Al-Haq (3) : Raids et arrestations arbitraires en Cisjordanie

Les raids et arrestations arbitraires de Palestiniens en Cisjordanie est un extrait du rapport d’Al-Haq : « Les violations grossières des droits de l’homme par Israël dans le contexte du Covid-19″
 
Ce rapport de l’association palestinienne pour les droits de l’homme couvre la période du 8 au 29 mars 2020.

Trouvez ici les deux premières parties :

I. Homicides volontaires commis par les forces israéliennes d’occupation en Cisjord

II : la violence des colons

Voici la troisième partie :

Les forces israéliennes d’occupation organisent des raids et des arrestations arbitraires de Palestiniens en Cisjordanie

Raids et arrestations arbitraires en Cisjordanie. Photo : Le Centre palestinien d'information

Raids et arrestations arbitraires en Cisjordanie. Photo : Le Centre palestinien d’information

Le 8 mars 2020, vers 7 h 30 du matin, les FIO ont fait irruption dans le quartier d’al-Zahra de la ville de Qabatiya, au sud de Jénine.

Les résidents ont accueilli cette intrusion par des jets de pierres en direction des jeeps militaires israéliennes qui s’avançaient. Les FIO ont riposté en tirant des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes, ce qui a provoqué des ennuis respiratoires chez plusieurs Palestiniens.

Le 9 mars 2020, Al-Haq a répertorié un total de 11 arrestations par les FIO.

Quatre de ces arrestations ont eu lieu au camp d‘al-‘Arroub, situé au nord de Hébron. Les hommes arrêtés étaient Abdel Karim Khaled Abu Sal (23 ans), Amr Khaled al-Badawi, Majid Tayseer Al-Titi (23 ans) et Ahmed Ezzat Al-Sabatin, chaque fois après une intrusion domiciliaire.

Pendant ce temps, à Jénine, les FIO arrêtaient Nidal Fayez Abu al-Teen, son fils Baha Nidal Abu al-Teen et Mohammad Jamal Al-Hourani.

Enfin, à Toulkarem, les FIO ont arrêté Munjid Mohammad Radwan et Khaled Ahmed Abd Rabbo, tous deux résidents du camp de Toulkarem, ainsi que Yahya Jamal Sawey et Iyad Naser, résidents de la ville de Toulkarem.

Le 10 mars 2020, Al-Haq a enregistré 17 arrestations un peu partout en Cisjordanie occupée, dont huit en une seule fois, quand, à 2 heures du matin, les FIO ont fait irruption dans des maisons à Beita, au sud-est de Naplouse, pour arrêter : Munawar Abdul Rahman Bani Shamsa, 55 ans, Raed Abdul Rahim Hassan Daoud, 50 ans, Hussein Daoud Bani Shamsa, 22 ans, son frère Ibrahim, 26 ans, Jihad Fayez Hamayel, 24 ans, son frère Saif Deif Allah Hamayel, 22 ans, et Abdul Salam Rushdi Darwish Mualla, 50 ans, un professeur d’université.

En outre, vers 2 h 30 cette même nuit, les FIO ont débarqué dans le village de ‘Awarta, également au sud-est de Naplouse, pour arrêter à son domicile Abd Al-Salam Mohammad Yusif Awwad, 48 ans, expert en affaires coloniales.

Vers la même heure, à Kufr Thulth, à l’est de Qalqiliya, les FIO ont arrêté Ali Rafeeq Mohammad Shawahaneh, 40 ans. Et, un peu plus tard, à 3 heures du matin, dans le village d’Osarin, au sud-est de Naplouse, Samer Hamdi Nayef Mufleh, 25 ans, a été arrêté lui aussi.

Le 11 mars 2020, vers 4 heures du matin, les FIO ont débarqué chez Yousif Naser Hasan Salah, 19 ans, qui vit avec ses parents dans le quartier d’al-Seibat neighbourhood, dans la vieille ville de Jénine. Parlant de l’arrestation arbitraire de son fils, Naser Hasan Abd al-Fatah Salah, 53 ans, a déclaré :

« J’ai entendu des bruits et du mouvement à la porte de la maison. La porte n’était pas fermée à clef et tout le monde aurait pu l’ouvrir, mais j’ai été surpris que quelqu’un l’ait fait.

