Les Palestiniens en détention administrative poursuivent le boycott des tribunaux militaires israéliens

Quelque 490 Palestiniens en détention administrative dans les prisons israéliennes continuent de boycotter les tribunaux militaires israéliens depuis le 1er janvier 2022.

Les Palestiniens en détention administrative poursuivent le boycott des tribunaux militaires israéliens en guise de protestation contre la pratique par Israël de l’arrestation administrative sans accusation ni procès. (Photo : QNN)

Les Palestiniens en détention administrative poursuivent le boycott des tribunaux militaires israéliens en guise de protestation contre la pratique par Israël de l’arrestation administrative sans accusation ni procès. (Photo : QNN)

Les organisations de défense des prisonniers palestiniens ont déclaré que cette démarche avait lieu en guise de protestation contre la pratique israélienne de l’arrestation administrative sans accusation ni procès.

Les détenus palestiniens boycottent les tribunaux militaires israéliens depuis le 1er janvier 2022.

Le boycott comprend les audiences en vue de prolonger l’ordonnance d’arrestation administrative, ainsi que les audiences d’appel et les sessions ultérieures devant la Cour suprême.

Sous le slogan « Notre décision est la liberté … Non à l’arrestation administrative », les détenus ont déclaré que leur démarche constituait une poursuite des efforts de longue haleine des Palestiniens « en vue de mettre un terme à cette injustice qu’est l’arrestation administrative ».

Ils ont fait remarquer que le recours par Israël à cette politique avait gagné en ampleur ces dernières années et qu’elle s’appliquait désormais aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées.

« Les tribunaux militaires israéliens constituent un aspect important de l’occupation, dans son système d’oppression », ont encore dit les détenus.

Ils ont également décrit les tribunaux comme « un outil barbare et raciste ».

Cet outil « a consumé des centaines d’années de vie de notre peuple sous la bannière de l’arrestation administrative et non pas par le biais de tribunaux nominaux et fictifs ».

Depuis mars 2002, le nombre de Palestiniens en détention administrative n’est plus jamais retombé en dessous de 100.

Durant la seule année 2015, « Israël » a sorti 1248 ordonnances d’arrestation administrative.

On compte actuellement 4 400 Palestiniens dans les prisons israéliennes, dont 490 détenus administratifs.

En 2020, « Israël » a sorti 1 114 ordonnances d’arrestation administrative contre les Palestiniens.

En 2021, toutefois, ce chiffre a grimpé à 1 595 ordonnances.

En janvier 2022, il en a sorti 96, et 107 en février.

Depuis le début de 2022 jusqu’à la fin de février, « Israël » a donc sorti 203 ordonnances d’arrestation administrative contre des Palestiniens.

°°°°°

Publié le 25 mars 2022 sur Quds News Network
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...