Les actions de la Plate-forme Charleroi-Palestine en 2022 en photos
Devenez membre de notre Plate-forme et renforcez encore davantage les actions pour la Palestine en 2023.
Les modalités se trouvent au bas de l’article. Votre soutien financier nous permet de développer nos actions, car nous ne demandons aucun subside, afin de préserver notre liberté d’expression et d’action.
Nous espérons que nos chemins se croiseront à Charleroi, bien sûr, mais aussi d’Ostende à Arlon, et lors d’actions internationales, afin de construire ensemble un mouvement fort pour le Retour et la Libération de la Palestine.
Trouvez ci-dessous quelques-unes de nos réalisations en 2022 : le boycott d’Israël, le soutien aux prisonniers palestiniens, la campagne pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, la participation à la Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine, les mobilisations pour « Justice pour Shireen Abu Akleh », contre le blocus et les bombardements sur Gaza et le soutien à la résistance palestinienne, les actions contre la criminalisation du mouvement pour la Palestine, les publications…
Le boycott d’Israël.
Le boycott sportif
Comme l’a montré la dernière Coupe du Monde, où la Palestine a été au centre de l’attention, le sport peut être un levier puissant pour exprimer un soutien populaire à la libération palestinienne.
A deux reprises, les membres de la plate-forme ont mené des actions pour dénoncer la présence de l’équipe israélienne de propagande “Israel Premier Tech” dans les courses cyclistes en Belgique.
D’abord le 7 juillet à Cerfontaine, lors de le 6e étape du Tour de France. La Plate-forme Charleroi-Palestine était d’ailleurs un des premiers signataires de la déclaration internationale « Israël hors du Tour de France » qui a eu le soutien de plus de 100 associations.
Vous trouverez la vidéo de l’action dans ce tweet du Collectif Palestine Vaincra :
🇵🇸 La Plate-forme Charleroi-Palestine (membre de @SamidounPP) était présente aujourd'hui au Tour de France à Cerfontaine en Belgique pour affirmer que l'équipe Israël Premier Tech n'est pas la bienvenue !#IsraelApartheidTech #TDF2022 pic.twitter.com/NdXxLLqTaW
— Collectif Palestine Vaincra (@Collectif_PV) July 7, 2022
Ensuite, le 27 juillet à Courcelles, lors de la cinquième étape du Tour de Wallonie.
Nous avions coordonné notre action avec les différentes sections de la coordination PJPO, pour une Paix Juste au Proche Orient, qui étaient présentes le long de la course au Roeulx, à Ecaussinnes, Ittre et Céroux-Mousty.
L’équipe israélienne est également présente dans d’autres courses cyclistes en Belgique. Organisons-nous partout en Belgique pour être présent.e.s aux mois de mars et avril à la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, la Flèche brabançonne, Gand-Wevelgem, le Grand Prix de l’Escaut, le Tour des Flandres et Bruges-De Panne !
Le boycott des consommatrices et consommateurs
Nous avons diffusé les listes des produits israéliens à chacun de nos stands sur la place publique et avons distribué des flyers et autocollants à coller sur les produits dans les grands magasins.
Pendant le mois de Ramadan, nous avons appelé au boycott des dattes en provenance d’Israël et présenté lors de nos stands des dattes de producteurs palestiniens, commercialisées par des Palestiniens.
Sur notre site, nous avons fait savoir que le groupe Carrefour a signé un accord en mars 2022 avec les entreprises israéliennes Electra Consumer Products et Yenot Bitan. Les produits Carrefour sont déjà disponibles sur le site internet de Yenot Bitan et dans ses 150 magasins. L’accord se traduira également par la conversion progressive des supermarchés Yenot Bitan en magasins Carrefour. Les magasins de Yenot Bitan sont présents dans au moins trois colonies illégales israéliennes : Ariel, Alfie Menashe et Ma’ale Adumim. Carrefour devient ainsi un acteur direct de la colonisation et de l’occupation israéliennes.
Nous avons réalisé un flyer, un autocollant et mené une action sur le marché dominical de Charleroi 11 décembre.
Par ailleurs, nous avons publié de nombreux articles concernant le boycott d’Israël, notamment sur les banques et entreprises qui soutiennent la colonisation de la Palestine.
Nous avons également fait connaître les expériences diverses en Europe et ailleurs, telles que le Boycott Tour en France, ou les actions de Palestine Action en Grande-Bretagne contre l’entreprise israélienne d’armement Elbit.
