Suleiman al-Hathaleen, 70 ans, meurt après avoir été heurté par la voiture d’un colon

Dix jours après avoir été heurté par la voiture d’un colon israélien, Suleiman al-Hathaleen, 70 ans, une personnalité de la résistance civile dans la région au sud de Hébron, est décédé de ses blessures.

Suleiman al-Hathaleen, 70 ans, était une figure bien connue des protestations civiles palestiniennes. (Photo : Al-Araby Al-Jadeed)

 

Qassam Muaddi, 17 janvier 2022

Un septuagénaire palestinien est mort lundi de ses blessures après avoir été heurté par une voiture israélienne début janvier, a fait savoir le ministère palestinien de la Santé publique.

Suleiman Al-Hathaleen, 70 ans, avait été grièvement blessé, voici une quinzaine de jours, quand il avait été heurté par une voiture israélienne alors qu’il participait à une manifestation à proximité de son village d’Um Al-Khair, dans les collines au sud de Hébron.

Selon Nidal Younes, le maire de Massafer Yatta, une conglomération de communautés palestiniennes dans les collines au sud de Hébron, Al-Hathaleen était dans un état critique au moment de son admission à l’hôpital.

Younes a expliqué à The New Arab :

« Al-Hathaleen participait à une manifestation de soutien au prisonnier Hisham Abou Hawash sur la route principale près de son village d’Um Al-Khair. La voiture d’un colon israélien a surgi à toute vitesse alors qu’Al-Hathaleen tentait de bloquer la route, et l’a heurté. »

Younes a fait remarquer que la police israélienne présente dans le secteur au même moment n’a pas ordonné au véhicule de s’arrêter.

Des comptes rendus palestiniens sur les médias sociaux ont pleuré Al-Hathaleen, qui était une figure bien connue des protestations civiles contre l’occupation israélienne, et plus particulièrement dans la région de Hébron.

« La famille d’Al-Hathaleen est venue dans les collines du sud de Hébron comme réfugiée, après 1948, et s’est installée à Um Al-Khair, où son père a ensuite acheté un lopin de terre »,

expliqué à The New Arab Hisham Sharabati, un enquêteur de terrain travaillant dans la région pour le compte de l’organisation de défense des droits humains, Al-Haq.

« Après que l’occupation israélienne avait établi la colonie de Karmael sur une partie de la terre de sa famille, dans les années 1980, Suleiman Al-Hathaleen était devenu très actif dans les protestations contre les colonies du peuplement »,

a ajouté Hisham Sharabati.

« En de nombreuses occasions, il a affronté les colons israéliens tout seul… Sa maison a été démolie et il a été arrêté maintes fois, mais il n’a jamais cessé de rejoindre les Palestiniens dans la zone pour protester. »

Les collines du sud de Hébron sont en grande partie situées en « Zone C » de la Cisjordanie occupée, c’est-à-dire une zone sous contrôle israélien direct, où il est interdit aux Palestiniens de construire et où les colons israéliens sont particulièrement actifs.

°°°°°

Publié le 17 janvier 2022 sur The New Arab
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...