Palestine Action légalise la mise hors d’usage des usines d’armement israélienne

Pour la deuxième fois en une semaine, Palestine Action a remporté une importante victoire juridique.

C’est seulement la veille du procès que les procureurs du Ministère public britannique ont laissé tomber les charges criminelles contre un membre du groupe d’action. Palestine Action mène une campagne contre Elbit Systems, le géant israélien des drones, auquel il reste neuf sites de production et bureaux au Royaume-Uni.

Lundi 24 janvier, au Royaume-Uni, des activistes ont mis hors d’usage une usine d’armement israélienne. (Photo : Palestine Action)

Lundi 24 janvier, au Royaume-Uni, des activistes ont mis hors d’usage une usine d’armement israélienne. (Photo : Palestine Action)

Asa Winstanley, 28 janvier 2022

Le tribunal des magistrats de Romford (à East London) a été chargé du procès ce jeudi.

Mais les procureurs ont laissé tomber l’affaire, en admettant qu’il n’y avait pas de « perspective réaliste de condamnation ».

Ceci constitue la troisième victoire juridique importante pour les activistes depuis décembre, lorsque le tout premier procès jamais intenté contre l’organisation s’était terminé par un acquittement complet.

Le magistrat avait été convaincu par l’argument des trois activistes disant que les dommages qu’ils avaient infligés à l’usine d’Elbit à Shenstone, près de Birmingham, étaient proportionnels, en vue d’empêcher un crime pire encore en Palestine. Le magistrat a estimé les trois activistes non coupables.

Et, un peu plus tôt ce mois-ci, Palestine Action est parvenue à forcer Elbit à vendre une de ses dix usines au Royaume-Uni. Il en reste neuf.

Dans leur deuxième victoire juridique importante, la semaine dernière, trois autres militants de Palestine Action ont vu leurs accusations annulées à la veille du procès au tribunal des magistrats de Birmingham.

Il n’est pas étonnant que le Service des poursuites de la Couronne ait décidé cette semaine que la perspective de condamnation de Palestine Action à Londres était tout aussi irréaliste.

La décision est même plus extraordinaire encore vu les événements qui se sont déroulés à Shenstone ce lundi.

C’est en effet ce lundi que Palestine Action a choisi d’exploiter son avantage et de retourner à cette même usine de Shenstone, qui avait déjà été la cible de ses deux premières victoires juridiques.

Les activistes ont dès lors passé des heures à occasionner pour des milliers de dollars de dommages à l’usine UAV Engines – une filiale d’Elbit qui fabrique des composantes, dont des moteurs, de ses drones meurtriers.

Ils ont détruit des parties du toit de l’usine et ont démoli brique par brique une partie du bâtiment. En cours de journée, l’organisation a tweeté quelques vidéos et photos étonnantes.

Les activistes ont pratiqué des ouvertures dans le toit telles qu’il leur a été permis de balancer à l’intérieur des objets qui ont causé plus de dégâts encore à ce qui s’est avéré être des moteurs de drones.

Six activistes ont été arrêtés lundi après-midi et relâchés sous caution le soir même. Ils doivent encore être informés de leurs accusations.

Dans des déclarations publiées le lendemain sur vidéo, les activistes ont expliqué pourquoi ils avaient entrepris des actions directes contre l’usine de composantes des drones meurtriers. « Une victoire pour l’Intifada est une victoire pour l’humanité », a déclaré l’un d’eux.

L’an dernier, paraît-il, l’activiste dont les accusations ont été abandonnées ce mercredi avait aspergé de couleur rouge sang l’entrée de la foire d’armements de Defence and Security Equipment International (DSEI).

« Une fois encore, les accusations ont été levées », a déclaré Palestine Action vendredi.

« Ce sont les criminels de guerre présents à cette foire d’armements qui devraient être arrêtés et jugés – et non les braves personnes qui entreprennent des actions en vue de les dénoncer. »

Elbit était l’une des nombreuses firmes d’armement qui exposaient dans cette foire commerciale.

Pendant ce temps, sur le site de l’usine Elbit saccagée ce lundi à Shenstone, on peut lire sur l’un des écriteaux laissés par les activistes : « Une de moins, il en reste neuf. »

°°°°°

Asa Winstanley est un journaliste freelance installé à Londres et qui a vécu en Palestine occupée, où il a réalisé des reportages. Son premier ouvrage : Corporate Complicity in Israel’s Occupation (La complicité des sociétés dans l’occupation israélienne) a été publié chez Pluto Press. Sa rubrique Palestine is Still the Issue (La Palestine constitue toujours la question) est publiée chaque mois. Son site Internet est le suivant : www.winstanleys.org

°°°°°

Publié le 28 janvier 2022 sur The Electronic Intifada
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

Lisez également : La fermeture d’une usine d’Elbit : le travail de base et l’action directe ont été payants

Bon à savoir :

En Belgique, les entreprises OIP situées à Oudenaarde et à Tournai, sont également la propriété d’Elbit.

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...