de faire annuler la décision anti-BDS.

 

Dans une déclaration de presse diffusée vendredi, les membres de BT3P ont dit qu’ils avaient expliqué clairement au tribunal que leur travail autour des droits humains pour les Palestiniens « ne devait pas être diffamé en tant qu’antisémite par le Bundestag ». 

« Œuvrer en faveur de l’égalité des droits pour tous les peuples », ont-ils dit, « ne peut être antisémite. »

L’avocat qui les représentait, Ahmed Abed, croit que la décision anti-BDS du Bundestag a été prise en violation de la liberté d’expression de ses clients et qu’elle est incompatible avec la Législation fondamentale allemande et la Charte européenne des droits de l’homme.

Depuis la décision du Bundestag, 240 universitaires juifs et israéliens ont rejeté la résolution qui, croient-ils, s’appuie sur « l’allégation fausse selon laquelle BDS en tant que tel équivaut à de l’antisémitisme ». 

Même des représentants d’institutions culturelles publiques et de recherche en Allemagne se sont opposés à la décision du Bundestag. « Des voix significatives et des positions critiques sont réprimées sur base de fausses accusations d’antisémitisme », ont-ils déclaré.

Les plaignants de BT3P ont affronté les conséquences draconiennes de leur soutien aux droits humains palestiniens et à BDS, que sont la diffamation, l’exclusion des ressources publiques et des combats juridiques.

Les trois juges présents hier après-midi ont rejeté l’action en justice. Selon le tribunal administratif, les droits fondamentaux de BT3P n’ont pas été violés. Ils ont toutefois décidé qu’un appel était possible.

« Nous irons en appel », a déclaré le plaignant Amir Ali.

« Nous nous opposons à la répression systématique du travail en Allemagne autour des droits de l’homme pour les Palestiniens. Les autorités et les entreprises essaient de nous exclure, avec cette résolution du Bundestag. Nous ne cesserons pas d’en parler et de dénoncer l’apartheid israélien qui a été pointé du doigt par de nombreuses organisations des droits de l’homme. »

Vous pouvez lire la déclaration de presse de BT3P

°°°°°°

Publié le 8 octobre 2021 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...