30 mars 2024 : 48e Journée de la Terre sur fond de génocide

Ce samedi 30 mars, la Plateforme Charleroi-Palestine était présente dans un village associatif pour le droit au logement, place Verte, Charleroi. En cette 48e Journée de la Terre, nous avons voulu attirer l’attention sur le génocide en cours en Palestine et affirmer notre soutien au peuple palestinien et sa résistance. 

 

48e Journée de la Terre sur fond de génocide

 

Plus que jamais, il est nécessaire de nous rassembler et d’unir nos luttes contre le même système qui exploite et opprime nos populations et qui soutient le régime colonial israélien.

Notre tonnelle était placée parmi celles du DAL Charleroi, Solidarités Nouvelles, asbl Comme Chez Nous, ATD-Quart Monde, Réseau wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), “La Table Ronde”, Vie Féminine Charleroi-Thuin et Entraide et Fraternité/Vivre ensemble.

 

La Journée de la Terre

Dans notre flyer, nous avons rappelé que 30 mars 1976 fut un moment de protestation sans précédent contre les expropriations de terres palestiniennes en Galilée. Les citoyens palestiniens de l’État israélien s’organisèrent au niveau national pour opposer une résistance acharnée au plan, dans le sillage de plusieurs années d’organisation politique et civique contre les expropriations de terres. Durant ces protestations, six Palestiniens sans armes furent abattus et tués par les forces israéliennes et des dizaines d’autres furent blessés. Depuis lors, l’événement est commémoré chaque année par les Palestiniens du monde entier.

A notre stand, les membres de la Plateforme expliquaient l’histoire du peuple palestinien, la colonisation sioniste et l’actuel génocide.

48e Journée de la Terre sur fond de génocide

Nous proposions une affiche en hommage au peintre Fathi Ghaben.  Né deux ans avant la Nakba en 1948, le nourrisson et sa famille avaient dû quitter leur village de Hirbiya pour le camp de réfugiés de Jabaliya à Gaza.
Le peintre autodidacte a vécu dans une tente et est mort dans une tente, soulignait le ministère palestinien de la culture.

48e Journée de la Terre sur fond de génocide

Fathi Ghaben peignait le quotidien de son Gaza natal, les douleurs de l’occupation et l’espoir de la libération. Le peintre n’aura pas vécu assez longtemps pour voir son peuple libéré, lui qui a passé sa vie forcé à l’exil, dans un camp de réfugiés. Âgé de 77 ans, l’artiste est mort le 25 février des suites d’une maladie respiratoire chronique après que l’État d’Israël lui a refusé la permission de quitter la bande de Gaza pour recevoir une aide médicale. Le peintre avait fait des demandes pour rejoindre l’Égypte à cause de la pénurie de médicaments et du débordement des hôpitaux de Gaza qui l’empêchaient d’être soigné.

De nombreuses personnes, parmi lesquels les organisateurs, se sont fait prendre en photo en soutien à la Journée de la Terre.

48e Journée de la Terre sur fond de génocide

48e Journée de la Terre sur fond de génocide

 

Journée de la Terre

Journée de la Terre


Dans sa prise de parole, Mohammed Moussaoui,  a souligné le soutien de la Plateforme Charleroi-Palestine à la lutte des associations pour un accès au logement pour tou.te.s. Il a rappelé le génocide à Gaza où les survivants vivent dans des tentes au milieu des ruines de leurs foyers détruits, ainsi que l’accélération des confiscations de terre en Cisjordanie.

Journée de la Terre

Christine Mahy, animatrice infatigable du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté

 

 

Comme lors de chaque activité publique, nous étions présents avec le drapeau exigeant la liberté de Georges Ibrahim Abdallah, injustement incarcéré depuis 40 ans en France.

 

Les prochains RV de la Plateforme Charleroi-Palestine

Vendredi 5 avril : rassemblement en solidarité avec le peuple palestinien de 15 h 30 à 17 h 30, devant l’ambassade d’Israël, avenue de l’Observatoire, 40, 1180 Uccle, Bruxelles. Organisation : Justice sans Frontières. La Plateforme Charleroi-Palestine organise un départ collectif en voitures à 14 h, parking bas du Palais des Expos. (en face de l’ancienne caserne des pompiers).

Mercredi 10 avril : La Plateforme Charleroi-Palestine participera au rassemblement “NON à ces prisons qui ne disent pas leur NOM”, concernant le nouveau centre fermé qu’on veut construire à Charleroi : 17 h 30, rue Dr Picard, Jumet. Organisation : CRIC , Coorganisateurs : CIEP-MOC, FGTB-Cenforsoc, CSC, Vie Féminine, les JOC, Charleroi Solidarité-Migrants.

Samedi 13 avril : La Plateforme sera présente de 15 h à 17 h, Place Verte avec un stand et une tonnelle en soutien au peuple palestinien et à la résistance palestinienne, ainsi qu’à Georges Abdallah,

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...