Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne

Le départ de la course cycliste “La Flèche wallonne” avait lieu le 17 avril sur la Place Verte à Charleroi. A l’initiative de la Plateforme Charleroi-Palestine, des activistes ont bien fait savoir au public présent que l’équipe de propagande “Israel Premier Tech” n’a pas sa place dans les courses cyclistes.

 

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024

 

 Une première action a eu lieu dans la rue où les voitures et le car d’Israel Premier Tech étaient stationnées. “Armées” de drapeaux palestiniens et d’affiches, les mains symboliquement colorées en rouge sang, une équipe féminine s’est faufilée entre les voitures, a déposé des affichettes et a lancé des slogans en face du car, dénonçant ainsi le génocide en cours à Gaza.

 

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024

 

Ci-dessous, le communiqué de la Plateforme accompagnant l’action.

 

Action de protestation de Plateforme Charleroi-Palestine lors du départ de la Flèche wallonne ce mercredi 17 avril

 

Boycott Israel Premier Tech : action lors de la Flèche wallonne le 17 avril 2024Ce mercredi matin, la Plateforme Charleroi-Palestine a mené une action de protestation lors du départ de la Flèche wallonne, marquant ainsi son engagement à soutenir la Palestine face aux exactions de l’État sioniste israélien. L’équipe de propagande “Israël Premier Tech” était parmi les participants, suscitant une réflexion sur les enjeux du colonialisme dans tous les secteurs, y compris le sport.

La Ville de Charleroi rappelle que la première édition de la Flèche wallonne avait débuté en 1948 depuis ses terres.

La même année, le peuple palestinien avait été profondément affecté par les événements historiques (massacres, expulsions, destructions des villages, etc.), désignés depuis lors sous le nom de Nakba.

Aujourd’hui, l’héritage de ces événements persiste et gangrène la situation du territoire palestinien, le réduisant à seulement 18% de sa taille historique.

L’équipe cycliste représentant cet État, soutenue par le milliardaire Sylvan Adams, s’applique à restaurer la réputation du sionisme par le biais de sa participation à cette course cycliste.

Charleroi-Palestine souligne que la participation d’équipes soutenant un État accusé de génocide et d’actions impunies depuis plus de 70 ans est inacceptable. Malgré les nombreuses résolutions de l’ONU les condamnant, cet état de fait perdure.

Il convient de souligner que, depuis plus de six mois, l’armée israélienne a causé la mort de plus de 40 000 civils palestiniens à Gaza, dont les trois quarts étaient des femmes et des enfants. De plus, elle a utilisé la famine comme “arme de guerre”, confirmant ainsi son intention génocidaire. Nous soutenons également les campagnes de boycott qui sanctionnent les acteurs et institutions impliqués dans la colonisation des territoires palestiniens.

La Plateforme Charleroi-Palestine réaffirme son soutien à Gaza et à la Palestine, et appelle à une prise de conscience collective sur les conséquences dévastatrices du colonialisme, même dans le domaine sportif.

 

Une vidéo a été réalisée et vous pouvez la regarder sur la page FB : Pour la Palestine .

 

Une action également lors de la course Liège – Bastogne – Liège

Dimanche 21 avril, ce sont nos ami.e.s liégeois.e.s de la Coordination Résistances et Veillées Palestine Verviers qui étaient présent.e.s avec leurs drapeaux palestiniens au départ et à l’arrivée de la course Liège-Bastogne-Liège.

 

Des chaulages ont également été aperçus sur les routes de la course.

 

 

Les actions à Charleroi et à Liège ont été reprises sur les chaînes RTBF et VRT : un beau succès.

Un encouragement pour renforcer nos campagnes de boycott d’Israël afin d’affaiblir l’occupation israélienne et de soutenir concrètement la résistance palestinienne sous toutes ses formes qui se bat pour le retour et la libération de la Palestine de la mer au Jourdain.

*****

Trouvez ici d’autres articles concernant des actions contre l’équipe de propagande israélienne qui ont eu lieu dans nos régions dans le passé. Vous remarquerez que depuis cette année le nom “ISRAEL” n’est plus repris sur les voitures.

 

20 mai.  Israël pollue le sport : boycott !
Action lors du Circuit de Wallonie dans la région de Charleroi

 

 

27 mars 2023. Gand-Wevelgem : stop à la normalisation avec Israël !
Israel Premier Tech est la représentante d’Israël dans le cyclisme professionnel et doit être traitée comme telle.

 

28 septembre 2022. Le Tour de Wallonie à Courcelles.
Cyclisme : La mobilisation contre l’équipe israélienne continue !

 

12 septembre 2022. Interpellation de Sylvan Adams
lors de la participation de l’équipe Israël Premier Tech au Grand Prix Cycliste de Montréal.
Le cyclisme, nouveau terrain des efforts de normalisation d’Israël ?

8 juillet 2022. Action réussie à Cerfontaine contre la présence israélienne au Tour de France

 

27 juin 2020 : Déclaration internationale : Israël hors du Tour de France
La Plateforme Charleroi-Palestine avait signé cet appel.

 

21 avril 2021 : La propagande israélienne n’a pas sa place dans nos courses cyclistes
Action lors de la Flèche wallonne dans la région de Charleroi

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...