Quand j’ai entendu qu’elle s’ouvrait, j’ai crié « Qui est là ? », après quoi j’ai vu entrer une quinzaine de soldats israéliens portant des uniformes militaires complets, le casque sur la tête et des masques médicaux sur le visage, ainsi que des gants médicaux aux mains.

La scène était terrifiante et même effrayante. L’un des soldats a répondu en arabe : « Les Forces de défense israéliennes ! » Comme vous pouvez le voir, j’utilise une chaise roulante et je ne peux pas marcher. Et, à ce moment précis, j’étais dans la salle de séjour, sur mon lit, alors que le reste de la famille était dans les chambres à coucher, situées au deuxième étage de la maison. Nous avons un escalier intérieur qui mène aux chambres.

Un des soldats m’a demandé où se trouvait mon fils Yousif Naser Salah et je lui ai dit qu’il était dans sa chambre, à l’étage. J’avais à peine dit cela que 7 ou 8 soldats se sont précipités à l’étage, dans le même temps que ceux qui étaient restés en bas fouillaient le premier étage et qu’un des soldats restait là pour me tenir à l’œil.

Au bout d’une vingtaine de minutes, les soldats sont redescendus du deuxième étage avec mon fils Yousif Salah. J’ai vu les soldats lui mettre un masque médical sur le visage et lui menotter les poignets dans le dos avec un lien en plastique. À ce moment-là, précisément, l’un des soldats m’a dit qu’ils voulaient arrêter mon fils, sans la moindre justification ni explication de l’arrestation…

Là, maintenant [c’est-à-dire au moment de noter la présente déposition], mon fils est détenu à la prison de Megiddo, de l’autre côté de la Ligne verte, d’après ce que m’a dit la Société des prisonniers palestiniens à Jénine.

La Société m’a également fait savoir que mon fils avait été déféré devant le cour militaire de Salem, à l’ouest de Jénine, le 15 mars 2020. Le tribunal a prolongé sa détention. À la fin de ma déclaration, je voudrais ajouter que mon fils souffre d’une maladie mentale et qu’il recevait un traitement médical au Directorat de la santé à Jénine.

J’ajouterai en outre que mon autre fils Sa’ad Naser Hasan Salah, 21 ans, a été abattu et tué par les soldats israéliens au cours de l’un de leurs raids contre le camp de Jénine, le 12 juillet 2017 (14). »

Le 11 mars 2020, vers 12 h 30 (midi et demi), des colons israéliens ont attaqué des voitures de citoyens palestiniens qui traversaient la grand-rue de Huwwara, au sud-est de Naplouse.

Un véhicule muni d’une plaque minéralogique israélienne s’est arrêté au rond-point de la route de Huwwara. Trois colons en sont descendus et s’en sont pris avec des bâtons à des véhicules palestiniens qui passaient. En outre, ils ont agressé Salah Wael Lutfi Khamous (23 ans) et Wa’ad Ghazi Dawoud Shihadeh (23 ans lui aussi), qui tentaient de leur faire face, et ils ont détruit la vitre arrière de leur voiture.

deux jeunes hommes se sont enfuis en direction du check-point de Huwwara, l’entrée ouest de Naplouse, et ont porté plainte auprès de la police israélienne. Salah avait des hématomes dans le dos, suite à cette agression, et Wa’ad, le conducteur de la voiture, en avait à l’épaule droite.

Plus tard, après avoir porté plainte, tous deux se sont rendus à l’hôpital gouvernemental Rafidia de Naplouse pour se faire soigner. Le lendemain, les FIO ont fait irruption dans la ville de Huwwara, au sud de Naplouse, et sont allés arrêter Salah et Wa’ad chez eux.

Le 14 mars 2020, vers 20 heures, les FIO ont annoncé l’arrestation d’Anas Mufid Mohammad Jaber, alors qu’il était à proximité de la porte du mur d’annexion, à l’ouest de Baqa al-Sharqiyya, une localité située au nord de la ville de Toulkarem.

Le 17 mars 2020, les FIO ont effectué plusieurs raids, arrêtant quatre Palestiniens, dont Mujahed Dirar Mohammad Awwad, 30 ans, résidant à ‘Awarta, au sud-est de Naplouse, Nibal Ali Qara’an, 18 ans, et Ra’fat Khaled al-Dweiri, 25 ans, tous deux de Qalqiliya. Sameh Barakat Farhan, 20 ans, résidant à Beita, au sud-est de Naplouse, a lui aussi été arrêté ce jour-là.

