Les films palestiniens primés qui sortent sur Netflix

Il est prévu que des œuvres de cinéastes palestiniens primés, dont Elia Suleiman, Annemarie Jacir et Basil Khalil, soient diffusés sur Netflix en ce mois d’octobre.

Mahmoud Asfa dans le rôle de Tarek dans “When I Saw You”


Samia Badih
, 11 octobre 2021

À partir de jeudi, le court métrage nominé aux Oscars et réalisé par Khalil en 2015, Ave Maria, le film de Jacir, Salt of this Sea (Le sel de cette mer) et celui de Suleiman’, Divine Intervention (Intervention divine), seront également disponibles sur la plate-forme de diffusion, avec d’autres.  

Cinq titres du documentariste palestinien Mahdi Fleifel seront également disponibles :A Man Returned (Un homme est retourné, 2016), A Drowning Man (Un homme qui se noie, 2017),3 Logical Exits (Trois sorties logiques, 2020),Xenos (2014) etA World Not Ours (Un monde qui n’est pas le nôtre, 2012). Fleifel, qui a remporté le Black Pearl Award pour A World Not Ours à l’Abu Dhabi Film Festival en 2012, concentre son travail sur l’expérience des réfugiés.

L’émouvant documentaire de Raed Andoni, Ghost Hunting (Chasse au fantôme) et le long métrage de Mai Masri, 3000 Nights (3000 nuits) figurent également sur la liste des films qui seront diffusés.

Voici une sélection de cinq films à voir, parmi les nouveaux titres :

Ghost Hunting

Dans ce film, Andoni montre le travail d’interview de Palestiniens qui ont été précédemment détenus dans des prisons israéliennes, repassant leur expérience comme une façon de soigner leur traumatisme. Le film a remporté le premier Ours d’argent du meilleur documentaire à la Berlinale et il a été projeté dans des festivals internationaux du monde entier.

 

Ave Maria

Ce court métrage amusant raconte l’histoire de cinq religieuses palestiniennes en Cisjordanie, dont l’habitude du silence est interrompue lorsque la voiture d’une famille de colons israéliens s’écrase contre le mur du couvent. Le film a valu à Khalil sa première nomination aux Oscars ainsi que de nombreuses autres récompenses.

 

A World Not Ours

Fleifel dirige ce documentaire personnel qui raconte sa jeunesse dans le camp de réfugiés d’Ain al-Helweh, dans le sud du Liban. Nous suivons le réalisateur alors qu’il grandit et qu’avec sa famille, il va s’installer en Europe. Toutefois, il revient aussi afin de rendre visite à des proches et amis du camp. C’est une œuvre d’art émouvante, qu’il faut absolument voir. Projetée dans nombre de festivals du cinéma, elle a remporté plusieurs récompenses.  

 

Divine Intervention

Ce drame satirique de Suleiman raconte l’histoire d’un couple d’amants palestiniens séparés par un check-point. Comme c’est typique du style de Suleiman, le film propose peu de dialogues. Il a remporté le prix du Jury à Cannes en 2002 et il a été le tout premier film palestinien à entrer en considération pour les Oscars.

 

Maradona’s Legs (Les jambes de Maradona)  

Ce court métrage de fiction propose l’histoire de deux garçonnets qui cherchent la dernière image qui manque sur leur album de la coupe du monde et qui leur permettrait de gagner un jeu Atari. Il s’agit d’un récit chaleureux qui montre une tranche de vie palestinienne dans les années 1990 vue par les yeux de deux petits garçons.

 

 

Voici tous les nouveaux titres de films réalisés par des cinéastes palestiniens et qui seront proposés par Netflix :

– Salt of this Sea (Le sel de cette mer, par Annemarie Jacir)

When I Saw You (Quand je t’ai vu, par Annemarie Jacir)

– Ghost Hunting (Chasse au fantôme,  par Raed Andoni)

– Ave Maria (par Basil Khalil)

– Frontiers of Dreams and Fears (Les frontières des rêves et des craintes, par Mai Masri)

– Children of Shatila (Les enfants de Chatila, par Mai Masri)

3000 Nights (3000 nuits, par Mai Masri)

– A Man Returned (Un homme est retourné, par Mahdi Fleifel)

– A Drowning Man (Un homme qui se noie, par Mahdi Fleifel)

– 3 Logical Exits (Trois sorties logiques, par Mahdi Fleifel)

– A World Not Ours (Un monde qui n’est pas le nôtre, par Mahdi Fleifel)

– Xenox (par Mahdi Fleifel)

– Divine Intervention (Intervention divine, par Elia Suleiman)

– Paradise Now (Le paradis maintenant, par Elia Suleiman)

– Chronicle of a Disappearance (Chronique d’une disparition, par Elia Suleiman)

– In Vitro (par Linda Sarsour)

– Maradona’s Legs (Les jambes de Maradona, par Firas Khoury)

– The Crossing (Le carrefour, par Ameen Nayfeh)

– Bonbone (Bonbonne, par Rakan Mayasi)

°°°°°°

Publié le 13 octobre 2021 sur The Nation
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : When I saw you, un film d’Anne-Marie Yasir

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...