Riposte palestinienne : « Jaffa n’est pas à vendre »

Vendredi 23 avril 2021, des protestations ont eu lieu dans la ville de Jaffa, près de Tel-Aviv, contre les plans prévoyant d’évacuer des immeubles habités par des citoyens palestiniens d’Israël, dans le quartier d’Al-Ajami, et de les vendre à des investisseurs juifs. Derrière le mot d’ordre « Jaffa n’est pas à vendre », les manifestants ont critiqué les plans de la société publique de logement « Amidar » en vue de revendre leurs immeubles.

Manifestante à Jaffa. (Photo : Keren Manor, via ActiveStills.org)

Manifestante à Jaffa. (Photo : Keren Manor, via ActiveStills.org)

Le conseiller municipal de Tel-Aviv-Jaffa, Abd Abu Shehadeh, a expliqué au site Arab 48, ami de The New Arab, que les plans visent à démanteler le tissu social de la communauté palestinienne à Jaffa.

https://twitter.com/jonathan_shamir/status/1386050985102135298?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1386050985102135298%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.palestinechronicle.com%2Fjaffa-is-not-for-sale-palestinians-protest-planned-evictions%2F

 

La majorité de la population palestinienne de Jaffa a été forcée de fuir la ville en 1948 lors de la Nakba. Toutefois, il reste aujourd’hui une communauté forte de quelque 15 000 Palestiniens actuellement détenteurs de la citoyenneté israélienne.

Bien des institutions, écoles et lieux de culte palestiniens sont restés à Al-Ajami. Abu Shehadeh a accusé les autorités israéliennes de tenter d’éloigner les habitants palestiniens restants de la zone afin d’effacer définitivement le caractère palestinien de cette dernière.  

« Après avoir ciblé le tissu social et dispersé les Arabes, les autorités israéliennes ont l’intention de liquider la présence arabe, en utilisant des arguments du type ‘qui a besoin de mosquées et d’églises, s’il n’y a pas d’Arabes dans leur voisinage ?’ »,

a-t-il ajouté.   

« La lutte à Jaffa et à Jérusalem est la même – elle vise à contrer les plans israéliens en vue de déraciner les identités de Jaffa et de Jérusalem »,

a déclaré Mohammed Baraka, un ancien membre du parlement israélien et président du Haut Comité de suivi pour les citoyens arabes d’Israël.

 

« En 1948, pas très loin de cette zone, il y avait des tireurs embusqués israéliens des snipers qui prenaient pour cibles des Arabes de la ville »,

a encore expliqué Baraka. Et d’ajouter qu’Israël n’avait jamais cessé d’expulser les habitants palestiniens de Jaffa depuis l’époque de la Nakba.

« C’est le plan du gouvernement : dépouiller Jaffa de son identité et de son histoire. Cela coïncide avec ce qui se passe à Jérusalem occupée, où les gens sont confrontés aux agressions terroristes de milliers de colons »,

a poursuivi Baraka, faisant allusion aux événements de Jérusalem au début de cette semaine, lorsque des extrémistes de l’ultradroite ont marché dans la ville pour agresser et blesser des dizaines de Palestiniens.

Lundi dernier, trois Palestiniens ont été arrêtés pendant deux jours suite à des protestations similaires, le dimanche soir.  

À Jaffa, une vigile est prévue pour vendredi prochain.

(The New Arab, PC, Social Media)


Publié le 25 avril 2021 sur The Palestine Chronicle
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...