En ce qui concerne la Belgique, le dernier rapport de « Don’t Buy Into Occupation », renseigne que l’entreprise belge Solvay fournit des fibres renforcées pré-imprégnées pour le drone Hermes 450 de la société israélienne Elbit. Elbit est le premier fournisseur de drones de l’armée israélienne et fournit également d’autres outils de surveillance utilisés dans le territoire palestinien occupé.
Il est bon à savoir aussi qu’en 2003, El-Op Industries, une filiale d’Elbit, a racheté une entreprise du nom d’Optronics Instruments and Products (OIP), située à Audenaerde. OIP, qui fabrique des senseurs et du matériel de détection pour des clients militaires, a racheté à son tour Sabiex, un fournisseur de chars, dont le quartier général est installé à Braine-l’Alleud. Il existe également une entreprise OIP (anciennement Sabiex) à Tournai.
La Plate-forme s’est mobilisée contre l’acharnement judiciaire de la société TEVA à l’égard d’Olivia Zémor de CAPJO-Palestine, qui s’est traduit par un nouveau procès en appel le 27 janvier à Lyon. La Cour d’Appel de Lyon a finalement confirmé la relaxe d’Olivia Zémor.
Des membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont rejoint une action du Comité belge de soutien à Olivia Zémor a organisé le 25 janvier devant le consulat de France à Bruxelles. C’était aussi l’occasion de montrer notre détermination à continuer d’appeler au boycott des médicaments TEVA.
Le soutien aux prisonniers palestiniens
La Plate-forme Charleroi-Palestine est devenu membre de Samidoun, réseau international de soutien aux prisonniers palestiniens
Depuis de nombreuses années, la Plate-forme Charleroi-Palestine soutient les campagnes et diffuse les articles de Samidoun, Dans leur assemblée du 15 janvier 2022, les membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont décidé d’adhérer au réseau, afin de rendre nos luttes plus efficaces.
La campagne pour la libération d’Ahmad Sa’adat
Une équipe de la Plate-forme Charleroi-Palestine s’est rendue le 22 janvier au marché de Chatelineau afin d’y faire campagne pour la libération d’Ahmad Sa’adat, leader du mouvement des prisonniers palestiniens ainsi que du mouvement palestinien de libération nationale. Cette initiative a eu lieu dans le cadre de la Semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat et de tous les prisonniers palestiniens.
Cette année, la semaine internationale est prévue du 14 au 24 janvier
Le soutien aux grévistes de la faim et leurs familles
Le régime d’occupation a intensifié ses attaques contre les grévistes de la faim. Nous avons publié des articles concernant les grèves de Khalil Awawdeh et Raed Rayan et la grève de la faim collective, entamée par un groupe de prisonniers, le 25 septembre, contre leur détention administrative, un emprisonnement sans charge ni procès.
Le 27 août, la Plate-forme Charleroi-Palestine à organisé une mobilisation pour la libération du prisonnier Khalil Awawdeh, au 178e jour de sa grève de la faim.
Comme nous le fait savoir le réseau Samidoun, le régime d’occupation a intensifié ses attaques contre les grévistes de la faim : Khalil Awawdeh, Raed Rayan etAhmad et Adal Musa continuent de lutter derrière les barreaux.
Sumud et Cuiller
Dans le cadre de la Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, nous avons organisé l’événement culturel « Sumud et Cuiller ». Lors de cet événement trois ex-prisonniers, Dareen Tatour, Ahmed Frassini et Mustafa Awad ont pu s’exprimer librement (malgré les menaces d’annulation, suite à une campagne haineuse d’un lobby sioniste).
La poétesse Dareen Tatour, n’avait malheureusement pas pu nous rejoindre. Au dernier moment, le service d’immigration lui a fait savoir qu’elle avait “un problème de papiers de séjour”. Mais Dareen était bien parmi nous, grâce à l’échange sur zoom.
Les artistes palestiniens Iyad et Nabila Sabbah avaient exposé des œuvres dans la salle de la bibliothèque de Charleroi, où avait lieu l’événement.
Les actions en faveur de la libération de Georges Ibrahim Abdallah
Samedi 5 février, Saïd Bouamama est venu présenter son livre “L’affaire Georges Ibrahim Abdallah”. Dans un exposé clair sur le communiste et combattant de la résistance palestinienne, Saïd nous encourage à visualiser partout la lutte de Georges Abdallah, emprisonné depuis 1984 en France, alors qu’il est libérable depuis1999.
