Désormais, Israël utilise régulièrement des drones en Cisjordanie

Jeudi 9 novembre, les forces israéliennes ont massacré au moins 14 Palestiniens au coures d’un raid meurtrier contre la ville de Jénine et son camp de réfugiés, dans le nord de la Cisjordanie.

 

Israël utilise régulièrement des drones en Cisjordanie. Photo : 10 novembre 2023. Un cortège funéraire à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée : des gens en deuil portent les corps de Palestiniens tués au cours d’un raid meurtrier d’Israël contre la ville et son camp de réfugiés.

10 novembre 2023. Un cortège funéraire à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée : des gens en deuil portent les corps de Palestiniens tués au cours d’un raid meurtrier d’Israël contre la ville et son camp de réfugiés. (Photo : Manuel Bruque / EFE)

 

Tamara Nassar, 11 novembre 2023

De grands nombres de militaires israéliens ont envahi le camp de réfugiés et les alentours, accompagnés de bulldozers et soutenus par l’aviation, dont des drones, et ont posté des snipers sur les toits des bâtiments.

L’incursion meurtrière d’Israël a duré douze heures au cours desquelles les forces israéliennes ont tiré à balles réelles sur les Palestiniens ; un bulldozer de l’armée a détruit nombre de routes de la zone, de mêmes que des infrastructures d’eau et d’électricité.

Plus de 20 Palestiniens ont été blessés et, au cours du raid, Israël a également tué quatre enfants à Jénine même et dans le camp.

L’armée israélienne a déclaré que sa Brigade Kfir avait effectué un raid dans le camp, où elle avait arrêté des gens, découvert un tunnel souterrain où étaient stockées des armes et elle avait également attaqué des Palestiniens armés.

L’armée a affirmé avoir tué « 12 terroristes » – bien que 4 des 14 Palestiniens tués dans le camp aient été des enfants. L’armée a également expliqué qu’elle avait arrêté des membres du Djihad islamique – une organisation de résistance – en cours d’opération et qu’elle avait trouvé des armes.

Un missile israélien tiré à partir d’un drone a tué cinq Palestiniens – dont deux enfants – dans le camp, ce même matin.

Lutfi Sayel Turkman, 12 ans, et Qais Raed Dweikat, 14 ans, avaient sur tout le corps « de graves blessures et brûlures occasionnées par des éclats », rapporte Defense for Children International – Palestine (DCI-P). Ils ont été transférés dans un hôpital et déclarés morts à leur arrivée.

Les forces israéliennes ont abattu un ado de 13 ans à partir d’un véhicule lourdement blindé, et ce, à une distance de 100 ou 150 mètres.

Muhammad Yousef Zayed « n’était pas allé à l’école », ce jour-là et, « au lieu de cela, s’était rendu à Jénine pour y acheter des chaussures ».

DCI-P a déclaré que Muhammad cherchait un taxi pour rentrer chez lui mais qu’il n’avait pu en trouver un, avant d’être touché à deux reprises et tué net par les forces israéliennes à proximité de la station des taxis de Jénine.

Un sniper israélien a abattu et tué un ado de 17 ans à une distance de 200 ou 250 mètres. Ahmad Mahmoud Khalaf « était supposé porter une arme, au moment d’être abattu ».

Des cortèges funéraires massifs ont été organisés à Jénine et dans son camp, vendredi :

 

« Désormais », les forces israéliennes « utilisent régulièrement des drones armés et des avions de combat pour cibler les zones résidentielles densément peuplées », a déclaré Ayed Abu Eqtaish, directeur du programme de responsabilisation de DCI-P.

Les frappes de drones israéliens en Cisjordanie occupée ont jusqu’à présent tué neuf enfants palestiniens, cette année, dans le même temps qu’Israël a utilisé des hélicoptères Apache – de fabrication américaine – pour tirer des missiles qui ont tué quatre enfants.

