Le soutien au génocide à l’étranger appelle la répression à l’intérieur du pays

Le samedi 16 décembre, un membre fondateur de la Campagne Écossaise de Solidarité avec la Palestine, SPSC, Mick Napier, a été empoigné et s’est fait sortir par deux flics costauds d’un rassemblement de protestation anti-génocide à la Gare centrale de Glasgow ; son téléphone lui a été confisqué de force et il a ensuite été enfermé dans une petite cage à l’arrière d’un combi de la police garé à proximité.

 

Affiche : Le soutien au génocide à l'étranger appelle la répression à l'intérieur du pays

Le soutien au génocide à l’étranger appelle la répression à l’intérieur du pays

 

Deux agents l’ont informé qu’il était arrêté pour des charges « aggravées par des motifs religieux ». Au poste de police de London Road, il a été placé en cellule et accusé de soutien à une organisation interdite dans le cadre de la Loi 2000 S12 sur le terrorisme. On lui a fait savoir que l’accusation provenait du fait qu’il avait dit un peu plus tôt quelque chose d’inacceptable qui faisait référence au mouvement palestinien du Hamas. La vidéo complète du discours de Mick Napier est disponible ici et est également reprise sur cette déclaration.

Cette arrestation et cette accusation par Police Scotland constituent la plus récente d’une série d’attaques juridiques menées par Police Scotland et les autorités judiciaires ces 14 dernières années. Après avoir vaincu dans un tribunal public toute une série de fausses accusations d’antisémitisme et d’agressions inventées de toutes pièces, arraché des excuses grossières de la police écossaise en raison d’une arrestation erronée accompagnée d’une agression, nous allons maintenant nous battre avec vigueur et repousser cette nouvelle accusation de terrorisme, même plus sinistre encore et tout aussi dénuée de fondement.

Les précédentes accusations étaient des tentatives avortées d’intimider et d’isoler la SPSC du large mouvement écossais de défense de la Palestine et elles cadraient très bien dans le scénario anti-BDS israélien.

Les modalités de caution imposées présentement à Mick Napier comprennent une interdiction de présence au centre-ville de Glasgow, la ville où il est né et où il a grandi et où se concentre une bonne part de sa vie sociale. Il lui est également défendu d’assister à la moindre action de protestation quelle qu’elle soit en Écosse.

C’est une longue histoire que celle de la législation antiterroriste visant à réduire les dissensions. Certains se souviendront peut-être de Walter Wolfgang, 82 ans et membre de longue date du Labour Party, qui s’était fait éjecter de la conférence annuelle du parti après avoir crié « Absurde ! » au soutien à l’invasion de l’Irak exprimé par le secrétaire aux Affaires étrangères Jack Straw. La police avait alors recouru à des pouvoirs, dans le cadre de la Loi sur le terrorisme, afin d’empêcher M. Wolfgang de retourner à la conférence !

La SPSC défendra avec vigueur Mick Napier et les propos qu’il a tenus en relation au droit palestinien de résister à la violence génocidaire d’Israël. Les tueries massives font partie du programme israélien d’expulsion de tous les Palestiniens hors de leur patrie, non pas depuis le 7 octobre, mais depuis de nombreuses décennies de massacres planifiés et perpétrés.

Nous apporterons ce combat à la Glasgow Sheriff Court (Cour du juge de Glasgow) et, si nécessaire, au sein du système judiciaire afin de remporter une autre victoire encore contre ceux qui s’en prennent à nos droits de protester et d’afficher notre solidarité avec le peuple palestinien.

Nous demandons le soutien suivant en réponse à cette censure contre ceux qui s’opposent au génocide israélien :

  • Partagez et postez votre soutien à cette déclaration et à la vidéo, et demandez à vos contacts de faire la même chose
  • Accueillez une discussion autour des questions impliquées dans les accusations de « terrorisme » utilisées pour réduire au silence les protestations non violentes
  • Participez à des manifestations dans votre région
  • Soutenez toutes les personnes arrêtées pour avoir défendu la liberté des Palestiniens
  • Faites un don à la SPSC
  • Ralliez la SPSC
  • Devenez animateur.trice de la SPSC

La réponse la plus adéquate à ce harcèlement consiste à poursuivre et intensifier vos activités au service de la liberté des Palestiniens.

Scottish Palestine Solidarity Campaign

20 December 2023

 

Vidéo : Le soutien au génocide à l’étranger appelle la répression à l’intérieur du pays

 

Publié le 20 décembre 2023 sur SPSC
Traduction : Jean-Marie Flémal, Charleroi pour la Palestine

*****

Lisez également : Arrestations « antiterroristes » en Grande-Bretagne dans le cadre du soutien à la résistance palestinienne

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...