Début mai, deux membres de la Plate-forme sont descendus dans les Hautes-Pyrenées, pour rencontrer Georges dans la prison de Lannemezan. Pendant deux visites de trois heures, ils ont pu échanger avec un militant debout, restant dans la lutte.
Le 1er avril et le 21 octobre, des membres de la Plate-forme se sont retrouvé.e.s place de la Digue à Charleroi, devant les bureaux des télévisions locales. Lors de la première action, nous avons eu un écho dans la presse locale.
Les mobilisations pour Georges Abdallah et Salah Hamouri et tous les prisonniers et toutes les prisonnières palestinien.ne.s ont été permanentes dans toutes nos activités : lors de nos stands en ville, dans les activités organisées par des associations (FGTB, MOC, Vie Féminine, MPLP, Mai’tallurgie… ) et lors d’autres événements.
La Marche pour le Retour et la Libération de la Palestine
A l’appel de Masar Badil et Samidoun, plus de 1.500 personnes ont manifesté le 29 octobre à Bruxelles en soutien à la résistance palestinienne sous toutes ses formes, pour le boycott d’Israël, pour le retour de tous les réfugié.e.s et la libération de la Palestine de la Mer au Jourdain. De très nombreux Palestiniens et Palestiniennes vivant en Belgique ont rejoint la Marche internationale, une des plus belles et combatives, que Bruxelles n’ait jamais connues.
Plus de 100 organisations ont soutenu cette initiative et de nombreuses organisations européennes étaient présentes. Une très importante délégation de CAPJPO-Europalestine avait fait le déplacement en cars, et aussi des sections de Samidoun d’Allemagne, des Pays-Bas, d’Espagne, de France, de Suède, des États-Unis et d’ailleurs ainsi que des organisations membres de ce réseau comme le Collectif Palestine Vaincra ou notre Plate-forme Charleroi-Palestine. Plusieurs associations pro-palestiniennes et anti-impérialistes ont également participé. Pour la Belgique, Raj’een Dabkeh Group, Black Panthers Bruxelles, Comité BDS-ULB, Comité Verviers Palestine, et Eritrea Tours for Friendship étaient présents. Et malgré l’absence officielle des mouvements qui soutiennent traditionnellement la cause palestinienne, plusieurs de leurs membres y étaient également.
La Marche fut un véritable succès, malgré le refus d’entrée aux Pays-Bas et la déportation scandaleuse de Khaled Barakat, l’un des fondateurs du mouvement Masar Badil, et de Charlotte Kates, coordinatrice internationale de Samidoun, deux organisateurs de la Marche, de l’aéroport d’Amsterdam vers la Canada par la police militaire des Pays-Bas.
Et malgré les tentatives de l’ambassade d’Israël à Bruxelles de la faire interdire.
La Marche était le point culminant de la Semaine de la libération et du retour, une semaine d’activités organisées par Masar Badil, Classe Contre Classe, Secours Rouge et Samidoun dans différents lieux de Bruxelles. Celle-ci comprenait des conférences, des réunions et des événements qui ont mis en lumière divers aspects de la lutte palestinienne.
La Plate-forme était présente à une de ces activités : un forum, à l’intérieur du parlement européen, sur les réfugiés palestiniens et leur droit au retour. De jeunes Palestiniens de la diaspora ont pu intervenir sur la nécessité de mettre en œuvre le droit au retour des Palestiniens et de mettre fin à la complicité européenne dans le colonialisme sioniste en Palestine.
La Plate-forme Charleroi-Palestine a joué un rôle dans la mobilisation en publiant des articles sur son site invitant à la Marche et en diffusant des flyers et affiches dans des actions syndicales, dans les quartiers et lors du festival ManiFiesta.
Nous étions présents le jour de la Marche avec plusieurs membres et ami.e.s, et nos calicots pour le boycott d’Israël et la libération de Georges Abdallah. Un membre de notre Plate-forme a pu prendre la parole à la fin du meeting.
Justice pour Shireen Abu Akleh
La journaliste Shireen Abu Akleh est abattue par les forces d’occupation le 11 mai, alors qu’elle couvrait leur invasion de Jénine. Sa mort provoque une vague d’indignation mondiale. Durant son enterrement à Jérusalem, l’armée israélienne attaque le cortège funèbre, dévoilant sa grande cruauté.
Le 21 mai, les membres de la Plate-forme ont organisé un stand dans le centre de Charleroi.