 

Des écoles et des hôpitaux

« Les forces israéliennes ont tiré sur une ambulance [de la Société du Croissant-Rouge de Palestine – SCRP]  qui tentait de rejoindre une personne blessée et elles ont empêché le personnel soignant de la transporter »,

a déclaré l’organisation.

« Des paramédicaux locaux du camp de réfugiés de Jénine doivent utiliser un tuk-tuk [tricycle motorisé servant de taxi – NdT], offert par MSF, pour se faufiler dans les ruelles étroites du camp et y ramasser les blessés »,

a déclaré Médecins sans frontières (communément appelé MSF).

« Souvent, les forces israéliennes bloquent l’entrée du camp, ce qui fait qu’il devient impossible pour les ambulances d’y entrer puis d’en sortir à temps avec les blessés dans un état critique, si elles veulent leur sauver la vie. »

Des témoins oculaires ont dit que les forces israéliennes avaient encerclé un hôpital de la zone et « ouvert le feu sur tout ce qui bougeait, y compris les ambulances », a rapporté l’agence d’information Wafa.

Les forces israéliennes ont également pris d’assaut un hôpital public, ont fait irruption dans son département des urgences, ont fouillé des ambulances et les ont empêchées de prendre en charge les blessés.

La SCRP a déclaré qu’un de ses paramédicaux avait été abattu à balles réelles au moment où une ambulance avait été prise sous les tirs.

« Les forces israéliennes coupent l’alimentation en électricité et en eau du camp de réfugiés de Jénine et des quartiers voisins »,

a rapporté DCI-P.

L’attaque meurtrière d’Israël a forcé des milliers d’écoliers et d’étudiants et des centaines d’enfants des crèches à rester bloqués dans leurs locaux.

Trois écoles gérées par l’UNRWA ont subi un siège en règle, a encore dit DCI-P. L’UNRWA est l’agence de l’ONU qui fournit les soins de santé élémentaires, l’enseignement et d’autres services humanitaires aux plus de cinq millions de réfugiés palestiniens de la Cisjordanie occupée, de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, du Liban et de la Syrie.

« Quelque 4 000 écoliers et étudiants ont été bloqués dans leurs écoles dans l’attente d’être évacués vers les hôpitaux des environs »

dans la soirée, a déclaré DCI-P.


51 enfants tués depuis le 7 octobre

Le massacre au camp de réfugiés de Jénine a eu lieu après que le ministre israélien de la défense, Yoav Galant, a déclaré qu’Israël « était intéressé par le maintien de la stabilité » en Cisjordanie.

Les tirs israéliens ont tué près de 170 Palestiniens en Cisjordanie occupée, depuis le 7 octobre, et 8 autres ont encore été tués par les colons, a rapporté l’OCHA, l’organisation de contrôle de l’ONU.

Cela représente plus de 40 pour 100 de toutes les tueries israéliennes dans la région depuis le début de l’année.

Par ailleurs, 51 enfants palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée depuis le 7 octobre, a rapporté DCI-P. Le nombre total d’enfants palestiniens tués en Cisjordanie cette année dépasse désormais 90.

Entre-temps, vendredi, un sniper israélien positionné au sommet d’une tour militaire a abattu un garçon de 17 ans d’une balle dans la poitrine alors qu’il s’apprêtait à aller prier dans une mosquée non loin de chez lui, dans le camp de réfugiés d’Aïda, près de Bethléem.

Les forces israéliennes ont ensuite empêché une ambulance d’approcher du corps de Muhammad Ali Azya (l’adolescent en question) et ont également empêché son père de l’emmener à l’hôpital dans sa voiture.

Les forces israéliennes « ont arrêté Muhammad en dépit de ses blessures » et n’ont cédé son corps à une ambulance palestinienne que trois heures après qu’il avait été abattu.

Les forces israéliennes ont blessé plus de 2 500 Palestiniens, dont de nombreux enfants, en Cisjordanie, depuis le 7 octobre.

*****

Publié le 11 novembre 2023 sur The Electronic Intifadah
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...