Ce panorama d’actions et d’initiatives pour la libération de Georges Abdallah témoigne de l’importante diversité des soutiens au militant communiste libanais à travers le monde. Plus que jamais, nous devons développer cette campagne afin d’arracher sa libération et son retour dans son pays, le Liban. Ce scandale d’Etat doit cesser !
De Vancouver à Gaza : Libérez Georges Abdallah !
Du 25 mars au 2 avril 2023, la Campagne unitaire pour la libération de Georges Abdallah a initié une Semaine internationale d’actions à l’occasion de son 72e anniversaire dont plus de 38 années passées dans les geôles françaises. Celle-ci était soutenue par de nombreuses organisations, dont le Collectif Palestine Vaincra et le réseau international Samidoun. Dans ce cadre, différentes initiatives ont été organisées dans plusieurs villes de France, mais aussi en Palestine, au Liban, en Belgique, en Catalogne, au Brésil ou encore au Canada. Militant communiste libanais et combattant de la résistance palestinienne emprisonné en France depuis 1984, Georges Abdallah est devenu un symbole des luttes contre l’impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires arabes. Nous relayons ci-dessous une liste non exhaustive de ces actions.
France
Toulouse
Le Collectif Palestine Vaincra a pris part à la Semaine internationale d’actions en organisant différentes initiatives à Toulouse. Lors de la manifestation contre la réforme des retraites qui a réuni 150 000 personnes à Toulouse le 28 mars, nous avons tenu un stand le long du parcours en mettant en avant l’importance de soutenir Georges Abdallah.
Mercredi 29 mars, le Comité de lutte du Mirail nous invitait à animer une conférence-débat sur la résistance de la jeunesse palestinienne. À cette occasion, nous avons souligné le rôle joué par Georges Abdallah auprès de cette jeunesse qui le voit comme un symbole de cette résistance qui ne fléchit pas.
Jeudi 30 mars en fin de journée à la sortie du métro Capitole, un rassemblement était organisé à l’occasion de la Journée de la Terre palestinienne et pour appeler à la fin du jumelage de Toulouse avec Tel Aviv. Lors des prises de parole, nous avons souligné l’importance de nous mobiliser pour la libération des prisonniers palestiniens, en particulier Walid Daqqah et Georges Abdallah.
Samedi 1er avril, l’organisation de jeunesse Le Poing Levé Toulouse a fait une photo de solidarité afin de souhaiter un joyeux anniversaire à Georges Abdallah.
De la même manière, le Collectif Populaire contre l’Extrême Droite a également fait une photo appelant à la libération de Georges Abdallah et de tous les prisonniers dans le monde.
Lannemezan
Dimanche 2 avril dans l’après-midi, le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah a organisé un rassemblement devant la prison de Lannemezan où est emprisonné le communiste libanais. A cette occasion, des militants solidaires de Bordeaux, Pau, Toulouse, Auch ou encore Tarbes étaient présents.
Tarbes
Comme à son habitude, le Collectif 65 pour la libération de Georges Abdallah a tenu un point fixe lors de la manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites du 28 mars.
Paris/Région Parisienne
Comme souligné dans un communiqué, la Campagne unitaire a organisé différentes activités dans le cadre de cette mobilisation : collages, tables d’information, cortèges, une réunion publique et une manifestation.
Par ailleurs, différentes organisations étaient présentes durant le Salon anticolonial à Montreuil le 25 et 26 avril et ont mis en avant l’importance de la solidarité avec Georges Abdallah.
Samedi 1er avril, la Ligue de la Jeunesse Révolutionnaire a organisé une nouvelle projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah » retraçant l’histoire du révolutionnaire libanais. Quelques jours plus tôt, elle relayait l’accrochage d’une banderole devant la préfecture de Champigny-sur-Marne.
A l’occasion du 72e anniversaire de Georges Abdallah, une manifestation organisée par la Campagne Unitaire s’est élancée de la Place des Fêtes aux cris de « À bas la vengeance d’État ! Liberté pour Georges Abdallah ! » afin de dénoncer l’acharnement politico-judiciaire contre le militant communiste arabe. Différentes organisations du mouvement de solidarité avec la Palestine étaient présentes (CAPJPO-Europalestine, Samidoun, Collectif Boycott Apartheid Israël, etc.) ainsi que plusieurs délégués de partis et groupes politiques (Secours Rouge Arabe, ANC, PRCF/JRCF, LJR, JR, The World Anti-imperialist Platform, etc.).
Grenoble
À Grenoble, le collectif Libérons Georges Abdallah 38 a organisé une action le 2 avril dernier afin d’appeler à la libération immédiate du militant injustement embastillé. Par ailleurs, la LJR a relayé plusieurs tags « Palestine vaincra, libérons Georges Abdallah » visibles dans le quartier grenoblois de la Villeneuve.
