Victoire pour Khalil Awawdeh : le prisonnier palestinien suspend sa grève de la faim et sera libéré le 2 octobre

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue Khalil Awawdeh, prisonnier palestinien emprisonné sans charge ni procès, qui a suspendu sa grève de la faim aujourd’hui, 31 août, à l’occasion de sa victoire qui confirme sa libération prochaine. Awawdeh sera libéré le 2 octobre 2022 et sa détention administrative ne sera pas renouvelée.

 Awawdeh sera libéré le 2 octobre 2022 et sa détention administrative ne sera pas renouvelée.

Samidoun, 31 août 2022
 
Dans un message vidéo filmé dans sa chambre d’hôpital à l’hôpital Assaf Harofeh, Awawdeh salue le peuple palestinien et les peuples libres du monde pour leur soutien tout au long de sa longue grève. (voir ci-dessous)

“Cette victoire est une extension des victoires remportées par le peuple palestinien”,

déclare Awawdeh dans la vidéo, où il confirme qu’il restera à l’hôpital Assaf Harofeh jusqu’à ce que sa santé se rétablisse et qu’il puisse se tenir debout et marcher.

La grève d’Awawdeh a duré six mois, car il a refusé de mettre fin à sa grève sans un engagement ferme en faveur de sa libération. Les images de son corps atteignant un niveau extrême d’émaciation et le message qu’il a adressé aux Palestiniens et au monde il y a seulement quelques jours ont suscité des niveaux d’indignation et d’action encore plus élevés, même l’Union européenne a appelé à sa libération alors que son état de santé devenait de plus en plus critique.

La résistance palestinienne a toujours fait de la libération d’Awawdeh une priorité, l’accord pour sa libération ayant été un élément majeur de la bataille “Unité des champs” à Gaza au début du mois, au cours de laquelle la résistance armée palestinienne a défendu Gaza contre une série de massacres et d’assassinats perpétrés par l’occupation. L’accord intervient également alors que le mouvement des prisonniers palestiniens s’apprête à entamer une grève de la faim collective pour rejeter la répression sioniste en cours et les attaques contre les prisonniers dans tout le système carcéral.

Dans le monde entier, la grève d’Awawdeh a inspiré de nombreuses personnes à descendre dans la rue comme à New York, Toronto et Vancouver, Berlin, Toulouse, Paris et Amsterdam, en Belgique, Manchester, Madrid, Stockholm et Madison, tandis que les Palestiniens de toute la Palestine occupée, de la mer au Jourdain, ont élevé leur voix pour se joindre à celle d’Awawdeh pour sa libération.

La victoire d’Awawdeh est un autre coup porté par le peuple palestinien et sa résistance – au cœur de celle-ci le mouvement des prisonniers – pour la fin de la détention administrative.

Les ordres de détention administrative sont émis pour une durée pouvant aller jusqu’à six mois à la fois sur la base de prétendues “preuves secrètes”, et ils sont indéfiniment renouvelables.

Introduits à l’origine en Palestine par le mandat colonial britannique avant d’être adoptés par le régime sioniste, les ordres de détention administrative sont fréquemment utilisés contre les dirigeants et les organisateurs communautaires, et une campagne se développe pour imposer la fin permanente de cette politique.

Actuellement, près de 700 Palestiniens sont détenus sans inculpation ni procès dans les prisons d’occupation, qui comptent environ 4 500 prisonniers palestiniens, soit le plus grand nombre de détenus administratifs depuis 14 ans.

Âgé de 40 ans, Awawdeh est originaire d’Ithna près d’al-Khalil. Il est marié et père de quatre filles. Tout au long de sa grève, sa femme, ses filles, sa mère et son père ont fait tout ce qu’ils pouvaient pour mettre en lumière son combat et attirer l’attention sur la cause des prisonniers.

Il a brièvement interrompu sa grève le 111e jour, lorsqu’il a appris qu’un accord avait été conclu pour assurer sa libération. Mais au lieu de le libérer, les forces d’occupation ont prolongé sa détention, et il a relancé sa grève de la faim. Aujourd’hui, lui et ses proches, le peuple palestinien et tous ceux qui luttent pour la justice célèbrent sa victoire.

Le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun salue Khalil Awawdeh pour sa victoire sur son geôlier, une victoire de détermination et de résistance qui indique une boussole non seulement pour sa libération mais aussi pour la libération de toute la Palestine, de la mer au Jourdain.

Nous appelons tous ceux qui ont soutenu Awawdeh dans cette victoire à rester vigilants et prêts à agir pour soutenir la juste lutte du mouvement des prisonniers palestiniens dans les jours à venir.

 

 

 

Vous aimerez aussi...