Une délégation de Vancouver réclame justice pour #Humboldt3

Une délégation de Vancouver réclame justice pour #Humboldt3, les activistes pour la Palestine en Allemagne

Jeudi 30 juillet, une délégation d’activistes de Vancouver, au Canada, représentant l’Association Canada Palestine, BDS Vancouver – Territoires saliens côtiers, le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens et Voix juives indépendantes de l’Université de Colombie-Britannique, a remis une lettre de protestation au consulat de la République fédérale d’Allemagne. Cette lettre condamnait les poursuites engagées contre trois activistes pour la Palestine faisant partie du mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions, pour avoir organisé une action de protestation contre une représentante officielle d’Israël.

Les Humboldt 3 – Ronnie Barkan, Majed Abusalama et Stavit Sinai – un Palestinien de Gaza et deux activistes juifs israéliens – ont été accusés après avoir interrompu en 2017, durant son discours prononcé à l’Université Humboldt de Berlin, une représentante de Knesset qui s’exprimait sur les massacres de civils à Gaza. Le prochain procès de leur affaire aura lieu au tribunal de Moabit, à Berlin, le lundi 3 août.

Des partisans des Humboldt3 et des défenseurs du droit de réclamer la justice en Palestine se rassembleront en face du tribunal de Moabit à 8 heures du matin, le lundi 3 août. Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens soutient cette mobilisation et encourage tout le monde à se rassembler à Berlin ainsi qu’à organiser des actions du même genre que celle-ci, à Paris, en envoyant des lettres et en tenant des actions de protestation en face des ambassades et consulats d’Allemagne partout dans le monde.

A Vancouver, la délégation des activistes a délivré un message réclamant que soient levées immédiatement les charges contre les Humboldt3 et que soit mis un terme à la répression antipalestinienne en Allemagne. La lettre mettait en lumière d’autres exemples d’actions antipalestiniennes de l’Etat en Allemagne, dont l’interdiction politique et, par la suite, l’expulsion de l’écrivain palestinien Khaled Barakat, ou encore la déportation de la féministe, survivante de la torture et ancienne prisonnière politique palestinienne Rasmea Odeh.

La délégation des activistes de Vancouver a également adressé cette lettre de protestation à l’ambassade d’Allemagne à Ottawa, capitale du Canada, et à la mission allemande aux Etats-Unis, réclamant que soit mis d’urgence un terme à la complicité de l’Allemagne dans les crimes d’Israël et à ses propres violations des droits palestiniens. Des délégations internationales étaient présentes lors de manifestations de soutien aux Humboldt3 qui ont eu lieu dans plusieurs villes internationales, dont Londres, Toulouse, Paris, Adélaïde et Canberra (Australie).

Trouvez ici la lettre (en anglais)


Publié le 30 juillet 2020 sur Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network
Traduction : Jean-Marie Flémal

Lisez ici tous les articles concernant les Humboldt3, publiés sur ce site

 

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...