Israël poursuit son attaque contre l’hôpital al-Shifa avec la même violence systémique

Depuis quatre jours consécutifs, les forces israéliennes poursuivent leur siège et leurs attaques contre l’hôpital al-Shifa, à Gaza même.

 

18 mars 2024. Des Palestiniens des alentours d'al-Shifa, à Gaza, sont forcés de fuir vers le sud de l'enclave. (Photo : Naaman Omar / APA images)

18 mars 2024. Des Palestiniens des alentours d’al-Shifa, à Gaza, sont forcés de fuir vers le sud de l’enclave. (Photo : Naaman Omar / APA images)

 

Nora Barrows-Friedman, 21 mars 2024

 

Jeudi, l’armée israélienne a fait sauter et détruit complètement le bâtiment réservé à la chirurgie. Celui-ci avait déjà été bombardé et incendié lundi.

 

 

Depuis lundi, les soldats israéliens ont tué au moins 140 Palestiniens à al-Shifa, dont plus de 50 entre mercredi et jeudi, rapporte le bureau de l’ONU pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).

Lors de ce raid, l’armée israélienne avait empêché les médecins et le personnel médical de soigner leurs patients, ce qui s’était traduit par plus d’une douzaine de décès.

Le Bureau des médias gouvernementaux à Gaza a déclaré que

« les médecins et le personnel infirmier avaient été arrêtés et éloignés des départements de soins, puis obligés de se dévêtir, et empêchés de rallier les chambres des patients afin de tenter de les sauver ».

L’armée israélienne, a ajouté le bureau des médias,

« commet systématiquement et délibérément le crime de génocide avec une intention préméditée et elle perpètre des crimes horribles et manifestes contre l’humanité en utilisant l’arme consistant à affamer les malades et les blessés, et en pratiquant une négligence médicale délibérée à leur égard, puis contre le reste du personnel médical et infirmier et contre les personnes déplacées à l’intérieur du complexe ».

 

 

Le Réseau euro-méditarranéen de contrôle des droits humains (Euro-Med), dont le siège est à Genève, dit qu’il a enregistré des comptes rendus de témoins disant que des soldats israéliens arrêtaient puis exécutaient des Palestiniens à l’intérieur de l’hôpital, et que « c’était un reflet de la violence systémique en cours ».

 

« À de multiples reprises, les soldats israéliens ont emmené des prisonniers dans la zone de la morgue de l’hôpital. On a entendu ensuite des coups de feu, après quoi les soldats sont revenus sans les prisonniers »,

a rapporté l’organisation mercredi, citant un survivant du raid.

Selon un témoin oculaire qui avait été arrêté, menotté, dévêtu et laissé pendant plus de neuf heures dans la cour de l’hôpital, les soldats israéliens ont emmené de petits groupes de Palestiniens arrêtés vers certains bâtiments de l’hôpital, dont la morgue.

« On a entendu des détonations, après quoi les soldats ont quitté la zone pour y ramener ensuite un autre groupe »,

a déclaré le témoin.

« Ces civils ont sans doute subi des massacres et des exécutions illégales, puisque toutes les informations obtenues par l’équipe d’Euro-Med sur le terrain suggèrent que, depuis que le Complexe médical d’al-Shifa a été restauré dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 100 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens à l’intérieur et à l’extérieur de l’hôpital »,

a rapporté l’organisation.

On dit que l’armée israélienne a

« refusé de permettre aux équipes de la défense civile de rejoindre et de secourir des centaines de personnes blessés qui avaient lancé des appels à l’aide dans le voisinage de l’hôpital al-Shifa »,

a rapporté l’OCHA en citant le porte-parole de la Défense civile palestinienne à Gaza.

L’armée a ajouté

« qu’environ 3 700 personnes étaient passées par un checkpoint qu’elle avait établi »,

forçant les Palestiniens à se diriger vers le sud.

L’armée a arrêté plus de 300 personnes à ce checkpoint, de même que sur les terrains à l’intérieur du complexe hospitalier.

 

Les quartiers résidentiels autour du complexe hospitalier ont été ciblés par les frappes aériennes israéliennes ainsi que par les troupes terrestres.

Le chef d’état-major de l’armée israélienne s’est vanté jeudi que la campagne de massacre et de destruction de l’hôpital al-Shifa visait à faire pression sur le Hamas pour qu’il cède aux exigences d’Israël lors des négociations sur le cessez-le-feu qui se déroulent actuellement à Doha.

 

 

Entre-temps, les organisations de la résistance palestinienne ont combattu les forces israéliennes autour d’al-Shifa.

Des vidéos des Brigades Qassam, l’aile armée du Hamas, montrent des combattants palestiniens ciblant plusieurs chars et transporteurs de troupes blindés israéliens.

 

Un tireur embusqué israélien qui s’était installé dans un bâtiment à l’intérieur du complexe al-Shifa a été abattu par un tireur d’élite palestinien, a rapporté Qassam.

*****
Publié le 21 mars 2024 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...