Appel au soutien financier de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani

A l’occasion du 50e anniversaire de l’assassinat de Ghassan Kanafani, auteur, journaliste, artiste et porte-parole du peuple palestinien, la Plate-forme Charleroi-Palestine lance un appel au soutien financier de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani.

“…pour tous les enfants pour qui nous recherchons un monde…”
(Ghassan Kanafani)

Ghassan Kanafani et ses deux enfants, Fayez et Laila (Photo via Twitter)

En 1961, Ghassan Kanafani a rencontré et épousé Anni Høver, une éducatrice danoise et défenseuse des droits de l’enfant. Ils ont eu deux enfants, Fayez et Laila. Après l’assassinat de Ghassan, Anni a créé la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani  qui continue à fournir une éducation et des ressources aux enfants palestiniens réfugiés dans les camps au Liban et qui, comme Ghassan, continuent à se voir refuser le droit de retourner en Palestine.

La Fondation Culturelle Ghassan Kanafani (FCGK) (*)

Photo via la page FB de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani

La Fondation dirige des jardins d’enfants et des centres habilités pour l’accueil des handicapés avec une capacité de 825 enfants dans les camps de réfugiés palestiniens et dans les zones défavorisées du Liban. Les programmes de la FCGK pour les enfants handicapés, les librairies pour enfants, les centres d’art et les clubs profitent à 500 autres enfants.

La Fondation est divisée en quatre comités : administration, pédagogie, prospection de fonds, création de projets. Au total, près d’une centaine d’employés travaillent pour les programmes et les projets de la FCGK, sans compter les nombreux bénévoles.

Anni Kanafani-Høver, photo via la page FB de la Fondation Ghassan Kanafani

Anni Kanafani-Høver, photo via la page FB de la Fondation Ghassan Kanafani

Les objectifs de la Fondation

-Publier le travail littéraire de Ghassan Kanafani en langue arabe et dans d’autres langues.
-Créer et diriger des jardins d’enfants pour les petits de 3 à 6 ans et des centres habilités pour les enfants handicapés dans les régions défavorisées.
-Créer et diriger des bibliothèques et des centres artistiques pour les enfants et les jeunes de
6 à 18 ans.
-Intégrer les activités des enfants handicapés à celles des autres enfants.
-Former des employé.e.s et des enseignant.e.s.
-Promouvoir des activités sociales et culturelles.

Les méthodes de la fondation

Les programmes des jardins d’enfants et des centres habilités de la FCGK sont fondés sur des principes pédagogiques mettant en œuvre l’expérimentation des enfants pour acquérir les savoirs (méthode holistique). Les activités quotidiennes (le jeu, l’art, la musique et les rythmiques, les contes et les conversations, les marionnettes et le théâtre, la science et l’observation de l’environnement) vont aider les développements sensoriels, moteurs, émotionnels, intellectuels, sociaux et créatifs de l’enfant. Les enfants les plus âgés (entre 5 et 6 ans) sont aussi initiés à la pré-lecture et à l’écriture en arabe.

°°°°°

Lisez également : Nahla Ghandour : « Ce n’est pas mon boulot, c’est ma mission » : assister les enfants palestiniens handicapés au Liban

Faîtes un don maintenant

Versez votre soutien sur le compte de la Plateforme Charleroi-Palestine

BE10 5230 8104 6104, avec la mention : soutien à la Fondation culturelle Ghassan Kanafani

°°°°°

(*) Source :  Les Amis de la Fondation Culturelle Ghassan Kanafani

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...