Dans un flyer, nous avons dénoncé la politique de ciblage et d’assassinat de dirigeants palestiniens, de combattants de la liberté, de diplomates, de porte-parole et de journalistes palestiniens, qui se poursuit encore aujourd’hui.
Des membres de la Plate-forme avait d’ailleurs également évoqué le 50e anniversaire de l’assassinat de Ghassan Kanafani, assassiné le 8 juillet 1972, par une voiture piégée placée par le Mossad devant son domicile à Beyrouth, lors de la Journée d’étude de Vie Féminine le 7 juillet, devant l’ambassade d’Israël et lors de l’action contre la participation israélienne au Tour de France.
Actions pour Gaza
Gaza, qui subit un blocus depuis plus de plus de 15 ans, a de nouveau été bombardé du 5 au 7 août. Cette offensive meurtrière a fait 49 morts et plus de 360 blessés. La résistance palestinienne y fait face et reçoit un large soutien populaire dans le monde.
Une quinzaine de sympathisant.e.s de la Plate-forme se sont rassemblées pour une action d’urgence sur le marché de Charleroi, le dimanche 7 août.
Des membres de la Plate-forme étaient également présents le 10 août lors du rassemblement contre le blocus de Gaza, devant le ministère des Affaires étrangères à Bruxelles.
Le 1er juin, la Plate-forme Charleroi-Palestine a rencontré Christophe Oberlin afin de faire le point sur l’enquête de la Cour pénale internationale sur les crimes de guerre israéliens.
Agir contre la criminalisation de nos mouvements
En 2022, des attaques sans précédent ont eu lieu contre le mouvement de solidarité avec la Palestine en France, où le gouvernement a dissous le Collectif Palestine Vaincra et le Comité Action Palestine. Suite à une large mobilisation les décrets de dissolution ont été suspendues par le Conseil d’État. A plusieurs reprises, la Plate-forme Charleroi a alerté et mobilisé contre ses dissolutions.
Continuons aussi à lutter contre la désignation « d’organisation terroriste » de nombreuses organisations en Palestine et imposée également à Samidoun en 2021.
Publications
Cette année, nous avons publié quelques 432 articles sur notre site www.pourlapalestine.be et diffusé 51 newsletters.
La majeure partie des articles ont été traduite de l’anglais par Jean-Marie Flémal, membre de la Plate-forme. Nous nous réjouissons aussi de l’excellente collaboration avec ISM-France, Chronique de Palestine, Collectif Palestine Vaincra et Samidoun.
Un membre de la Plate-forme a réalisé plusieurs visuels pour nos mobilisations.
SUMUD 2
Deux membres de la Plate-forme Charleroi-Palestine ont aidé à la réalisation du livre SUMUD, la parole aux prisonnières palestiniennes qui est paru aux Editions Antidote au mois d’avril. Il s’agit du deuxième volume d’une triologie « SUMUD ». Le troisième volume sur la portée internationale de la lutte des prisonniers et du peuple palestinien est en préparation.
Les témoignages de Khalida Jarrar, Dareen Tatour, Khitam Saafin, Rima Tannous, Therese Halasa, Israa Jaabis et Nahlo Abdo nous montrent que depuis toujours, les femmes palestiniennes résistent à la colonisation, que c’est la raison même de leur détention et qu’elles continuent la résistance dans la prison, aujourd’hui comme dans le passé.
Soutenez la Plate-forme Charleroi-Palestine, devenez membre
La Plate-forme Charleroi-Palestine ne reçoit aucun subside pour son fonctionnement ou ses activités. Elle est entièrement portée par des militant.e.s bénévoles.
Vos cotisations permettent à la Plateforme Charleroi-Palestine d’organiser des rencontres, des stands d’information, des projections de films, des conférences, des formations, des expositions.
Le montant de la cotisation est de 10 € .
Uniquement pour la Belgique : Si vous souhaitez acheter le livre SUMUD 2 (voir ci-dessus), à l’occasion du virement de cotisation, vous pouvez le faire en versant 10 € en sus du montant de votre cotisation. (Nous assumons les frais d’envoi pour les membres).
Merci donc de verser la somme choisie sur notre compte : BE10 5230 8104 6104 de la Plateforme Charleroi-Palestine
soit 10 € avec la mention : nom + cotisation 2023.
soit 20 € avec la mention : nom + cotisation 2023 + livre SUMUD + adresse postale (Belgique !)