Le lendemain (18 mars), les FIO ont arrêté neuf Palestiniens après avoir effectué des raids dans diverses zones de la Cisjordanie.

Vers 12 h 30 (midi et demi), Hakam Abu Hadid et Imad Nuseibeh ont été arrêtés chez eux, dans le village d’al-‘Oja, au nord de Jéricho.

Adham Abu ‘Aqroub, Ali Jaber, ‘Alaa al-Ghazawi, Nour al-Sarsour, Mohammad Barhan et Imad al-Sheik ont été arrêtés par les FIO, lors d’une raid dans leurs domiciles respectifs, à Ramallah.

De même, les FIO ont fait irruption dans le maison d’Ayham Abdallah Abu Salah, située dans le village de ‘Orabe, au sud de Jénine, et ont procédé à son arrestation.

Le 19 mars 2020, Israël a poursuivi ses pratiques d’arrestations arbitraires, avec l’arrestation par les FIO de Mohammad Abd al-Hai Mahmoud Abu Dawoud, 19 ans, de Hébron.

En outre, vers 22 h 50 le même soir, les FIO ont fait un raid à Qalqiliya et ont arrêté Khalil Majdi Abu Samra.

Le même jour, elles avaient déjà fait irruption dans le camp de réfugiés d’al-Dheisha, au sud de Bethléem. Pendant ce raid, les FIO avaient fouillé et mis sens dessus dessous plusieurs maisons et arrêté Mustafa Hasanat, Ramez al-Laham et Yazan al-Bala’wi.

Il convient de remarquer que Bethléem se trouvait déjà en confinement, à cette date, suite à une décision de l’AP.

Le 20 mars 2020, des Palestiniens ont protesté contre le blocage de l’entrée du village de Kufr Qaddoum, à l’est de Qalqiliya. Vers 12 h 40, les FIO, postées près de l’entrée est, fermée, du village, ont tiré des balles métalliques enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades de gaz lacrymogène, prétextant que les manifestants leur avaient jeté des pierres.

Par conséquent, Muayyad Shteiwi, 63 ans, a été touché à la jambe par une balle enrobée de caoutchouc et il a été soigné sur place par l’équipe du Croissant-Rouge palestinien. Un certain nombre d’autres manifestants ont souffert en outre de l’inhalation de gaz lacrymogène.

De même, vers 16 h 30, les FIO, postées aux abords immédiats du check-point d’Eyal, au nord de Qalqiliya, ont tiré elles aussi des balles métalliques enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes en direction des citoyens qui manifestaient, toujours sous le prétexte de jets de pierres.

Il s’en est suivi que le jeune Ahmad Hasan Salmi, 14 ans, a été blessé et transféré ensuite à l’hôpital gouvernemental Darwish Nazzal pour y être soigné.

Vers 23 h 20, le même jour, les FIO ont effectué un raid dans le village de Falama, au nord-est de Qalqiliya. Elles ont fait irruption dans plusieurs maisons palestiniennes, ont fouillé partout et mis tout sens dessus dessous.

Avant de se retirer, elles ont également arrêté cinq citoyens : Ahmad Talib Abu Thaher, Mohammad Ibrahim Abu Thaher, Anas Ghassan Jamil Abu Thaher, Ahmad Hiyad Abu Thaher et Mohammad Rafa’t Abu Thaher.

Le 21 mars 2020, les Palestiniens ont poursuivi leurs actions contre la fermeture du village de Kufr Qaddoum, à l’est de Qalqiliya.

Vers 15 h 45, les FIO, positionnées par de l’entrée est, fermée, de Kufr Qaddoum, ont tiré des balles métalliques enrobées de caoutchouc, des bombes assourdissantes et des grenades lacrymogènes, prétendant que les manifestants leur jetaient des pierres. Yousef Abdul Fattah Taha, 16 ans, a été blessé et des dizaines d’autres citoyens ont souffert d’avoir inhalé des gaz lacrymogènes.


Le rapport a été publié le 3 avril 2020 sur Al-Haq
Traduction : Jean-Marie Flémal

Lisez également : Israël s’en prend aux Palestiniens pendant qu’ils luttent contre le Covid-19

Notes :

(14) Al-Haq, déclaration 94A/2020, déposée par Naser Hasan Abd al-Fatah Salah, 53 ans, résidant dans le faubourg d’al-Seibat, dans le gouvernorat de Jénine, le 19 mars 2020.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...