Plus de 100 Palestiniens blessés après la marche d’extrémistes israéliens à Jérusalem

Des confrontations violentes ont éclaté entre des colons juifs extrémistes et des Palestiniens après que 300 de ces colons environ ont pris la direction de la porte de Damas, à l’extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem, en scandant « Morts aux Arabes ! » et « Arabes, dehors ! », tard dans la soirée de jeudi.  

Des colons juifs extrémistes en route vers la porte de Damas à Jérusalem-Est. (Photo : Capture vidéo)

Des colons juifs extrémistes en route vers la porte de Damas à Jérusalem-Est. (Photo : Capture vidéo)

Des colons sionistes au cours d’un pogrom contre une famille palestinienne à Jérusalem occupée. Comme le dit le journaliste, on peut entendre les enfants hurler. Voilà bien le sionisme au quotidien ! https://t.co/PYgM9IFCgD

— Ali Abunimah (@AliAbunimah) 23 avril 2021

La marche des colons était organisée et dirigée par Lehava, une organisation suprémaciste juive anti-métissage dont les membres agressent physiquement les Palestiniens soupçonnés de sortir avec des femmes juives et dont le chef, Bentzi Gopstein, a également exprimé son soutien à la destruction des églises par le feu.

Les policiers ont lancé des grenades assourdissantes, des gaz lacrymogènes et actionné des pompes à eau contre les Palestiniens qui tentaient d’affronter la marche des colons dont certains lançaient des pierres et des bouteilles, blessant ainsi plus de 100 Palestiniens. La police a également arrêté une cinquantaine de Palestiniens.

Les sources du Croissant rouge palestinien ont déclaré qu’au moins 105 Palestiniens avaient été blessés, dont 22 ayant subi des blessures sans gravité extrême mais nécessitant malgré tout un traitement à l’hôpital. Les autres ont été soignés sur place.

Les heurts se sont répandus dans d’autres parties de la ville occupée de Jérusalem, y compris le quartier de Sheikh Jarrah, Musrara, la colonie de la Colline française, al-Tur et Wadi al-Joz, et se sont poursuivis jusqu’aux premières heures de l’aube, ce vendredi.

Pendant ce temps, des douzaines de colons juifs ont emprunté l’Autoroute 1, la principale voie de circulation qui sépare l’Ouest et l’Est de Jérusalem Ouest. Ils interceptaient les véhicules afin d’identifier les Palestiniens jérusalémites et les agresser en toute impunité, puisque la police israélienne n’entreprenait rien pour les en empêcher.

Des centaines de Juifs israéliens d’extrême droite écument les rues de Jérusalem, ce soir, scandant « Morts aux Arabes ! » et cherchant des Palestiniens afin de les agresser. Leurs actions sont le reflet de la rhétorique raciste et violente des hauts responsables du gouvernement israélien : pic.twitter.com/Ag9hHGAhNs

Omar Baddar (@OmarBaddar) 22 avril 2021

Dans le quartier de Sheikh Jarrah, un groupe de colons s’en est pris à coups de pierres à une femme palestinienne conduisant sa voiture, la blessant à la tête.

Ils ont également vandalisé des douzaines d’autres véhicules appartenant à des habitants du quartier et d’autres exposés dans un salon automobile local, à al-Mutran Street, en les bombardant à coups de pierres et en lacérant leurs pneus.

À Wadi al-Joz, des Palestiniens ont affronté la police et les colons qui avaient envahi le quartier. Ils ont également incendié le véhicule d’un colon qui avait fait irruption dans le quartier.

Des heurts violents similaires ont éclaté dans le quartier d’al-Tur, où un certain nombre de résidents ont subi des blessures. D’autres sont parvenus à incendier un car de colons qui avait pénétré dans le quartier.

https://twitter.com/palifidai/status/1385408037062578177?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1385408037062578177%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.palestinechronicle.com%2Fover-100-palestinians-injured-after-israeli-extremists-march-through-jerusalem-videos%2F

Images prises par un Palestinien, en pleine escalade de la violence des colons à Jérusalem : pic.twitter.com/S3EDMuK3yQ

—    23 avril 2021 (@palifidai)

Ces dix derniers jours ont été témoins de heurts nocturnes entre la police et les fidèles, à Jérusalem-Est, au moment où les tensions se sont accrues à propos de la décision de la police d’interdire aux personnes de s’asseoir sur les marches des escaliers à l’extérieur de Bab al-Amoud, un lieu également appelé porte de Damas, et ce, sous prétexte d’appliquer les restrictions relatives au coronavirus, ainsi qu’à propos de la décision de cette même police de déconnecter la fourniture de courant servant à l’appel à la prière sur le site de la mosquée.

Pour de nombreux Palestiniens de Jérusalem et de tout le territoire palestinien occupé, le Ramadan est directement lié à la mosquée Al-Aqsa.

Le site de la mosquée Al-Aqsa abrite à la fois le dôme du Rocher et la mosquée Al-Aqsa proprement dite et il est considéré comme le troisième lieu saint de l’Islam.

Al-Aqsa est située à Jérusalem-Est, qui fait partie des territoires palestiniens reconnus internationalement et qui sont occupés par l’armée israélienne depuis 1967.

(WAFA, PC, Social Media)


Publié le 23 avril 2021 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : La résistance contre l’épuration ethnique à Sheikh Jarrah

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...