Revue-catalogue : “Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer”

Une revue-catalogue de l’exposition « Palestine, de la Nakba à la Naksa » vient d’être publiée et propose trois textes de témoins et d’auteurs de premier plan.

Ramallah, 15 mai 2013. Les jeunes manifestantes brandissent les clés, symboles du Droit au Retour, lors de la «Journée de la Nakba» (65e anniversaire de l’expulsion de 1948). Photographie Véronique Vercheval

Ramallah, 15 mai 2013. Les jeunes manifestantes brandissent les clés, symboles du Droit au Retour, lors de la «Journée de la Nakba» (65e anniversaire de l’expulsion de 1948). Photographie Véronique Vercheval

 

Eric de Moffarts, PJPO Ittre

Avec le groupe Paix Juste au Proche Orient à Ittre, nous avons présenté une exposition de photographies intitulée « Palestine : de la NAKBA, à la NAKSA, à aujourd’hui » dans des centres culturels et des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette exposition, qui continuera à être présentée dans différents lieux en 2022, retrace l’histoire et la vie du peuple palestinien expulsé, occupé, colonisé et discriminé depuis la création de l’État d’Israël en 1948.

Une revue-catalogue de cette exposition, intitulée « Les Palestiniens, un peuple qui refuse de désespérer » vient d’être publiée et propose trois textes de témoins et d’auteurs de premier plan.

Elias Sanbar qui est aujourd’hui Ambassadeur de la Palestine auprès de l’UNESCO, a connu, tout petit enfant, l’expulsion de 1948 et ensuite l’exil. En humaniste, poète et comme ancien négociateur palestinien, il dénonce l’aveuglement israélien tout en appelant à une reconnaissance par l’État d’Israël du fait que le peuple palestinien a toujours été chez lui en Palestine et qu’il a droit à des réparations.

Marc Abramowicz, psychothérapeute et membre de l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) analyse les raisons de cet aveuglement et parvient, à partir de son expérience personnelle d’enfant juif caché pendant la guerre, à mettre au jour les mécanismes psychologiques sous-jacents au sionisme comme idéologie de conquête qui dépossède les Palestiniens, et ceci sans réaction de la part du monde occidental.

Enfin, François Dubuisson, Professeur de droit international à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) explique pourquoi, en fonction de l’évolution récente du droit international et des lois adoptées par l’État d’Israël, il faut affirmer qu’aujourd’hui cet État pratique l’apartheid et quelles mesures économiques ou quelles pressions internationales ou des Palestiniens eux-mêmes pourraient forcer l’État d’Israël à changer de politique.

Les trois textes sont accompagnés de photographies de l’exposition de : Charles Henneghien, Virginie Nguyen Hoang, Anne Paq, Raymond Saublains, Véronique Vercheval et Vincent Verhaeren.

Comme le dit la journaliste et grand reporter Colette Braeckman qui préface cette revue-catalogue, 

« Aucun de ces auteurs ne s’est retranché dans sa spécialité ni ne s’est bardé de grands mots. Ils ont chacun simplement dit le vrai, rappelé des expériences vécues, des espoirs longtemps nourris, leurs déceptions et leur aspiration obstinée à la justice. » 

 

PJPO-Ittre créé un site pour commander la revue dont le prix est de 9€ (+ frais de port) : https://pjpoittre.org

Les dates des prochaines expositions sont aussi communiquées sur ce site.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...