Marseille
Des militantes solidaires ont réalisé un collage à Marseille dans le cadre de la Semaine internationale d’actions.
Lyon
À Lyon, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a participé à la mobilisation à travers plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Par ailleurs, la LJR a réalisé plusieurs collages dans des quartiers lyonnais.
Annecy
Le Collectif 74 pour la libération de Georges Abdallah a participé à la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars dernier puis a organisé un rassemblement devant la préfecture le 31 mars.
Clermont-Ferrand
Dans les allées du congrès de la CGT, des syndicalistes affirment leur solidarité avec le militant internationaliste emprisonné depuis plus de 38 ans en France. A de multiples reprises, la confédération syndicale a affirmé son soutien à la libération de Georges Abdallah.
Nantes
La LJR a organisé plusieurs collages dans la ville afin d’apporter leur soutien à Georges Abdallah et souligner la nécessité de développer la campagne pour sa libération.
Bordeaux
Des membres de Libérons Georges 33 étaient présents lors de la manifestation contre la réforme des retraites du 28 mars dernier. A cette occasion, le militant PCF et conseiller municipal Vincent Maurin a souligné son soutien à la campagne pour sa libération.
Sainte-Soline
Lors du week-end de mobilisation à Sainte-Soline du 25 et 26 mars contre les mega-bassines, des soutiens de Georges Abdallah étaient mobilisés pour exiger la libération immédiate de celui qui est emprisonné en France depuis 1984.
Divion
Dans cette commune des Hauts-de-France, le groupe Divion pour Vous a été reçu par Ludovic Idzack, maire de Calonne, afin d’apporter leur soutien à Georges Abdallah.
Palestine
Gaza
Dimanche 2 avril, la Galerie Jamal a organisé dans la ville de Gaza une projection du documentaire « Fedayin, le combat de Georges Abdallah ». L’occasion pour de nombreuses personnes de découvrir l’histoire de ce militant libanais qui a consacré sa vie pour la Palestine.
Al Ramleh
Devant la prison d’Al Ramleh, au nord de Jérusalem, différentes organisations de Palestiniens de 48 ont organisé un rassemblement de soutien à la libération des prisonniers palestiniens, en particulier le gréviste de la faim Khader Adnan et le prisonnier malade Walid Daqqah. Plusieurs affiches soutenaient également la libération de Georges Abdallah.
Sakhnin
En Palestine occupée de 48 dans la ville de Sakhnin, des affiches de solidarité avec Georges Abdallah sont installées à l’occasion des commémorations de la Journée de la Terre.
Liban
La campagne libanaise pour la libération de Georges Abdallah a pris l’initiative d’organiser un twitterstorm le samedi 1er avril dans le cadre de la Semaine de mobilisation. Dans le journal Al Akhbar, elle a publié un communiqué soulignant que « l’ingérence française et américaine dans chaque détail de la souveraineté libanaise, de l’élection d’un président à l’exploration pétrolière, confirme la subordination des hommes politiques libanais à ces forces et leur contrôle sur leurs décisions ». À cette occasion, le hashtag #FreeGeorgesAbdallah a touché des centaines de milliers de personnes. Par ailleurs, la détention scandaleuse de Georges Abdallah a fait la une du média libanais Al Qaous.
Canada
Vancouver
Samedi 1er avril à Vancouver, l’Association Canada Palestine et BDS Vancouver ont organisé une manifestation appelant au boycott des vins « israéliens » dans le cadre des commémorations de la Journée de la Terre. Cette initiative était soutenue par différents groupes (dont l’ILPS, Samidoun et Masar Badil) et a appelé à se mobiliser pour la libération des prisonniers palestiniens, dont Georges Abdallah.
Espagne
Barcelone
Jeudi 30 mars, Samidoun et différentes organisations ont organisé un rassemblement pour commémorer la Journée de la Terre. À cette occasion, le soutien à Georges Abdallah était une nouvelle fois présent !
Murcie
Samedi 1er avril, Palestina Libre (une organisation membre de Samidoun) a organisé un rassemblement pour la Journée de la Terre. Dans ce cadre, le soutien à Georges Abdallah était affirmé notamment en vendant l’édition castillane du livre « L’Affaire Georges Ibrahim Abdallah » de Saïd Bouamama.
Belgique
Charleroi
Membre du réseau Samidoun, la Plateforme Charleroi-Palestine a organisé un stand Place Verte ce samedi 1er avril afin de soutenir Georges Abdallah et Walid Daqqah.
Brésil
Université d’État de Campinas
Dans le cadre d’une mobilisation contre la tenue du “Festival des universités israéliennes” sur ce campus brésilien, différentes personnes se sont mobilisées ce 3 avril à l’appel de Masar Badil, Samidoun ou encore le Centre politico-culturel palestinien Al Janiah. Durant ce rassemblement, des affiches pour la libération de différents prisonniers palestiniens et Georges Abdallah ont été brandies.