Charleroi : Une nouvelle action contre ‘Israel Premier Tech’

Après une première action de boycott de l’équipe ‘Israel Premier Tech’ cette saison au départ de la course cycliste “La Flèche wallonne” , le 17 avril, la Plateforme Charleroi-Palestine a remis ça le 9 mai lors de la course “Circuit de Wallonie”.

 

Une équipe de la Plateforme Charleroi-Palestine affronte "Israel Premier Tech" lors de "l'appel à signatures"

Une équipe de la Plateforme Charleroi-Palestine affronte ‘Israel Premier Tech’ lors de “L’appel aux signatures”

 

L’action a commencé fort par une confrontation avec l’équipe sioniste. Juste avant que l’équipe ‘ Israel Premier Tech ‘ ne monte sur le podium pour “l’appel aux signatures”, nous lancions nos slogans, drapeaux palestiniens et drapeau Samidoun en mains : « Boycott Israël » « Arrêtez le génocide ! ».

 

 

Hésitations parmi les coureurs cyclistes de l’équipe sioniste, qui ont eu besoin d’un encouragement du présentateur pour monter sur l’estrade : « Allez messieurs, ce n’est pas grave… » .  Et ce présentateur, qui sort de son rôle de commentateur sportif, nous lance : « Ramenez-nous les otages, ce sera déjà ça. ”

Des supporters cyclistes, qui applaudissent fortement l’équipe israélienne, nous disent : « le sport n’a rien à voir là-dedans ». Bien évidemment, ils ont tout compris.

Fondée par l’homme d’affaires israélo-canadien Sylvan Adams, l’équipe ‘Israel Premier Tech’ (qui s’appelait au départ ‘Israel Start-up Nation’) a pour vocation de promouvoir l’apartheid et le colonialisme israéliens. Ou comme le dit Sylvan Adams lui-même :

« les membres de l’équipe sont des ambassadeurs du pays d’Israël, qui est la base de l’équipe. On utilise le sport pour créer des liens et porter l’image du pays » (sic)

Sylvan Adams se décrit lui-même comme un « ambassadeur itinérant autoproclamé d’Israël ».

« Je veux montrer aux gens à quel point Israël est normal – que c’est une nation moderne, occidentale, pluraliste et libre où tout le monde s’entend »,

Sur une vidéo, publiée par le Collectif Palestine Vaincra, il l’assume clairement : « Ma marque c’est de promouvoir le pays d’Israël »

‘Israel Premier Tech’ est bien la représentante d’Israël dans le cyclisme professionnel et doit être traitée comme telle.

Les objections des fans cyclistes ne nous ont pas déroutées, d’autres personnes sont venues nous encourager et nous avons poursuivi l’action avec elles de façon bruyante et visible le long de la ligne de départ. Cette fois-ci, nous étions entourés d’une dizaine de policiers.

 

 

 

Sur la place de Jamioulx, où la course est passée à trois reprises, une habitante avait décoré sa maison avec un grand drapeau palestinien et notre calicot : “Israël pollue le sport. Free Palestine !”. Quelques membres de notre Plateforme l’avaient rejointe.

 

 

 

Une petite vidéo de l’action a été reprise par la chaîne Al Jazeera sur son compte Instagram et a été vue par des milliers de personnes.

Action contre Israel Premier Tech à Charleroi : vidéo diffusé par Al Jazeera

 

*****

Trouvez ici le reportage de l’action lors de course cycliste “La Flèche wallonne”

 

Vous aimerez aussi...